filtage tour haulin

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion damienbeneteau
  • Date de début Date de début

damienbeneteau

Compagnon
bonjour à tous,
j'ai essayé de faire des filtages sur mon tour haulin. Pouvez vous me dire si en inversant le sens de la manette n 2 pour inverser le sens de la vis mère ont retombe parfaitement dans le pas. J'ai fait le test mais j'ai toujours un décalage. Je ne sais pas si cette manette est à utiliser dans ce cas pour le retour arrière des filtages. La seul solution qui fonctionne parfaitement est de faire un inversion du sens moteur. Dans ce cas le filtage est propre.
Merci pour votre aide
damien

Bonsoir

Qu'appelles-tu la manette n 2 ???

Les haulins n'ont pas de "fonction" pour retomber dans le pas, donc la marche arrière est la seule méthode (à part les astuces qu'on peut lire sur différents sujets sur le filetage).

bonsoir a tous, je pense qu'il parle de la manette qui inverse le sens de rotation de la vis mere !! et non on ne retombe pas dans le pas en faisant ca !! il faut inverser le sens de rotation du mandrin sans debrayer la vis !! comme dit Jms ! :) a+ cdlt D

bonsoir à tous
merci pour vos reponses. c'est bien la manette qui inverse le sens de la vis mère. Cela confirme ce que j'avais remarqué: il faut inverser le sens de rotation. Et cela fonctionne parfaitement.
Pouvez vous me dire à quel moment vous utilisez cette fonction: inversion du sens de la vis mère
damien

Je m'en sert surtout pour dresser avec le longitudinal en auto.
Sinon pour fileter à l'envers, de la broche vers la contre pointe.

Cette inversion peut être utilisée pour faire un filetage à gauche (outil en postion normale) ou un filetage classique (outil en opposition).
Regarde les sujets épinglés, il y en a un sur le filetage.