Salut,
alors pour faire des filetages, je vais t'expliquer comment j'ai commencé. je ne suis pas un pro, mais je gratte un peu de feraille.
Pour ce qui a été dit plus haut, je suis d'accord...
1) tu chariotes ton lopin pour etre au diametre haut de filet souhaité
2) tu fais un epaulement à gauche sur un demi cm au diamete fond de filet.
3) tu positionne ton chariot à au moins 1 cm à droite de tapièce avnat de faire la première passe ( pour avoir sufisamment d'avance et compenser les jeux)
4) Quand tu fais ta première passe, tu arretes ton tour sans debrailler la visse mere, et recule ton outil, et tu fais tourner ton tour en marche arrière, jusqu'à arriver au debut de ta pièce +1 cm.
5) tu stoppes ton tour, avance l'outil de la dernière passe + 1/10 ( ou plus suivant ton tour) et tu recommences. Le plus chaud c'est d'arreter le tour au bon moment, avant que l'outil aille contre l'epaulement. de toute façon en filetage on tourne jamais bien vite.
6) et tu fais des passe, jusqu'à ce que ton outil soit au contact du fond de ton épaulement que tu as fais au point 2. Attention, en fonction de la rigidité de ton tour, car plus tu avances dans le filetage, plus l'arrachement de matière est important ( au debut il n'y a que la pointe de l'outil qui coupe... à la fin c'est la pointe et les cotés)
Idéalement il faut passer un petit coup de lime après l'usinage, histoire d'enlever le coupant et haut de filet, et çà evite que ton fond de filet gratte au fond du filetage de l'ecraou. normalement il y a du jeu entre les hauts et bas de chaque filet. Un filatage çà porte sur les cotés, pas sur les sommets des filets.
Cette methode permet de ne pas te mettre la pression pour enclencher l'avance au passage du numéro sur ton apareil à retomber dans le pas que tu n'utilises donc pas ( mais tu as la pression pour arreter le tour au bon moment. Par contre il n'y a pas à se poser de question çà retombe parfaitement dans le pas.
Pour des premiers essais, quelque soit le diamètre que tu fais, commence par des petits pas, çà evitera la panique parceque l'outil avance pas trop vite. ( j'ai eu à faire un M64, c'est au pas de 6mm... là l'outil il avance à la course...
C'est certainement pas meilleure methode pour faire ces premiers filetages, mais j'ai commencé comme çà, je continue comme çà, et j'ai reussi à me sortir des pièces pas trop degeulasse...
A tous: Si j'ai raconté une grosse connerie, fais vous plaisir
A+