Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

Superbe travail! Il n'y a pas de réglage en hauteur?

Bonne continuation!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Ben,

Veux tu bien laisser à Phil le temps d'avancer stp :smt003 :smt003

Si tu regardes bien, nous avons commencé chacun a l'opposé l'un de l'autre, pour ce qui est de la carcasse tout est à faire pour Phil. Comme tu le vois, il a juste positionné la roue pour voir à quoi ça allait ressembler! (il va en faire un broyeur si il le laisse à l'envers)

Ce n'est pas parce que ton tour est opérationnel qu'il faut brusquer tout le monde :-D :-D surtout que Phil a un emploi du temps plutôt chargé....C'est ça la vie d'artiste :lol:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

bonsoir la room,
Oui charger, mon voisin est dépanner son pétrin est remonter on va pouvoir avoir du pain demain :-D
Nan, j'ai une meilleure idée je vais revisiter la plumeuse à poule et comme elle seront hachées on pourra
faire des lasagnes à la viande de poules, intéressant le prix de reviens va encore diminuer, :supz:.
Si il va y avoir un réglage en hauteur et en largeur( surprise) :mrgreen:
Séb. à bien résumer chacun de sont côté, pour que les questions de l'un serve l'autre et vice et versa.
Sinon il n'y a plus de chalenge, il fait les photos et je copie, trop facile.
En plus des 10 pages sur le forum, je pense que l'on doit avoir écrit et répondu à plus de 80 E-Mails échanger entre nous.
Dont certain sont parti en partie de rigolade. :smt002
Moi j'ai fait les comptes deux paliers et deux roues 65€, le carter, les tôles, les tubes merci Séb.
Pour le reste vis, écrous, rondelles, des bouts de tôles merci à mon stock et à mon autre copain.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
bonsoir la room,
Oui charger, mon voisin est dépanner son pétrin est remonter on va pouvoir avoir du pain demain :-D
Nan, j'ai une meilleure idée je vais revisiter la plumeuse à poule et comme elle seront hachées on pourra
faire des lasagnes à la viande de poules, intéressant le prix de reviens va encore diminuer, :supz:.
Si il va y avoir un réglage en hauteur et en largeur( surprise) :mrgreen:
Séb. à bien résumer chacun de sont côté, pour que les questions de l'un serve l'autre et vice et versa.
Sinon il n'y a plus de chalenge, il fait les photos et je copie, trop facile.
En plus des 10 pages sur le forum, je pense que l'on doit avoir écrit et répondu à plus de 80 E-Mails échanger entre nous.
Dont certain sont parti en partie de rigolade. :smt002
Moi j'ai fait les comptes deux paliers et deux roues 65€, le carter, les tôles, les tubes merci Séb.
Pour le reste vis, écrous, rondelles, des bouts de tôles merci à mon stock et à mon autre copain.
Phil.

Je crois que c'est plus à moi de te dire merci, non seulement tu m'as bousté sur le projet, tu es toujours là quand le besoin s'en fait sentir et par dessus tout, tu es quelqu'un que j'ai découvert par ce forum et que j'apprécie énormément :prayer: :prayer:

Ah oui, les mails on connait bien même si parfois on a du mal à se comprendre :mrgreen: :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

La suite des événements avec la réalisation des pattes de fixation du timon, du timon et des bagues d'usure traversée par un axe de 12mm.

1. Pattes pivot.JPG


1. Pattes pivot (2).JPG


2. Bagues.JPG


3. Timon.JPG
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir.
Ca c'est du vrai boulot de pro.BRAVO :smt038 :smt038
Cordialement loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Loweike et merci pour nous deux!!!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Après une petite séance de réalésage d'une série de pièces n'ayant rien à voir avec la bête, j'ai fais travailler la matière grise pour la réalisation de l'axe (il va falloir ruser). Ayant un axe avec ses deux portées de 25mm avoisinant les 95 centimètres de long et ne possédant qu'un tour de 80 cms d'entre pointe et offrant un passage de broche de 20, il fallait trouver une solution vu que j'ai privilégié de finir le scarificateur et de ne plus jongler sur la restauration du tour d'1m d'entre pointe.

Je me suis confectionné un cône à positionner sur la poupée mobile afin de venir régler ma lunette fixe pour usiner les extrémités intérieures de l'axe (ça fonctionne plutôt pas mal et c'est rapide). Une fois cela réglé, démontage de la poupée mobile et obligation de travailler au chariot supérieur (qui a bien entendu été réglé au comparateur) car je suis à fond de longitudinal.

Un petit montage avec le moteur posé sur le carter, on commence à voir à quoi ça veut ressembler.

1 réglage lunette fixe.JPG


2 Réglage lunette fixe.JPG


3. Vue d'ensemble (2).JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
ça à de la gueule avec le moteur, va falloir lui trouver une teinte assortie pour le reste.
Séb, tu n'as pas de roulement sur ta lunette :?: , je pense que tu aurais dû usiner une portée sur ton tube à l'endroit où
tu va faire tourner ton tube dans la lunette, car on vois sur la photo un peu de limaille sur la touche inférieur.
C'est un superbe montage, il faut faire preuve d' imagination quand on on veut usiner des pièces hors capacité.
Et pour cela je te fait confiance.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

Non je n'ai pas de roulement. En fait le 1er réglage j'avais oublié de serrer la partie supérieure de la lunette :???: , donc quand je l'ai serré (comme un con sans desserrer les touches et pas d'huile), ça a marqué mais maintenant c'est réglé correctement. J'ai tellement cogité l'aprem pour m'en sortir que j'ai fini par m' emmêler les pinceaux... :roll: :roll:

Tu as un avantage sur moi, ton passage de broche te permet de rentrer le tube il me semble mais ton entre-pointe est plus réduite!!!

Sur l'autre tour, j'avais l'avantage d'un passage de 35mm pour 1m de long mais comme tu dis, je vais ruser et je parviendrai à mes fins avec ce montage.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Re,
je verrais cela demain.
Phil.
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Séb,

Je viens de finir de lire toutes les pages !
Super boulot ! :smt038

Personnellement, je mettrai 2 fers plats pour renforcer le support de la roue jockey : fixation du fer plat sous le tube carré au plus près du pivot de la roue et l'autre bout fixé par une vis sur la partie verticale du carter, le fer étant aligné verticalement avec le tube carré (donc 2 fers plats : un par tube). Ces renforts déchargeraient les vis de fixation des tubes car le poids de l'ensemble plus les vibrations du moteur, les irrégularités du terrain ainsi que les "chocs" multiples des lames risquent de faire travailler sérieusement les fixations des tubes sur le carter. :cry:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Bertrand,

Je ne suis pas sur de comprendre ou tu veux mettre un renfort, si c'est pour la partie avant, j'ai fais le test hier et avec 80kgs ça ne bronche pas hors les 4vis m10 ne tiennent que sur les 3mm de tôle (provisoire avant la pose d'inserts filetés).

À plus et merci de ton intérêt.
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour.
Je vois sur la photo que tu vas monter un moteur varan.
J'ai trouvé un pont arrière d'un petit tracteur et j'ai aussi acheté un moteur varan de 15 hp.
Je l'ai surtout acheté pour son prix et toi tu en avait entendu de bons échos?
En tout cas je le répète encore bravo pour ce très beau travail et je sais de quoi je parle. :smt038 :smt038
Bonne continuation loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour loweike,

J'ai acheté ce moteur pour son prix, 105€ livre et car j'en possède un équipant un groupe électrogène (il doit avoir 7 ans sans aucune panne) dont je suis très satisfait. Ce n'est qu'une copie Honda comme on en voit tant sous différentes marques.
Je crois que bien entretenu, ils ne sont pas plus mauvais que d'autres, maintenant pour les pièces c'est autre chose mais à ce prix!!! Pour exemple, j'ai remplacé une bielle sur un briggs de 8hp et c'était presque le prix du moteur varan...

Merci encore pour ton intérêt :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Et bien voilà, j'ai vu l'axe de près, c'est du super boulot, j'ai du pain sur la planche pour rivaliser :|
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

et moi j'ai pu voir le reste du montage et ça prend de la place une fois assembler, mais comme le dit
the_bodyguard1 on sait le démonter pour le transport et le mettre dans le coffre de la voiture.
En tout les cas un super boulot et les soudures :heart:
Bon je retourne sur le mien parce que la barre est haute.
J'ai passer une bonne après-midi, mais soigne toi Séb. il faut finir le bébé, bientôt l'été.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

phil-2 a dit:
et moi j'ai pu voir le reste du montage et ça prend de la place une fois assembler, mais comme le dit
the_bodyguard1 on sait le démonter pour le transport et le mettre dans le coffre de la voiture.
En tout les cas un super boulot et les soudures :heart:
Bon je retourne sur le mien parce que la barre est haute.
J'ai passer une bonne après-midi, mais soigne toi Séb. il faut finir le bébé, bientôt l'été.
Phil.

Je me soigne coach!
Merci aussi pour l'aprem, c'est toujours un plaisir même si j'étais pas au mieux de ma forme, tu viens quand tu veux, la porte t'est grande ouverte.
Pour l'été je suis pas pressé, c'est pour l'été prochain (2014), à moins que de l'essayer à l'automne car je commencerai certainement la peinture du tour cette année (du moins ce qui est démonté) mais d'ici là, j'aurai le tien à peindre et tu me montreras le fonctionnement car je suis novice :mrgreen: :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Le projet n'a plus avancé car c'est les vacances de Pâques et je profites un peu des enfants. Je me suis juste octroyé un peu de temps pour refaire une pointe fixe de diamètre 45 cm2 (que de gaspillage de matière) digne de ce nom car l'allonge sur la pointe tournante ne me convenait pas. Un bon exercice de style (pour un tourneur amateur presque débutant) pour faire cette pointe sans retournement afin d'avoir une concentricité maximum.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à régler le chariot supérieur au comparateur et je pourrai usiner l'intérieur du tube (la semaine prochaine j'espère).

J'ai également fraisé le fourreau de ma contre pointe afin d'y coller une latte graduée bien pratique.

1. Pointe fixe (2).JPG


2. Montage pointe fixe.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir Séb,

J'ai pris un peu de temps pour faire un croquis des renforts que je te suggère de mettre sur ton scarificateur.

Scarif.jpg


Voilà, j'espère que c'est plus clair ! :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Bertrand,

Tout d'abord, merci pour le croquis mais vu que dans la configuration actuelle, il supporte le poids de la bête (moi) sans broncher, je ne pense pas qu'ils seront nécessaire. Si besoin, je peux encore les faire par boulonnage après essai en situation de travail.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Après avoir de nouveau réglé la lunette et fait un essai d'usinage, le tube présentait des traces de grippage malgré un huilage abondant (touche trop dure) et cela provoquait du broutage à l'usinage. Il y avait juste assez de place pour un M6 donc, forage (assez dur), taraudage et montage de roulements.

Après cela, de nouveau réglage et j'ai enfin réalisé l'alésage des portées d'axe ainsi que le chanfreinage pour la soudure le tout au petit chariot réglé au poil vu que je suis dans les limites de capacité du tour.

4. Alésage des portées d'axe..JPG


5. Chanfreinage.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir à tous,

Ne m'étant pas encore décidé sur la manière dont je vais réaliser l'axe, je me suis attaqué aux portes couteaux.
Perçage à 8 sur gabarit.
Usinage d'une gorge en 34mm pour venir épouser le tube (tout comme Phil) toujours monté sur gabarit et usiné par paire (l'outil tourne de manière à plaquer les pièce vers la table, elles sont donc bien maintenue dans le gabarit).

Je me suis fait un montage de l'étau de fraisage sur une équerre que j'avais réalisé il y a 15 ans avec des chutes percées et qui avait eu la chance d'être rectifiée sur une grosse fraiseuse. J'ai refais des trous pour le bridages sur la table et également pour venir fixer l'étau. Je me suis confectionné par la même occasion un outil me permettant de faire l'usinage à 34mm car ma plus grosse fraise ne fait que 20. Cet outil avait déjà fait ses preuves avant sur des pièces pour le boulot (c'est un vieil axe usiné mais hors tolérance, percé avec un taraud cassé affûté).

1. Forage.JPG


2. Fraisage.JPG


3. Fraisage.JPG


4. Fraisage.JPG


5. Ensemble fini.JPG


6. Equerre.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Ayant eu besoin du tour pour de petits travaux, je n'ai toujours pas réalisé les bagues d'usure pour les couteaux mais je me suis confectionné un petit gabarit avec un boulon épaulé pour pouvoir fraiser les angles des couteaux pour assurer leur pivotement sur l'arbre (je commence à faire de la série).

1. Fraisage.JPG


2. Boulon épaulé.JPG
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Quel boulot de ouf pour un truc qui va trainer dans le jardin!

C'est quoi le prochain projet, une éolienne à 18 pales, une tronçonneuse à 5 lames, une tondeuse sur coussin d'air,..... :mrgreen:

Bravo m'fieux! Continues ainsi! :supz:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut,
tu vois Séb, je te l'avais dit que 24 pales pour l'éolienne c'était de trop ben est de mon avis 18 pales c'est suffisant. :mrgreen:
Moi c'est stand-by pour le mien, beaucoup de boulot pour l'instant et pour la tondeuse sur coussin d'air à condition
que ce soit une auto portée bonne pioche :smt002
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Ben, ce n'est pas un boulot de ouf mais juste une passion tout comme retaper les machines (j'espère que cela va s'arranger pour toi).

Pour la tondeuse sur cousin d'air, il y a mieux (ça te conviendrait bien Phil), un hélico télécommandé avec les palles bien affûtées, un petit verre en terrasse et y a plus qu'à jouer du joystick.

Si le résultat est concluant, je me pencherai peut-être bien sur la réalisation d'un axe pour le modifier en tondeuse à fléaux pour la bonne saison (ce ne sera pas pour couper des herbes fort haute mais plutôt dans un terrain plein d'irrégularités).

Il y a d'autres projets mais une chose à la fois, je voudrais me concentrer surtout sur la remise en route du tour et de la perceuse à colonne suivi d'une réorganisation de l'atelier pour être à l'aise pour bosser comme avant d'avoir les machines.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Séb,
le coussin il va me falloir un costaud et renforcé,(hélico pas pour moi) moi je continue lentement, je bosse encore ce W-E.
Je vois que ta boîte à projet est aussi bien remplie, pour moi les axes de roue sont fini, les axes pour le support de roue aussi.
je me tâte toujours pour la roue avant (pleine ou gonflable ??).
Tendeur de courroies en route aussi.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil, à ce que je vois, tu avances plus que moi en ce moment!!!

Hier je me suis confectionné un petit lapidaire de fortune pour enlever les bavures de fraisage sur les couteaux, un moteur provenant de mon ancien groupe hydrophore (600 Watts), une rallonge d'axe et un plateau de disqueuse (l'axe avait été fait à la base pour faire du polissage, j'ai d'ailleurs vite abandonné par manque de patience et le résultat ne me plaisait pas) d'où l'écrou M10 devant l'écrou de la flasque.

Lapidaire.JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Tu n'a pas de lime il est où le travail artinasal ( :axe: ) Pas sur la tête.
Phil.
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 800
cobbra85
C
Haut