je suis moyennement d'accord avec sa.le dessinateur doit connaitre les principe d'assemblage mécanique, le chaudronnier qui va faire la pièce il en a rien a faire de se sur quoi la pièce se monte, il applique les cotes et tolérance indiquée par le dessinateur, il ne va pas remettre en cause se qui est dessiné.Et comme la pièce de chaudronnerie est reliée à une "mécanique" il faut bien connaitre les règles de dessin "mécanique".
Il est aussi possible qu'elle ne soit pas très claire non plus..qui n'est pas impossible
Bonjour et merci.Donc,,concretement,que me suggères tu?Bonjour,
Nous avions reperé spaceclaim et sommes allés voir une démo sur un salon.
J'ai été pas mal surpris par cette "nouvelle" philosophie de dessiner.
Notre besoin est pour la rétro conception à partir d'un fichier venant d'un scan 3D.
Le revendeur de notre caméra 3D sytem propose généralement ce fameux space claim pour notre besoin.
Tout ca pour dire qu'il y a peut etre une voie là dedans. Pour ce type de métier il ne faut pas des connaissances extraordinaires par rapport à "vrai" dessineux. (enfin, je trouve).
Ca pourra te mettre un pied à l'étrier.
Je crois pas mal à ce space claim; meme pour dessiner. Le prix comparé aux mastodontes devrait lui être favorable.
Bonne continuation.
et bien non malheureusement.Merci tout de même.Le CNED peut-être ?
et bien non,c'est une formation interne au Quebec...Merci tout de même.voici ce qui existe au canada
Dessinatrice industrielle, Dessinateur industriel
Le DEP en Dessin industriel est offert à la fois en classe et en ligne par la CSBE, au Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC).www.csbe.qc.ca
as-tu contacté les centres de formation pour adulte? (qui t'on été indiqué précédement)
Afpa, Greta, pole emploi, (certains BTS / DUT proposent des formation pour adulte / cours du soir)
quelles sont leurs réponses?
si tu ne les contacte pas, les réponses ne vont pas arriver toutes seules
peut être que ces organismes ne te conviennent pas, mais ils aurons des solutions (et parfois des financements pour avec la formation pour adultes)
la formation "dessinateur chaudronnier a distance qui te convient pile poil"' n'existe
pas forcément
vouloir s'installer "à distance" pourquoi pas,
mais as-tu des clients potentiels (avec qui tu as des contacts),
as-tu fait une étude de marché (qui entre autre pourrais te renseigner sur les logiciels utilisé par tes éventuels clients)?
j'ai travaillé pendant 12 ans dans la même entreprise (PME de 50/60 personnes), en tant que BE pour serrurerie / chaudronnerie / machines spéciales)
après cette période, j'ai eu quelques missions en intérim de BE pour cette même entreprise (parfois en travail à distance)
mais cela n'a été possible que parce que je connaissait parfaitement les processus et produits de cette entreprise
chaque fois que nous avons voulus sous traiter des études en externe, cela a été compliqué, et nous a fait perdre beaucoup de temps,
avec des causse multiples:
différence de logiciels,
non connaissance des produits,
non connaissance des outils de productions, capacités des machines....
, PB interprétation de cahier des charges
....etc....
il te faudra passer ces barrières, et cela vas être très dur (cet avis n'engage que moi)
Pour les logiciels, reste sur ce que tes potentiels clients utilisent
les plus diffusés Catia, Solidworks, AUTODESK AUTOCAD
déja il y en a 3, et tu ne pourra pas maîtriser parfaitement le module tôlerie sur les 3 (dans l'absolue oui, mais cela va te demander un investissement en temps important pour creuser les différentes possibilités et subtilités des fonctions, et pas juste avoir fait les tutoriels)
et forcément, si tu en choisis 1, tu vas avoir des demandes pour les autres (d'ou l'étape contacter d'éventuel clients / étude de marchés)
Le logiciel que tu as choisis (peut-être qu'il t as été conseillé par un éventuel client), fait peut être trés bien le job, mais est-ce qu'il va convaincre un client? est ce que c'est un atout pour lui?
et dernier points négatif: il va te maquer la partie pratique atelier: pouvoir passer tous les jours en atelier, et voir les conneries que l'on a fait en BE est très formateur, c'est un expérience qui ne pourra pas ce faire à distance
avec un BTS chaudronnerie, tu toucherais la partie atelier ( j'ai eu une dizaine de stagiaire BTS chaudronnerie et j'ai souvent, parfois
Bon courage
.Oui,j'ai contacté l'afpa mais...... ils m'ont conseillés de faire cela à distance.
Je sais,je l'ai déjà contacté mais la n'est pas le problème.Bonsoir
A l'AFPA on demande pour pouvoir suivre la formation de dessinateur en chaudronnerie :
L'admission
Prérequis
Deux profils sont possibles.
1) Niveau CAP/ titre professionnel en chaudronnerie, tuyautage, tôlerie ou soudage avec un an d'expérience professionnelle dans l'un de ces secteurs d'activité.
2) Niveau 1re année de baccalauréat technologique ou équivalent.
Je ne vois pas comment on peut faire autrement , dans touts les domaines d'activités , vous perdez du temps à chercher votre salut dans cette direction .
A+
Bonsoir,
Pour le niveau, il existe un bac pro EDPI...
Si il n'y a pas de formation à distance, voir si il
Et bien j'ai un diplome de niveau 4 concernant mon premier métier,peut-étre que cela pouurait faire pour le niveau d'accés?
Concernant le bac pro d'études de produits industriels,il peut peut-être se préparer en cour du soir ou à distance,je vais me renseigner.Merci pour cette information.
Merci Setge!Bonsoir,
Pour le niveau, il existe un bac pro EDPI...
Si il n'y a pas de formation à distance, voir si il est possible de passer le bac en candidat libre ?(pas sur pour les Bac pro)
Comment passer le bac en candidat libre ? Inscription, épreuves, résultats
Tu souhaites passer le bac 2023 en candidat libre ? Voici toutes les informations sur les démarches d'inscription et le déroulé des épreuves.www.digischool.fr
En tous cas,et grâce à certaines personnes inscrite sur ce forum j'ai pu progresser en CAO et en dessin,traçage en chaudronnerie.Merci a eux et a vous tous.
Felicitation a vous,et merci pour l'ouvrage.Bonsoir
Voici pour commencer la bible du traçage :
C'est cher mais tout y est , comment tout tracer .Amazon.fr - TECHNIQUE ET PRATIQUE DU TRACAGE DES METAUX EN FEUILLES (chaudronnerie- tolerie - marine - aviation - automobile) / a l'usage des eleves des lycées techniques d'Etat, des lycées techniques des lycées d'Enseignement professionnel etc... -
Noté /5: Achetez TECHNIQUE ET PRATIQUE DU TRACAGE DES METAUX EN FEUILLES (chaudronnerie- tolerie - marine - aviation - automobile) / a l'usage des eleves des lycées techniques d'Etat, des lycées techniques des lycées d'Enseignement professionnel etc... de : ISBN: sur amazon.fr, des millions de...www.amazon.fr
Moi je suis allé au BE avec un CAP de dessin + 8 ans d'atelier , alors partir de rien ça c'est du challenge !!!!!!!!!!
Bonne chance
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?