fraisage de cannelures coulissantes

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chouzenoux

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[attachment=0]IMGP1636.bonsoir je cherche quelqu'un possedant une fraiseuse à cannelure et pouvant faire de la cannelure coulissante sur un arbre de diametre 34.50 et 12 cannelures profondeur 2.50 et 5.30 au bas et 4.60 en haut.mon relevé de cote est approximatif car pas spécialiste; je joint une photo de la cannelure ;je suis dans la region sud ouest

IMGP1636.JPG
 
Bonsoir,
Tu n'as pas précisé la longeur de l'arbre dont tu as besoin,
mais ton affaire ressemble de très près à un arbre cannelé de transmission de
2 CV CITROEN, cet arbre est long de 310 mm et cannnelé sur 110 de long, alors si
cette pièce pouvais te convenir, elle est facile à trouver.
Cordialement.
DP
 
bien vu mais mon but est de faire les memes cannelures mais sur un arbre different en diametre et longeur
pour la longeur des cannelures c'est 110 mn; j'aimerai trouver quelqu'un qui a une machine pour faire les cannelures de ce type et aussi la fraise car il n'est pas possible de le faire sur une fraiseuse classique?
 
Bonjour,

Sur les 2cv que j'ai vu passer il me semble que les cannelure des transmissions sont du type à flancs parallèles.

La pièce de la photo me fait penser à un profil en développante (idem engrenages de transmission). Ce qui justifie l'impossibilité de tailler avec une fraiseuse standard (on pourrait quand même le faire dent par dent avec une fraise du bon module et du bon numéro).

Il faut peut-être examiner l'usage envisagé en relation avec le type de cannelures choisies.

On peut acheter de l'arbre cannelé au mètre (et les manchons) voir prudhomme transmission (parallèle c'est sûr, développante peut-être).

A bientôt.
 
ce sont des cannelures à bord parralleles apparament
les arbres cannelés ne m'interesse pas car de l'autre coté de l'arbre j'ai des cannelures spécifiques et differentes et pour les garder il faut que j'usine ou fasse usiner les cannelures style 2cv; question comment sur fraiseuse classique (Z1c) je peut faire pour etre précis pour le réaliser moi meme?
 
le principal pour faire ce genre de canelure sur fraiseuse c'est d'avoir une poupé diviseur

il n'y a pas forcement besoin d'une fraise au profil exact , il est possible de se contenter d'une fraise scie orienté successivement dans differente position

orienter la fraise scie pour faire le fond de la cannelure ... tourner le diviseur pour faire toutes les dent

orienter pour faire un coté ... passer dans toutes les dent

orienter pour l'autre coté ...

reste a savoir de quelle precision tu a besoin ? pour choisir les bon moyen de mesure
 
Salut,

diviseur + fraise 3 tailles du bon profil, ce qui suppose d'affûter une fraise au profil voulu, ou de faire un fly cutter.

exemple :



Ici avec une Bridgeport :


il y a d'autres méthodes.

Etau limeur :



Ca peut aussi être fait avec un diviseur et une tête à mortaiser, comme avec un étau limeur.

Pour la fabrication en série, je crois que c'est roulé, traité puis rectfié :

 
Dernière édition par un modérateur:
merçi de toutes vos réponses et de vos differentes idées
je pense que je vais essayer de le faire moi meme il me reste plus qu'a trouver une fraise qui correspond aux cannelures
 
S'il s'agit de transmission sur une bagnole, sans le bon acier et le bon traitement thermique, les cannelures disparaitront très vite. Le roulage des arbres cannelés a certaines justifications, comme le forgeage des bielles, par exemple.

Ensuite, tu ne trouveras pas de fraise. Il faudra la faire réaliser.

Donc, pour du pur DIY, la meilleure solution est sans doute de réaliser un outil de type fly cutter avec le profil voulu. Coût = zéro.
 
salut JF (tu es dans le meme departement que moi)
comment tu fait un fly cutter quel acier il faut pour resister au moins à du XC48? ; base matiere arbre de roue de pont ar
 
Le principe est là :

https://www.usinages.com/threads/clonage-engrenage-avec-flycutter-realise-sur-photo.16143/

le fly cutter ainsi obtenu est une fraise 3 tailles à une dent. HSS, HSS au cobalt, carbure.

Mais tout ça n'est pas à la portée de tout le monde. Amateurs très avertis ou anciens professionnels. Le respect du profil est très important pour ce genre de pièce de transmission. Et le traitement thermique aussi, d'ailleurs.

Le plus simple et le plus sûr est de se rapprocher d'une société d'affûtage qui pourra tailler une fraise en fonction d'un arbre cannelé *NEUF*.

Il y a plusieurs sociétés en Corrèze. Voir page jaunes.

Une recherche rapide chez un fabricant anglais très connu dans le monde de la transmission 4x4 pour connaitre la nuance qu'il utilisent : 4140 = 42CrMo : acier au chrome molybdène. C'est pas tout à fait du XC48 !!!
 
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