FINI : Jaeger Paris 8 Jours

Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #1
Une nouvelle Jaeger en révision !





L'ouverture du boitier révèle un mouvement en bon état.


Le cadran et les aiguilles sont également en très bon état.


Une marque sympathique d'un service précédent, hélas sans date.


Première surprise : le cadran était collé à l'adhésif double-face. Comme il n'y a pas de trous dans le cadran pour des vis de fixation, c'était la seule façon de faire. Il a fallu recourir à l'air chaud pour décoller ce cadran.


Les traces du collage ne sont pas jolies à voir...


Le mouvement, côté cadran. Il manque un clinquant sur la roue des heures pour la retenir sous le cadran.


Le mouvement, côté balancier. L'huile est encore présente dans les huiliers, ce qui est un bon signe.


Petites traces de rouille sur les roues de mise à l'heure.


Les restes du scotch double-face. C'est juste pas beau.


Le train de roues et quelques traces d'oxydation sur le rochet.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #2
Les 55 pièces du puzzle prêtes pour le bain.


Les "grosses" pièces après passage aux ultrasons. L'essentiel de la crasse est partie, on peut maintenant affiner le nettoyage.


Les grandes pièces après le nettoyage à la main. Les traces de colle sont parties, mais il reste quelques marques indélébiles.


Remontage du barillet.


Le train de roues provisoirement en place.


Ça tourne bien rond !

Le train de roues après nettoyage de la rouille.


Polissage de vis de pont.


Une vis de pont restaurée.


Le train de roues, après contrôle des ébats et huilage.


Détail du cliquet de barillet et de son ressort de rappel, tous deux maintenus par des vis à têtes polies.


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #7
Les vis de fixation de la raquette, polies même si elles seront quasiment invisibles une fois le mouvement remonté.


Et ça tourne !


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
  • Auteur de la discussion
  • #8
La serge du balancier était pliée et il a fallu la redresser.


Contrôle au huit-chiffre de la planéité de marche du balancier.


L'établi en cours d'établissage.


Le mouvement fini.




(à suivre...)
 
Vété
Vété
Apprenti
25 Août 2014
127
Beau boulot et beau reportage. Merci d'avoir pris le temps de faire les photos. On voit que tu n'as pas pris les photos à l'arrache.
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
Les éléments du boitier, après nettoyage, dérouillage et polissage.
Dieu que ces opérations prennent du temps :shock:


(à suivre...)
 
Madman
Madman
Compagnon
14 Janvier 2010
1 784
K-PAX
Fin de révision. Elle tourne à nouveau. Et même très bien :-D











* * *
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avril 2009
3 391
FR-62 près de Carvin
Hé bon voila ... c'est une contrefaçon .... de la vile copie ..... c'est pourtant bien inscrit Jaeger Paris .... et c'est fabriqué en Suisse ... :mrgreen:

E.T.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut