Salut Pégaze...
Alors, t'as toujours pas vérifié ce que je t'ai expliqué ?
Sur *TON* tour, tu as une boîte d'avances à *DEUX* boutons (Crouzet 125 banc prismatique, boîte d'avances dernier modèle).
Cette boîte prend son mouvement sur la broche via un inverseur (dans la poupée fixe) et un train de pignons (sur la lyre, visible quand tu ouvres le capot arrière).
Si le rapport de la lyre n'a pas été modifié sur ta machine (cad le rapport entre le premier pignon en sortie de poupée fixe et le dernier, en entrée de boîte d'avance), tu peux fileter *DIRECTEMENT* n'importe quel pas figurant sur la plaque indicatrice de la boîte d'avance (directement = *SANS* changer de pignon où que ce soit).
Les pignons qui donnent le rapport normal d'origine figurent en toutes lettres sur la plaque indicatrice de la boîte d'avances.
Tu n'as besoin de pignons complémentaires QUE si tu veux faire un pas ne figurant PAS sur cette plaque indicatrice, pour altérer en conséquence le rapport entre la rotation de la broche et de la vis-mère.
Maintenant arrête d'écouter ou de lire tout ce que tu vois, *FAIS* l'essai et tu verras. Un outil à fileter, c'est fabriqué en deux coups de touret à meuler et tu auras enfin l'esprit tranquille...
Jusqu'à ce que tu t'aperçoives que la question de la retombée dans le pas est un *AUTRE* problème : ce n'est pas parce que tu peux générer le pas que tu veux, que tu retomberas forcément dedans si tu débrayes en cours de route.