Faire le vide dans une cuve de compresseur. Danger ?

Y

ygz

Nouveau
Bonjour,

Je poste ici un message car j'ai besoin un réservoir à vide, or j'ai une cuve de compresseur x-pochard de 300L (photo plaquette) et j'aurai aimé un avis sur le risque à m'en servir de réservoir à vide. Je sais qu'à priori il faut une cuve spécialement conçue pour le vide mais voilà j'ai ça sous la main.
La cuve ici présente est faite pour 10bar en pression de service.

J'aimerai descendre entre -0,6 et moins 0,9 bar.

Bonne journée à toutes et tous

Ygz
IMG_20240123_150159.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Pas de danger, les cuves pour le vide sont beaucoup plus fines.
 
S

Squal112

Compagnon
Aucun risques, j'utilisais des cuves pour air comprimé comme reserve de vide quand je travaillais chez un fabricant de pompes à vide.
Jamais vu une cuve déformée ou detruite à -0.98bar.
 
D

Dudulle

Compagnon
Ca me semble un peu osé de dire "pas de risque tu peux y aller". Vous êtes près à assumer si yqz bousille tout ? Ou pire si il est blessé ?

Le minimum serait de vérifier par calcul, mais quoiqu'il en soit de mon coté j'ai déjà vu des conduites diamètre 500 écrasées par le vide.
 
R

Robert

Ouvrier
regardez cette vidéo, surtout l’indication de manomètre mesurant à quelle dépression la citerne s’effronde par collapsage. Maintenant, pour l’opérateur pas de gros risque, mais pour le réservoir, j’ai des doutes. Maintenant, rien de tel que faire le test sur ta cuve. A suivre.
 
D

Dudulle

Compagnon
Même en faisant le test ce n'est pas une garantie, car on ne pourra pas mettre la cuve en épreuve à une dépression significativement plus importante que -0.9b.
Elle peut très bien tenir le coup pendant 1h, puis s'effondrer 6 mois plus tard, au moment précis ou quelqu'un vient mettre sa main contre la cuve par exemple. Dans le doute je conseillerai de ne pas le faire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Le minimum serait de vérifier par calcul
Justement si je précise qu'une cuve a vide est plus fine c'est que c'est vrai, pour 100litres 40 kgs...combien pour une cuve de 100 litres air comprimé :?:
dépression la citerne s’effronde par collapsage.
Une citerne n'est prévu que pour la pression du contenant...donc quand elle vide et que le froid crée une dépression intérieur plus la pression extérieur...ça peu dépasser la pression prévu du contenant...et donc s'écrase.

________________________
PS: poids pour air comprimer et a vide de 100l...je viens de voir que c'est le même poids
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
Plus fines j'ai du mal à le croire.
Je n'ai pas d'expérience en cuves de compresseurs, mais je sais que les conduites que j'ai vu s'écraser étaient en PN10, donc résistantes à 10b, et elles se sont écrasées à -0.8b environ.
Un autre exemple : Une bouteille de coca en plastique tient 6b en continu, mais elle s'aplatie en appuyant avec le doigt.
 
P

phil135

Compagnon
si la cuve est bien ronde sans défaut elle peut tenir malgrz une relative finesse ... jusqu'au jour où elle prend un petit pet'
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
on ne pourra pas mettre la cuve en épreuve à une dépression significativement plus importante que -0.9b.
Ben si parce que le vide de la cuve représente en fait une différence de pression intérieure / extérieure, si on met la cuve dans une enceinte à 3 bars et qu’on la laisse a pression atmosphérique à l’intérieur on aura bien une cuve à -3bars
A+
Xavier
 
Y

ygz

Nouveau
Eh ben merci pour tous ces conseils, je vais essayer demain et si ça marche la mettre dans un coin de l'atelier où on va pas. Si elle implose elle qu'elle ne blesse personne c'est pas grave , le soucis c'est plus si c'est dangereux pour une personne.
 
D

Dudulle

Compagnon
oui bien sur, ou on peut la plonger dans l'eau, mais ce n'est pas facile à réaliser
 
Dernière édition par un modérateur:
R

Robert

Ouvrier
Pour éviter l’implosion , les réservoirs et les citernes possèdent une soupape dites « casse vide », ou une mise à l’air pour que l’air remplace le volume du contenu enlevé. Même votre réservoir de carburant a une mise à l’air, pour qu’il puisse se vider sans risque de destruction. En résumé, un réservoir , même tester a de très hautes pression n’est pas fait pour résister a -0,6 ,-0,9 bar.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Pour faire un test, on peut augmenter la pression atmosphèrique....

Il '' suffit '' de boucher la cuve (donc pleine d'air...) et la mettre dans une ambiance à une pression de + 1 bar.

Soit dans un autoclave ou bien la noyer dans au moins 10 mètres et quelques d'eau (ou 76 cm de mercure... moins facile à trouver)

Si vous avez un lac un peu profond et une barque... ***


Ps : pour vérifier l'état, il faudra / faudrait pouvoir à la fin de l'essai faire pénétrer l'eau dans la cuve pour s'assurer que les déformations éventuelles ne seront par anihilees par le retour à un différence de pression positive
(si la cuve a été écrasée la sur-pression intérieure fera qu'en '' remontant à la surface'' la pression intérieure pourrait lui faire reprendre sa forme originelle).

*** : dans un forum américain, je préciserai :
- portez des gilets de sauvetage
- ne pas se pencher au dessus de l'eau
- ne pas vous mettre dans la cuve
- @Marc le Gaulois tu peux emmener ta belle mère
- È pericoloso sporgersi
- prévenir la gendarmerie
- éviter les périodes d'exercices de sous marin d'attaque
-....
 
Dernière édition:
T

transfluide

Apprenti
Un essai simple .
Remplir la cuve de liquide .
Puis avec pompe ”genre vide fut” supprimer les entrées d air

Tu verras si elle tient le vide .
Vous avez tous connaissance dans les ateliers bidon fhuile implose
J P
 
Y

ygz

Nouveau
Hello test de ce matin, il s'avère que ma pompe à vide ne va pas au delà de -0,9 bar. Je suis allé jusqu'à -0,8 sur la cuve (après j'ai l'impression que ça ne vide pas plus ou alors c'est très lent) c'est déjà pas mal pour ce dont j'ai besoin. j'ai mis 15min à atteindre -0,8 bar.

Elle est stockée en extérieur et ne sera utilisé qu'une fois par mois donc on va dire que ça passe pour l'instant et même si elle implose il y aura personne à côté.

Affaire à suivre...
 
T

transfluide

Apprenti
Tu peux expliquer stp
Merci
Lors d un remplissage l 'opérateur à installé sur le bidon de 200 litres pompe


Sans ouverture autre orifice du bidon

Le bidon c’est applati

J P
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
- Bonjour
-
J'aimerai descendre entre -0,6 et moins 0,9 bar.
- je n'étais pas intervenu car j'étais un peu dans l'expectative au sujet du risque d'implosion et je viens de me souvenir que les installations centralisée d'aspiration d'huile dans les garages utilisent une cuve intermédiaire mise au vide ( jusqu'à -0,9 bars et contenance environ 200L) à l'aide d'une pompe à vide "BUSCH" "RIETSCHLE" ou autres et pour vidanger cette cuve on la met en pression à environ 3 bars j'ai connu plusieurs installation de ce genre et il n'y a jamais eu de soucis donc la mise en dépression de ce réservoir ne devrait pas poser soucis
 
I

ISL

Compagnon
Un autre exemple de cuves en dépression ; les camions cureurs et les citernes a purin des agriculteurs . Le vide est assuré par une pompe conséquente mais je ne connais pas la dépression cuve.
 
P

philippe2

Compagnon
Hello test de ce matin, il s'avère que ma pompe à vide ne va pas au delà de -0,9 bar. J......

Affaire à suivre...
Le vide, c'est 0 bar de pression absolue. Avec ce que tu as c'est donc 0;1 bar de pression absolue résiduelle, vis-à-vis des 1 bar absolu de la pression atmosphérique.
C'est pour cela que pour tester avec des écarts de pression supérieurs, il est nécessaire d'appliquer une pression à l'extérieur du contenant.
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
0,9 bar c'est pinuts, ta cuve acier ne risque surement pas d'imploser, c'est comme si on la plongait sous l'eau a 9 m de profondeur
 
F

françois44

Modérateur
sur le bidon de 200 litres
On ne peut pas trop comparer! La tôle d'un fut fait entre 0.7 et 1mm (ou un poil plus pour des futs spéciaux). Ça ne résiste pas à grand chose que ce soit en pression ou dépression. Il y a quelques années, j'étais mécanicien en concession PL. On avait une série de tracteurs à équiper en hydraulique (réservoir, pompe, PTO etc) . Il fallait, bien sur, remplir le réservoir. Pour ça, on utilisait une pompe pneumatique (standard, avec un piston qui fait un va et vient) Au bout de quelques remplissages, on ne supportait plus le bruit de la pompe, surtout quand le fut était presque vide. J'ai bricolé un truc avec un tube plongeur brasé à travers le gros bouchon et une arrivée d'air (via un détendeur) sur le petit bouchon, ça fonctionnait nickel et sans bruit. Et bien, il ne fallait surtout pas dépasser 700gr de pression sinon, le fut se transformait instantanément en gros ballon de rugby... A cette pression, il y avait juste les fonds qui se bombaient.
 

Sujets similaires

Haut