Fonctionnement d'un pressostat de compresseur

  • Auteur de la discussion slk
  • Date de début
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 252
Be-7100 La louviere
Bonjour à tous,
J'ai acquit dernièrement 3 compresseurs de chantier a reconditionner, copie conforme de celui-ci.

compresseur 5 litres.jpg


Il me faut remplacer deux pressostats.
J'ai acheté sur amazone les pressostats et je me pose des questions sur le fonctionnement de mise a l'air des têtes de compressions.

20240510_110528[1].jpg

Quand la pression de la cuve atteint un niveau de consigne de 10 bars le contact s'ouvre et le moteur s'arrête et dés que la pression diminue et atteint un certain seuil le contact ce ferme.
Mais comment ce fait la mise à l'air libre des têtes de compression ?
 
A

Alex31

Compagnon
31 Août 2014
3 743
12350 et 31200
Mais comment ce fait la mise à l'air libre des têtes de compression ?

Probablement qu'il n"y en a pas

on en trouve sur les gros compresseur 5kW(?) et plus
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 252
Be-7100 La louviere
20240510_145437[1].jpg

Le tuyau bleu est raccordé sur la sortie des têtes et sur le pressostat (je présume que le raccord en laiton est un raccord avec anti retour) et ce que je tiens en main sur la "cuve" du compresseur.
 
  • Réagir
Reactions: gustavox
H

hpvectravl

Compagnon
13 Déc 2008
720
IDF
C'est le tuyau bleu qui soulage les têtes à l'arrêt du moteur
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 252
Be-7100 La louviere
Je n'en comprend pas le fonctionnement.
Quand le moteur s'arrête ou vas l'air ?
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
Quand le pressostat s'ouvre, pression de consigne atteinte, une soupape de décharge (incorporée au pressostat) s'ouvre et l'air compris entre la tête et le clapet d'entrée sur la cuve s'échappe. De cette façon, le compresseur démarre sans charge.
 
R

Ravican

Ouvrier
13 Fev 2015
278
Bonjour,
Il y a parfois une mise à l'air juste à la sortie culasse avec une bille qui bouche le trou lorsque le débit d'air est suffisant c'est-à-dire lorsque le compresseur a atteint son régime.
 
F

françois44

Modérateur
2 Fev 2008
3 574
FR-44Rezé
Bonjour,
Il y a parfois une mise à l'air juste à la sortie culasse avec une bille qui bouche le trou lorsque le débit d'air est suffisant c'est-à-dire lorsque le compresseur a atteint son régime.
Oui, j'ai ça sur un petit 25L, mais je n'ai jamais rencontré ce système sur des compresseurs plus gros.
 
G

gustavox

Compagnon
16 Déc 2015
2 941
+1 lorsque la palette du contacteur a hysteresis tombe elle appuie sur une soupape qui cree une fuite depuis les tetes vers le coduit bleu vers l'air exterieur !!!

si ta grosse soupape (d'ou part le tuyau bleu) a des fuites tu entend en permanence un sifflement par la=> nettoyer la big soupape
 
N

Nomad 1

Compagnon
7 Mai 2020
860
Entre Nantes et Saint Nazaire
Oui, j'ai ça sur un petit 25L, mais je n'ai jamais rencontré ce système sur des compresseurs plus gros.
Sur le mien,un type 30 Ingersoll rand,il y a un clapet centrifuge en bout de vilebrequin. Il met le collecteur d'échappement à l'air libre quand le régime chute.
 
S

slk

Compagnon
22 Juil 2017
2 252
Be-7100 La louviere
je ne trouve rien sur internet concernant la mise a l'air par clapet centrifuge
 
N

Nomad 1

Compagnon
7 Mai 2020
860
Entre Nantes et Saint Nazaire
je ne trouve rien sur internet concernant la mise a l'air par clapet centrifuge
Tu as des petites masselottes qui poussent la tige -clapet qui,elle,vient fermer l'orifice de mise a l'air libre. Quand le régime chute,la pression repousse la tige et s'échappe dans le carter du compresseur. C'est super simple et fiable.
C'est un gros type 30 Ingersoll rand.
 
N

Nomad 1

Compagnon
7 Mai 2020
860
Entre Nantes et Saint Nazaire
Après avoir revèrifié,l'air sous pression s'échappe à l'extérieur par 2 méplats sur le côté de la vis de réglage.