Fonctionnement purge automatique

  • Auteur de la discussion Florian81100
  • Date de début
F

Florian81100

Apprenti
Bonjour à tous.
J'aimerai équiper mon compresseur d'une purge automatique temporisé comme celle ci :

Ma question est la suivante :
Est ce que si on règle la tempo sur 1h par exemple, le compresseur va se purger chaque heure (même si le moteur ne tourne pas) ou chaque heure de fonctionnement du moteur ?

Merci par avance pour réponses
Et bon copeaux !
 
M

moufy55

Modérateur
Chaque heure, horaire.
Le moteur n’est pas pris en compte.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de si tu la branche sur le moteur ou sur l’alimentation du compresseur. Pour une purge de cuve tu peux faire 0,5s toutes les 5’ en câblant la purge en parallèle du compresseur.
A+
Xavier
 
F

FB29

Rédacteur
si tu la branche sur le moteur
C'est la question que j'allais poser justement :-D !

Pour brancher la vanne sur le moteur, il faut qu'elle mémorise le temps déjà écoulé lorsque l'alimentation est coupée, et qu'elle reprenne le décompte eau retour de l'alimentation. Est-ce le cas :-D ?
 
F

FB29

Rédacteur
des versions automatique sans alimentation
Sans doute basé sur le même principe que les purgeurs automatiques de chauffage :-D ?

71gZb5+-dBL._AC_SL1500_.jpg
 
L

laurentl38

Compagnon
oui je pense, l'un purge l'aire, l'autre l'eau.
Perso, j'en ai un sur ma cuve, et pour l'instant, rien a redire, ca fait le travail
 
M

metalux

Compagnon
Sans doute basé sur le même principe que les purgeurs automatiques de chauffage
ouaip! on va dire que c'est kif kif .
c'est basique comme systéme, un simple flotteur qui joue le rôle de robinet une fois qu'il y a de la flotte dans la cuve
par contre le sytéme a électro vanne et tempo cité en#1 a la facheuse tendance a se bloquer ou colmater avec les condensats si ceux si sont un tantinet "dégueu"

 
E

effix

Compagnon
qu'elle reprenne le décompte eau retour de l'alimentation. Est-ce le cas :-D ?
Je ne pense pas c’est pour ça qu’il faut un temps inférieur à la durée de fonctionnement du moteur.
A+
Xavier
 
F

Florian81100

Apprenti
Je ne pense pas c’est pour ça qu’il faut un temps inférieur à la durée de fonctionnement du moteur.
A+
Xavier
C'est exactement la question que j'allais poser car j'ai aussi eu l'idée de récupérer l'information "moteur en marche" pour faire tourner la tempo, mais si elle se remet à 0 à chaque fois c'est mort...
Je vais peut être partir sur le purgeur automatique car mon problème est que je pars souvent en déplacement et j'ai pas envie que pendant une semaine ou deux, mon compresseur purge toute les heures...
Merci à tout le monde pour les réponses, j'y vois plus clair
 
M

moufy55

Modérateur
Les condensats n’apparaissent pas seulement quand le moteur tourne.
Pour que ce soit efficace, il faut purger quelques secondes tous les jours.
Qu’il tourne, ou non.
 
F

Florian81100

Apprenti
Les condensats n’apparaissent pas seulement quand le moteur tourne.
Pour que ce soit efficace, il faut purger quelques secondes tous les jours.
Qu’il tourne, ou non.
C'est bon à savoir ça !
Du coup je pense que le top est la solution automatique sans alimentation qu'a proposé Laurentl38
 
L

laurentl38

Compagnon
je confirme ce que dit moufy, même si il n'a pas tourné depuis quelques jours et qu'il ne tourne pas, cela arrive qu'il purge.
 
O

Otatiaro

Compagnon
C'est exactement la question que j'allais poser car j'ai aussi eu l'idée de récupérer l'information "moteur en marche" pour faire tourner la tempo, mais si elle se remet à 0 à chaque fois c'est mort...
Je vais peut être partir sur le purgeur automatique car mon problème est que je pars souvent en déplacement et j'ai pas envie que pendant une semaine ou deux, mon compresseur purge toute les heures...
Merci à tout le monde pour les réponses, j'y vois plus clair

J'en ai installé un sur mon compresseur Stahlwerk il y a quelques temps.
Il est alimenté séparément (mono, alors que le compresseur est triphasé), je l'ai réglé au délai maximum et temps de purge mini, c'est largement suffisant pour mon usage pour dégager l'eau (ça doit faire une demi seconde toutes les heures, quelque chose comme ça), et de toute façon l'orifice n'étant pas très grand, il n'y a pas beaucoup de débit.

Avant que ça suffise à relancer un cycle de charge, franchement, il va falloir un certain temps, j'ai déjà oublié de le débrancher alors que le compresseur était arrêté, au bout d'une semaine il y avait toujours de la pression.

J'ai aussi installé un assecheur d'air, lui purge genre 2s toutes les 10min, et avec plus de débit, là ça tire un peu plus (mais je n'allume l'assecheur que quand j'ai en besoin).

Thomas.
 
Haut