Former de la corde à piano

Mikado
Nouveau
1 Février 2017
12
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Dans le cadre de mes activités ludiques, j'ai pour ambition d'apprendre à former des objets en corde à piano et ce en toute sécurité (cf. ma présentation).

Le challenge consiste à former ce qui ressemble à des « ressorts » mais qui n'en sont pas. En effet, l'objet en question est destiné à être vissé dans le corps souple d'un leurre de pêche.

Vous trouverez ci-dessous la photo de l'objet ainsi que les cotes des 4 modèles à réaliser.

J'attends de vous que vous m'aidiez à construire un outil qui me faciliterait le travail.

Dans le cas où ce ne serait pas possible, j'envisagerais de faire appel à un pro de ma région.

Merci par avance de bien vouloir vous pencher sur mon cas.
ressort.jpg
cotes_ressort.jpeg

moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
ça c'est une solution simple ...

plus sérieusement si ce n'est pas pour faire des ressort pourquoi prendre de la corde a piano ? qui est raide et difficile a former

si c'est pour faire des truc decoratif il est plus simple d'utiliser du simple fil de fer , moins solide mais plus facile a travailler

même pour faire des ressort quand la place disponible est suffisante il m'arrive d'utiliser du fil de fer : c'est moins performant et il faut faire un ressort 10fois plus gros pour la même performance mais c'est facile

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
en corde à piano
la corde à piano est de l'acier au carbone donc ça rouille.
le choix d'un fil inox est bien mieux en effet.
ensuite tout dépend du poids que cela doit supporté ? l'inox est en général assez mou ! (316/304 pour ceux que l'ont trouvent partout)
je me demande ou se fixe les hameçon ? si c'est dans la boucle avec du cable ok, sinon ?
pour la réalisation de petite série, du model pas de prob (avec peu de matériel) surtout avec du fil si fin...

jetpack2013
Compagnon
27 Juin 2013
3 026
mg-401majunga
ton ressort est plutot complexe , les diametres de fil plutot petit pour faire un truc rigide et enfin l'axe au milieu du ressort avec la boucle au bout dur dur a faire a la main .
mon idée (qui ne regarde que moi) tu fait un bout de tige filetée au pas de ton ressort percée pour recevoir l'axe central (le tout au bon diametre il vas falloir tatoner la cap est capricieuse )tu perce au bout de ta tige pour recevoir le pied de la boucle et tu fend le haut pour immobiliser la boucle
1ere operation tu fait la boucle ,tu rentre l'axe central dans ton outil tu immobilise la boucle dans la fente et tu enroule ta cap sur le filetage
pour plus de facilité tu peut faire ça a chaud au moins pour le ressort ext
bonne chance

metalban
Compagnon
24 Février 2011
1 285
suite
pour avoir fait et utiliser des dizaines et des dizaines de monture '' drachkovitch'' sandre avec de la corde à piano normale , ça rouille pas trop quand même.
la durée de vie d'une monture n'est pas très longue car on accroche souvent.
il doit m'en rester qui ont pas loin de 20 ans et pas rouillées tant que ça.
par contre c'est plus beau avec de la corde à piano en inosque !

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 049
FR04200
Bonjour
Pour monter un poison mort la tige centrale est elle vraiment utile?
Inox OK , mais du mou( pas de la CAP) C'est pas le tire bouchon qui retient la bête mais les hameçons!
Essais avec un fil mig 0,6 ou 0,8 mm (du 0,8 en 304 ou 316 il y en a partout)
Luc

Mikado
Nouveau
1 Février 2017
12
Oui, la tige centrale est indispensable pour bien centrer le tire bouchon dans la tête du leurre. Si le tire bouchon entre de travers, il risque de déchirer le leurre.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois