tourelle66 a dit:
Salut phil916
Elle est super ta fonderie mobile
J'ai commencé à fondre il y a quelques temps dans un forge que j'ai capitonné , lais dur dur de contrôler et maitriser la température.Depuis que j'ai un four à trempe ça va beaucoup mieux , mais je suis un peu limité en quantité.
Ta réalisation me donne des idées pour réaliser un nouveau four .As tu des infos sur le fil pour fabriquer les résistances , puis-je en récupérer sur des vieux radiateurs ? As tu une formule pour calculer la longueur du fil en fonction de son diamètre, la t° voulue ? J'aimerai bien le faire fonctionner en 3x380 volts.
Salut, merci j'y ai beaucoup travaillé
J'ai déjà bien détaillé ce que j'ai utilisé dans le sujet et aussi
ici, je donnerai encore plus de détails et des adresses sympa dans un livre en préparation
Pour que tu avances sur ton projet:
Du fil "récupéré" n'est pas une bonne idée car il est déjà en milieu voir fin de vie et si c'est du fil de radiateur élec il n'est pas fait pour être à 800°C pendant des heures et ne durera pas.
Il te faut choisir du fil dit nichrome ou mieux Kanthal et son type (60, 80 pour le nichrome et D, AF, A1 pour le kanthal) dans la gamme de température de ton four.
J'ai largement surdimensionné en prenant du kanthal A1(1400°C) pour gagner en longévité mais du nichrome 80 durera déjà longtemps si on reste à maxi 800°C.
Il n'y a pas de formule "simple" et standard pour un tel calcul car il y a énormément de paramètres. Ajoutes y le moulage et c'est pour çà que j'en fait un livre d'ailleurs
Les calculs sont basés sur le volume du four, la température à atteindre, le temps de chauffe souhaité, la puissance disponible...
puis on regarde les caractéristiques de la résistance et défini son diamètre, longueur, pas de boudinage, pas d'espacement pour faire correspondre tout çà.
Tu as une bonne base d'apprentissage
ici avec un lien vers la page calcul pour te donner une méthode.
Avec du triphasé tu peux faire un four très puissant puisque tu as 3 lignes de 230V sous la main mais note que pour fondre quelques litres d'aluminium pas besoin de plus de 3500W sauf à vouloir faire çà en 20 mn
Quand à la régulation j'aimerai bien utiliser celle de mon four à trempe si c'est possible? ou sinon connais tu un moyen d'en bidouiller une avec de la récup.Un voltmètre donnant la T° jusqu'à 1200 ° par ex?
Tu peux si ta régulation est sur connecteurs rapide, il faudra aussi déplacer le thermocouple mais je te le déconseille, amha ne touche pas à ton four !
Un voltmètre n'ira pas ! il faut utiliser un millivoltmètre et si tu veux un peu de précision un bon ! car le thermocouple K utilisé dans ces fours varie de 0 à 32mv (à 750°C).
Tu peux te monter un vrai système de mesure précise/régulation PID pour 80 euros et amha c'est trop pratique pour s'en passer !
Quand à la fabrication des moules , en as tu déja réaliser en acier , pour pouvoir les conserver ?
Pas encore, un moule acier (moulage en coquille) c'est pour de la série et je commence à peine à apprendre le moule au sable.
A moins que tu parles des cadres de moule ? ils sont faciles à faire en bois et en faisant attention à ne pas verser l'alu fondu dessus, dureront surement des années
Excuse moi , ça fait beaucoup de questions d'un coup , mais ça m'interesse tellement que je peut pas m'en empecher.
Pour l'instant j'ai fait quelques jets en alu ( récup de jantes alu découpées en petit morceaux) et un peu de bronze , au passage que je maîtrise pas trop ( surtout le moulage )
Merci pour tes conseils et belle rénovation de ta fraiseuse (au passage !)
Cordialement
David
Pas de problème, le forum permet de partager les idées/réalisations et probablement aussi il faut le reconnaître de satisfaire son orgueil en montrant ce qu'on sait faire,
parmi ses semblables on se sent un peu moins "fou"