Modification Fraise scie, vitesse de coupe

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début Date de début

Begineur

Compagnon
Bonjour, je réactive cet ancien fil pour conseil: cf photo que je joins.
Fraise scie HSS 0,5MM d'épaisseur, diam 40mm, 80 dents.
En opposition, sur le Y, avance manuelle faute d'auto sur cet axe, donc douce...
Coupe laiton.
Quelle profondeur de coupe prendriez vous à chaque passe ? Je lubrifie, assez régulièrement, même si laiton..
Merci de vos réponses par avance et bon dimanche.

Dernière édition:
Tu as besoin de faire une entaille de combien ? perso dans l'acier, pour faire des rainures longues de 10mm de profondeur je prenais en 1 ou 2 passes (c'était en largeur 4mm mais je pense que la largeur influe peu, sauf sur le couple).
Ça dépend de beaucoup de choses, affûtage de la scie, si elle tourne bien rond, moi je n'ai jamais réussi à tourner parfaitement rond, ce qui fait que certaines dents font tout le travail. Dans ce cas bien sûr on avance moins vite....

Scie qui tourne parfaitement ronde... non pas tout à fait, malgré un porte-scie allemand.. en tout cas elle est presque neuve. Avance douce en Y ( et elle tourne à 500/mn ).
Profondeur 4,5 mm max d'un côté et 3 mm de l'autre: cf photo, et la pièce montrée fait seulement 3 mm de large.
Lubrif. , à l'huile de coupe pas nécessaire sur laiton?

En sciage, il est important de prendre en compte la poche de réserve de copeau que tu as entre deux dents. En prenant une grosse passe, tu peux saturer cet espace et casser. La dent usine, le copeau remplit l'entre-dents et peut le combler avant que la dent ne ressorte de la matière. Comme tu es en avance manuelle, difficile de calculer le volume copeau enlevé par dent. A vue d'oeil, je prendrais 2 mm par passe avec cette denture fine. Si tu ne connais pas ta nuance de laiton, continue à arroser. Les laitons sans plomb demandent de l'arrosage.

Avec ou sans plomb, je ne sais pas pour le profilé que j'utilise ici. J'ai continuer à huiler, en discontinu, et pris de toute petites passes, c'est plus long mais ma scie reste intacte ainsi. Merci.