Encore une fois c’est ton expérience , tes capacites à apprendre et ta chanceen entreprise on est pas vraiment livré a soit même, il y a les collègues autour mais il faut peut être une certaine aptitude a l'auto apprentissage.
le contenu du "guide du dessinateur industriel" est une bonne base
si tu ne l'as pas, je te conseille d'en trouver un exemplaire (pas forcément la dernière édition)
Bonsoir Dodore,Pas trop
Il serait intéressant de connaître tes bases de formation en meca
Pour moi il faut au moins connaître des bases dans le métier pour dessiner une pièce réalisable et utilisable
Pour ça il faut connaître les machines d’usinage et les métaux ainsi que toute la technologie sur les métaux , normalisation etc ...
Et il me semble délicat et difficile d’apprendre tout ça sans connaissance de base
Et bien, tu as déjà une petite expérience du "desdus" (dessin industrielle).Et bien je n'ai aucunes connaissances en mécanique,j'étudie simplement le traçage en chaudronnerie sur un bouquin que m'a confié mon papa étant chaudronnier en son jeune temps.Je me sers de la C.A.O sur SpaceClaim SMOPlus,logiciel concu par des tôliers pour des tôliers pour vérifier mes tracés notamment le résultats des développements en fibre neutre des pièces réglées.
Ou vrai,faux avec un BTS Bureau d'études
Voir là pour plus amples renseignements
Diplôme : BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Conditons d'accès, programme, débouchés, poursuite d'études... Tout savoir sur le BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle √www.cidj.com
bonjour Serge,est-ce un organisme de formation à distance?Bon,dans tout les cas j'ai rempli le formulaire,j'attend leur retour.J'ai même trouvé une formation de dessinateur industriel sur leur site!Merci à toi!Voir là pour plus amples renseignements
Diplôme : BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle
Conditons d'accès, programme, débouchés, poursuite d'études... Tout savoir sur le BTS CRCI – Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle √www.cidj.com
Ah, ça, j'en sais rien, (c'est plus de mon age),est-ce un organisme de formation à distance?
Pour un coude cônique,il exixte deux méthode de traçage,enfin d'après mon bouquin de traçage:Le dessin de chaudronnerie n’est qu’une partie du dessin industriel
J’admet quand même que ce n’est pas très facile si on fait ça uniquement avec une planche à dessin des équerres et un compas
Je pense que pour cette partie du dessin ( ça s’appelle le dessin descriptif) l’informatique a certainement facilité le travail
Une anecdote
J’avait discuté avec un fumiste (fabricant de tuyau de fumée) qui connaissait très bien le dessin descriptif
Il a reçu un dessin pour faire des tuyau de ventilation d’un super marché
Il me disait c’etait N’importe quoi les dessinateurs avaient fait une maquette approximative avec des cartons pour essayer de retrouver la forme des raccordements . Il me disait qu’il a tout refait les tracés avec la méthode des sphères . Je dois avoué que je ne sais pas de quoi il parlait
De la même façon le dessin des charpentes métallique est une partie du dessin industriel que je ne connais pas du tout
Dans un dessin industriel comme je le connais , il faut définir le fonctionnement de la machine et pour ceci s’assurer en premier que c’est réalisable , montables, et même démontable
Il faut connaître les métaux Les ajustements Et leurs représentation Etc..
on peut prendre comme exemple un moteur qui doit être étudier au petit oignons pour avoir un fonctionnement correct et avec les attentes du client , ou du constructeur et dans ce cas il est utile de savoir comment peut être fabriqué les pièces qui le compose pour éviter les impossibilités
Éviter par exemple comme c’est apparu dans une discussion récente des cotation de chanfreins avec des tolérances de 0,02 mm
mais voyons Serge,ne dis pas ça,lol!Sincères salutations.Ah, ça, j'en sais rien, (c'est plus de mon age)
Par contre, c'est dans ce genre d'endroit que tu auras des réponses, ou même à pole emploi (si tu tombe sur un mec qui s’intéresse à son boulot)
Les formations possibles changent trop vite pour que des "vieux" soit au courant de ce qui existe aujourd'hui...
Pour un coude cônique,il exixte deux méthode de traçage:
-la méthode des sphères sécantes,l'intersection des sphères,après avoir déterminé leur diamètres et leurs positions sur l'épure, déterminent les sections anti-parallèles de chaques troncs de cônes.
-La méthode des sphères tangentes, pour ce faire il faut connaitre le tracé d'une droite(nota:ses droites représentent le contour apparent de chaque troncs de cônes à sections antiparallèles) commune à deux cercles sécants ou pas, selon la configuration de l'épure, et donc, l'intersection des droites tangentes aux sphères donnent les sections de chaque troncs cônes, mais j'ai l'occasion de réviser cela avec le sujet MAF de construction d'ensemble chaudronnée 2006-2007,je posterais des images pour être plus concret.
Merci à toi,je te tiens au courant.mais voyons Serge,ne dis pas ça,lol!
Et oui...Merci en tout cas.Bonne continuation également.Oui très bien Mais je ne connais pas j’ai vaguement fait un peu de descriptive sans plus , et à cette époque il n’y avais pas la DAO et encore moins les développé de tôlerie
Je disais un peu plus haut tout ça n’est qu’une partie du dessin industriel et c’est très très spécifique
Je pense que si tu fais une formation de base en dessin indus tu risques d'être Surpris , si tu ne connais que la tôlerie
Bonne continuation
Donc,quels sont les documents qui me permettront d'apprendre toutes ses normes etc...Aurais-tu un plan de fabrication à nous poster de ce genre de pièces avec une cotation complète pour me rendre compte?Le dessin de chaudronnerie n’est qu’une partie du dessin industriel
J’admet quand même que ce n’est pas très facile si on fait ça uniquement avec une planche à dessin des équerres et un compas
Je pense que pour cette partie du dessin ( ça s’appelle le dessin descriptif) l’informatique a certainement facilité le travail
Une anecdote
J’avait discuté avec un fumiste (fabricant de tuyau de fumée) qui connaissait très bien le dessin descriptif
Il a reçu un dessin pour faire des tuyau de ventilation d’un super marché
Il me disait c’etait N’importe quoi les dessinateurs avaient fait une maquette approximative avec des cartons pour essayer de retrouver la forme des raccordements . Il me disait qu’il a tout refait les tracés avec la méthode des sphères . Je dois avoué que je ne sais pas de quoi il parlait
De la même façon le dessin des charpentes métallique est une partie du dessin industriel que je ne connais pas du tout
Dans un dessin industriel comme je le connais , il faut définir le fonctionnement de la machine et pour ceci s’assurer en premier que c’est réalisable , montables, et même démontable
Il faut connaître les métaux Les ajustements Et leurs représentation Etc..
on peut prendre comme exemple un moteur qui doit être étudier au petit oignons pour avoir un fonctionnement correct et avec les attentes du client , ou du constructeur et dans ce cas il est utile de savoir comment peut être fabriqué les pièces qui le compose pour éviter les impossibilités
Éviter par exemple comme c’est apparu dans une discussion récente des cotation de chanfreins avec des tolérances de 0,02 mm
le contenu du "guide du dessinateur industriel" est une bonne base
si tu ne l'as pas, je te conseille d'en trouver un exemplaire (pas forcément la dernière édition)
pas beaucoup de similitude avec ce que je fais à part la correspondances des vues...Mais s'il faut apprendre tout cela pour être un bon dessinateur en chaudronnerie,mécanique,alors...Je signal que j’ai mis un commentaire sur la réponse 54
Il faut bien comprendre que le dessin industriel a pour but de communiquer toutes les caractéristiques de la pièce sans laisser le moindre doute sur ce qui est demandé...Mais s'il faut apprendre tout cela pour être un bon dessinateur en chaudronnerie,mécanique,alors...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?