Formation de dessinateur industriel a distance

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion David1972
  • Date de début Date de début
N'achetez pas le livre , je vais voir si je peux le faire scanner .
A+
c'est inutile, mais merci quand même! Je l'ai. En effet, mon père était chaudronnier,en son jeune temps, il me l'a confié d'où l'achat de mon logiciel SpaceClaim SMOPlus pour m'aider à comprendre le traçage en chaudronnerie et aussi pour pouvoir pratiquer la CAO, et donc en ce moment je révise la planche 31 et 61et 62 avant de m'attaquer au coude conique du sujet MAF 2006-2007 de construction d'ensembles chaudronnés,je joins le sujet si cela vous intéresse.
Sincères salutations,
 

Fichiers joints

 
En traçage admirer cette pièce fabriquée aux atelier Skoda de Pragues dans les années 30


A+
 
à première vu les bases du premiers tronçons si l'on se fie au tracé de la planche 41 ne sont pas anti pas anti parallèles...Donc peut-être un raccordement de sections non parallèles,conoïdal sur ce sujet 2006-2007à voir...Du coup,je ne sais pas si la méthode des sphères sécantes ou tangente fonctionne ou pas pour tracé ce coude "conique" ...
 

Fichiers joints

Dernière édition:
En traçage admirer cette pièce fabriquée aux atelier Skoda de Pragues dans les années 30
Voir la pièce jointe 495708

A+
Bof c’est facile y qu’a Prendre un trusquin et un réglet
En voyant une telle pièce , je me dis : mais comment est la machine qui va l’usiner ?
On se sent tout petit devant une telle pièce
Ça me rappelle aussi un chef d’atelier , quand il voulait embaucher un ouvrier il avait un entretient ,quand il avait devant lui un gars qui savait tout faire, il lui proposait un dessin un peu merdique , et si le gars disait presque tout de suite « ouai , pas de problème! Le chef n’embauchait pas
 
 
Bonjour, les fonderies Skoda sont toujours d'actualité , elles coulent et usinent les plus gros plateaux de presses a injecter , de l'ordre de 4mx4m x 0.6m.
 
A propos de pièce complexe
J’ai usiné, sur une aléseuse, un bâti de machine spéciale Pour la fabrication de roulement
La pièce faisait environ 1mx 1m x1,5m avec des nervure et des formes assez complexe
J’etais content d’avoir la pièce brut de fonderie devant moi, pour comprendre le dessin
Et je m’imaginais le créateur du moule qui lui n’avait que le dessin pour y comprendre quelque chose
 
Pourriez-vous m'expliquer les procèdés de fabrications pour former cette pièce s'il vous plait?


Cordialement,
 
Pourriez-vous m'expliquer les procèdés de fabrications pour former cette pièce s'il vous plait?


Cordialement,
Pour expliquer la fabrication d’une pièce , il faut avoir une pièce à fabriquer
Sur une aléseuse on y fait en général des alésages mais également du fraisage , par exemple une boîte de vitesse
 
Bonsoir et merci,je ne connaissais pas ce procèdé,décidement j'apprend beaucoup ici!J'ai regardé une vidéo d'un alésage de cylindre.Donc,cette technique est appliquée pour usiner des pièce de fonderie?

Concernant le sujet MAF 2006-2007 que j'ai posté hier soir,as-tu jeté un œil sur le coude cônique?Apparement le premier tronçon aurait bien une base circulaire,mais vu que les bases sont sans doutes PAS anti-parallèles(j'ai vérifié en m'appuyant sur tracé le permettant du bouquin de traçage que nous possédons,pl 41 figure 1) et donc on pourrait considérer que la deuxième base est elliptique, d'où un raccordement de bases non parallèles, qu'en penses-tu?

Sincères salutations,
 
Dernière édition:
Concernant le sujet MAF 2006-2007 que j'ai posté hier soir,as-tu jeté un œil sur le coude cônique?Apparement le premier tronçon aurait bien une base circulaire,mais vu que les bases sont sans doutes PAS anti-parallèles(j'ai vérifié en m'appuyant sur tracé le permettant du bouquin de traçage que nous possédons,pl 41 figure 1) et donc on pourrait considérer que la deuxième base est elliptique, d'où un raccordement de bases non parallèles, qu'en penses-tu?

Sincères salutations,
 
Donc,si l'on considère que les bases du premiers tronçons du coude conique l'une circulaire,l'autre elliptique non parallèles ,la méthodes des sphères sécantes ou tangentes ne peut pas marcher?Ils faut bien que les deux bases soit circulaires et anti-parallèles?
 
Pourquoi pas des cônes à bases circulaires non parallèles finalement, avec des diamètres respectifs allant de 180 MM à120mm...Pourquoi chercher les complications.Je pars là dessus.

 
Donc,si l'on considère que les bases des tronçons sont non parallèles,ce ne sont pas des cônes mais un raccordement de deux sections circulaire.Pour développer ses raccordements,il faut utiliser la méthode de plans tangents ,cette méthode est moins imprécise que la triangulation seule.J'aimerai avoir votre avis concernant ses tronçons.Si l'on considère que les bases circulaires sont non parallèlles(pas anti-parallèles,attention!)est ce la même technique de fabrication?
Bonne continuation à vous,

Cordialement
 
Là tu poses une question à des spécialistes des tracés en tôlerie
Je ne peux pas te répondre c’est trop spécialisé
J’espere qu’il y a sur le forum des spécialistes qui pourront te répondre
Je te rappèlerais la remarque que j’avais donné à propos de dessinateurs professionnels qui avaient bricolé un montage pour essayer de trouver la forme des tuyaux pour une ventilation ils étaient incapable de la trouver par le tracé
 
J’espere simplement que tu auras des réponses par des spécialistes , moi j’y connais rien
J’ai simplement fais quelques développé il’y a très très longtemps dans le genre développé de la découpe d’un tube cylindrique ou bien d’un tube conique en biais
Je ne sais pas ce que veux dire une « surface réglée »
Bon courage
 
cela signifie que les génératrices de la surface tel que les cônes,cylindres,surfaces planes sont des droites, elles sont developpables dans la plupart des cas.Apparement,d'après Wikipédia,les conôïdes sont une surfaces réglées,mais ils ne sont pas développables vu que la surface n'est n'y conique n'y cylindrique,donc dans l'exercice ces raccordements non parallèles et circulaire pourraient être des conoïde,non développable,en théorie suivant Wikipédia,voila.J'attend des avis pour savoir si je peux valider cette hypothèse.
 
Bon,je n'en parle plus,je me concentre sur ma future formation.
Oui c'est ça qu'il faut faire plutôt que de se concentrer sur des sujets pas possibles , accéssibles en fin de formation .
Il faut demander à faire une visite d'un chantier naval , il doit y avoir des trucs intérressants à voir .
A+
 
bonjour
pour la chaudronnerie il fait réfléchir en 3 D ( dans l’espace) et balaise en géométrie descriptive
 
Vous voila sur les rails (convoi genre transsibérien ) , il faut juste réorganiser les postes d'aiguillages pour arriver à bon port
A+
 
bonsoir
une question pour David1972
peux tu tracer avec les outils du dessinateur : té, équerre l'intersection d’un cône et d'un cylindre?
2 cylindres de diamètres différents ?
ce n'est que le BA B.A du dessin
 
Bonjour David,
Tout d'abord bravo d'avoir obtenu de faire ce qui te plait.
Je souhaite te donner mes impressions concernant le métier de dessinateur. Pour moi les BE(s) ou l'on trouve des planches à dessin ça n'existe plus depuis un bon bout de temps. Aujourd'hui on enseigne la CAO qui n'a plus rien à voir avec le dessin comme je l'ai appris dans les années 70. On se sert d'un logiciel qui doit tout faire, encore faut il le maîtriser totalement ce qui n'est pas toujours simple. Donc le dessinateur "grand père" n'a plus sa place en BE. On raisonne en 3D et non plus vue par vue. Et cela va énormément plus vite !!!!!
De même la géométrie descriptive n'est plus enseignée depuis un bon nombre d'années. Donc faire des dessins de cônes de cylindres avec des intersections tout à fait d'accord mais avec le logiciel, pas avec ta règle et ton compas. D'ailleurs on se rend compte aujourd'hui que le temps consacré pour une intersection en descriptive était démesurément long alors qu'avec le logiciel il suffit d'une minute. J'ai visité il y a peu l'école Boulle et des élèves faisaient encore de la descriptive, je suis alors allé voir le prof et lui ai demandé le pourquoi; Il m'a dit oui aujourd'hui tout est fait en informatique mais c'est pour leur montrer ce qui se faisait avant. Alors dans une école d'accord (encore que...!!) mais chez un patron plus question.
Pour moi, on conçoit la pièce par le dessin, puis on la vérifie par simulation numérique lorsque l'on veut s'assurer que ça va tenir (100% dans l'automobile et l'aviation), puis on recommence le dessin si ça ne va pas et ainsi jusqu'à l'obtention d'un bon résultat. A la fin il y a le test final grandeur nature lorsque c'est possible. Si ce n'est pas possible on doit se fier aux résultats des calculs comme dans une centrale nucléaire par exemple.
Maintenant dis donc tu as commencé par un projet assez difficile il me semble pour un débutant; Outre le dessin il y a des questions qui ne me paraissent pas simples concernant les soudures par exemple......ce sont des tas de petites choses que l'on apprend progressivement ( les soudures je n'ai jamais su !!!!)
Je te souhaite donc un bon apprentissage et de retour bientôt parmi nous.
Calculate

PS : pour moi tes surfaces sont réglées
 

Sujets similaires

J
Réponses
14
Affichages
5 204
J
S
Réponses
15
Affichages
1 945
Vergobretos
P
Réponses
3
Affichages
314
speedjf37
S
P
Réponses
0
Affichages
259
PinpinCN
P
D
Réponses
9
Affichages
681
furynick
P
Réponses
13
Affichages
6 604
Satamax
B
Réponses
3
Affichages
3 705
Quentin1377
R
Réponses
29
Affichages
2 191
radiotsf85
R
Réponses
2
Affichages
885
42000Stéphane