je déterre ce poste, car je pense que ça peut être intéressant d'en connaitre le principe de fonctionnement
c'est effectivement une filière de décolletage montée sur des tours à cames, (mono broche ou multi broche)
l’écrou sur l’extérieur sert à serrer la filière ou desserrer pour en régler le diamètre fileté sur la pièce, il agit comme un cône.
l'avantage également d'une filière c'est de pouvoir terminer le filet au plus prés d'un épaulement par exemple. (pas besoin d'un dégagement comme pour un outil à fileter).
le principe de fonctionnement est simple : encore un truc de décolleteur,
la broche et la pièce tourne disons à 1000 tr/mm à droite, la filière est en rotation à gauche à 1300 tr/mm, donc en relatif la filière tourne à 300 tr/mm par rapport à la broche de plus.
La filière s'approche des qu'elle touche la pièce elle est aspirée du fait de l'action du filet (comme avec un taraud),
imaginer la broche à l’arrêt et la filière qui tourne à 300 tr/m, elle rentre dans la pièce
à l'aide d'une came , je déclenche un embrayage qui va faire tourner la filière à 700 tr/mm, donc la pièce va tourner 300 tr/mm de plus que la filière ce qui va provoquer le recul de la filière, imaginer maintenant la filière à l’arrêt et la broche qui tourne à 300 tr/mm (toujours dans le même sens , la filière recul,
attention il n'y a pas d'inversion de sens !,il n'y a pas de patronnes, etc... juste des vitesses de rotation relatives les unes par rapport aux autres différentes entre le moment du filetage et celui de de-taraudage
ils étaient forts nos anciens ! 
faites un essai avec une vis et écrou et vous allez comprendre