Oui, Phil, à condition d'avoir un entrainement du chariot pour le filetage.phil916 a dit:Il peux aussi usiner conique en inclinant simplement le porte chariot de l'angle voulu... bon la longueur du cône (et donc du filetage) sera réduite à la course du petit chariot cela dit.
Il faut une plaque solidaire de l'ensemble, et avec seulement 1 ou 2 cm de jeux entre la toupie-vrille et la plaque.phil916 a dit:ATTENTION avec ce type de matériel !
De plus celui de la photo ne dispose pas d'une butée pour éviter que la buche ne soit entrainée en rotation, une buche qui se prends pour une hélice ça peut faire des dégâts.
jajalv a dit:Oui, Phil, à condition d'avoir un entrainement du chariot pour le filetage.phil916 a dit:Il peux aussi usiner conique en inclinant simplement le porte chariot de l'angle voulu... bon la longueur du cône (et donc du filetage) sera réduite à la course du petit chariot cela dit.
oui effectivement, le copieur ça marche aussi à condition de mettre le copieur en position transversal sinon le pas ne sera pas exact et il faudra faire un calcul pour faire le bon pasgaston48 a dit:Appareil à tourner conique ou
copieur hydraulique avec juste une règle inclinée comme gabarit
DODORE a dit:oui effectivement, le copieur ça marche aussi à condition de mettre le copieur en position transversal sinon le pas ne sera pas exact et il faudra faire un calcul pour faire le bon pasgaston48 a dit:Appareil à tourner conique ou
et bien si; parce que si le copieur est inclinée (en général 30°) pendant que le trainard avance vers le mandrin le copieur recule sur sa glissière, et en reculant puisque (je me répète) il est incliné l'outil va reculé dans le sens transversal, il va s'éloigner de l'axe, mais aussi dans le sens longitudinal, il va se déplacer par rapport au trainard, donc le pas ne sera pas égal au pas affichéjajalv a dit:DODORE a dit:oui effectivement, le copieur ça marche aussi à condition de mettre le copieur en position transversal sinon le pas ne sera pas exact et il faudra faire un calcul pour faire le bon pasgaston48 a dit:Appareil à tourner conique ou
Je ne vois pas quel calcul il faudra faire !
Le pas sera exactement celui effectué par le trainard.
Seul, le diamètre de filetage variera, et de façon constante, tout au long du cône.
Exactement comme avec l'appareil à tourner conique.
Oui, mais justement !DODORE a dit:et bien si; parce que si le copieur est inclinée (en général 30°) pendant que le trainard avance vers le mandrin le copieur recule sur sa glissière, et en reculant puisque (je me répète) il est incliné l'outil va reculé dans le sens transversal, il va s'éloigner de l'axe, mais aussi dans le sens longitudinal, il va se déplacer par rapport au trainard, donc le pas ne sera pas égal au pas affiché
c'est bien ce que je disais "il faut le mettre dans le sens transversal" c'est à dire à 90° par rapport au banc du tourDODORE a dit:oui effectivement, le copieur ça marche aussi à condition de mettre le copieur en position transversal sinon le pas ne sera pas exact et il faudra faire un calcul pour faire le bon pasgaston48 a dit:Appareil à tourner conique ou
J'ai l'impression que tu n'as pas fait beaucoup de copiage, et de plus, regarde le profil de la vis, tu me diras comment tu fais !DODORE a dit:c'est bien ce que je disais "il faut le mettre dans le sens transversal" c'est à dire à 90° par rapport au banc du tour
phil916 a dit:jajalv a dit:Oui, Phil, à condition d'avoir un entrainement du chariot pour le filetage.phil916 a dit:Il peux aussi usiner conique en inclinant simplement le porte chariot de l'angle voulu... bon la longueur du cône (et donc du filetage) sera réduite à la course du petit chariot cela dit.
Arf où avais je la tête en écrivant ça; c'est vrai qu'il n'y a pas des masses de tours avec cette option (est-ce que ça existe juste?)
bon je retourne me coucher moi, j'en ai besoin
bonne journée sous le soleil
Phil
moissan a dit:autre piste originale sur un gros tour : embrayer a la fois la vis mere et l'avance transversale
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?