Advertisements

Filtre pour aluminium

Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 050
FR-57330 Moselle
Bonjour

Pour couler du plomb sans oxydes , le canal de coulée part en dessous de la surface du creuset. Réellement, la coulée se fait par le fond du creuset.

Ne serait il pas possible d'en faire autan pour l'alu en utilisant un dispositif similaire ?
voir ici

Il est vrai que l'alu est plus liquide que le plomb donc la vanne de fond de creuset devra en tenir compte.
Dans les fours des vidéo, cette vanne est juste constituée d'un "pointeau" à l'intérieur du four qui repose sur un siège conique.

Sinon il devrait y avoir la possibilité de couler l'alu par le haut, en mettant une "barrière" à oxyde sur le bec verseur.
Les premiers centilitres seront versés hors du moule à remplir car ils comporteront un peu d'oxydes en surface. Les derniers centilitres qui couleront lorsque on redresse le creuset comporteront des oxydes mais ne seront pas gênants car resteront dans la matière de la cheminée de coulée.
C'est simplement un filtre à une maille .... qui nécessite de contrôler le débit de versement de l'alu pour maintenir le niveau au dessus du bas de la "barrière" à oxyde et ne pas faire passer l'alu par dessus non plus.

A vos avis

coulée alu.JPG
 
Advertisements
S
strahm
Nouveau
5 Oct 2016
5
Exemple de filtre à maille avant et après coulée
CAM00605.jpg
 
J
jo69
Compagnon
28 Mar 2009
709
69
Bonsoir
Attention ce ne sont pas forcément les oxydes qui fusillent les outils mais aussi les entrainements de grains de silice arrachés au moule lors de la coulée. veillez a avoir des bords de vos moules bien serrés et a la propreté du taillages des coulées et attaques ainsi que la propreté des surfaces du moulage.
bonne soirée
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut