Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin!!!

  • Auteur de la discussion the_bodyguard1
  • Date de début
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Petit après midi atelier très soft, soudure des platines de la 1ère partie du timon et meulage des soudures du moyeu avant (le meulage est une déformation professionnelle dans mon domaine d'activité).

Sur les photos, on voit bien la différence avant/après des alésages ainsi que des roulements (j'ai essayé de standardiser un maximum les cotes pour ne pas en avoir 36 modèles). Malgré que les diamètres de roulements pour les roues étaient les même, j'ai du reprendre la partie avant car les ailettes de renfort déformaient l'alésage et le rendait trop serrant. Pour la partie arrière, il a juste été repris sur la profondeur, je pensais au départ réduire l'épaisseur d' 1cm mais pour ne pas trop déforcer la roue, je l'ai laissé...

Roulements montés dans moyeu.JPG


1. Alésage avant.JPG


2. Alésage arrière.JPG


3. Avant et après alésage.JPG


4. Montage roulement avant-après.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Beau boulot Séb, quand je vois le sérieux et la robustesse de l'ensemble, a mon avis tu pourras même scarifier les autoroutes !! :prayer: :prayer:
LeZap
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Beau boulot, belles soudure, je pense qu'il va pouvoir rainurer le tarmac pour mettre la nouvelle couche.
non blague à part du super boulot,bien réfléchi, sans trop de précipitation.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci à tout les deux,

Pour rainurer le tarmac, j'attends que tu finisses ton axe pour ne pas tordre le mien :butthead: :butthead:

Pour la robustesse Zap, c'est peut-être (certainement) surdimensionné mais c'est fait avec des tubes de récup (un surplus d'un boulot réalisé) qui dorment depuis plus de 4ans sous une bâche...Je pense bien que mon défit à 250€ max sera tenu avec l'achat du moteur compris.

je dois avouer que partager les idées avec toi Phil est très agréable et tu m'as bien motivé pour aller au bout du projet. Le plus difficile je dirais c'est de pouvoir utiliser les chutes sans gaspiller et en faire d'autres inutilisable et de pouvoir adapter en fonction des éléments en notre possession (roue, moteur,etc) et des machines également (je ne remettrai d'ailleurs pas l'autre tour en route pour terminer le projet), j'arriverai au bout avec ce qui tourne en ce moment.
L'autre tour me fait déjà réfléchir au nouvel arrangement du garage/atelier afin de pouvoir les garder tout les 2 : nostalgie quand tu nous tient!!!

Merci pour les encouragements, ça motive d'avantage à aller au bout et comme dit Phil, c'est un projet qui change des restaurations et de ce que l'on peut voir habituellement.

A bientôt.
 
K

KY260

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

ZAPJACK a dit:
Beau boulot Séb, quand je vois le sérieux et la robustesse de l'ensemble, a mon avis tu pourras même scarifier les autoroutes !! :prayer: :prayer:
LeZap
je dirai meme les pistes d'atterissages pour spitfire :mrgreen: :mrgreen:






:jedwouhor:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

KY260 a dit:
ZAPJACK a dit:
Beau boulot Séb, quand je vois le sérieux et la robustesse de l'ensemble, a mon avis tu pourras même scarifier les autoroutes !! :prayer: :prayer:
LeZap
je dirai meme les pistes d'atterissages pour spitfire :mrgreen: :mrgreen:






:jedwouhor:


Allez files vilain garnement :sadomaso56:
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,
pour le forage des support de couteaux j'ai fait un calibre.
calibre forage des supports.JPG

Voilà le résultat.
forage des supports 4.JPG

pour avoir plus facile à souder les supports de couteaux sur le rotor j’ai fraiser le bord qui va être souder
sur le rotor.
fraisage des supports 2.JPG

Phil.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

RE,
Voici le bonnes photos.
fraisage des supports 3.JPG


fraisage des supports 4.JPG

Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ah enfin, la vedette se fait attendre :supz: :supz:

Sur ta photo, je ne vois pas bien, tu as usiné une pièce à la fois ou par 2??? Y en a un paquet à faire!!!

Les trous sont pile poil en 8 ou tu as laissé de l'aisance???

Quand j'aurai fini le carter, ton axe sera prêt à être monté dedans, merci Phil :prayer: :prayer: :prayer: Je plaisante bien sur!!!
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Séb,
Forées par 2 et fraisées par 2 et elles sont repérées depuis le forage.
Phil.
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,
comme expliqué hier les supports de couteaux on été forer et fraiser par paire et appairer, forer au diam. de 8.1mm.
Pour le montage des couteaux j'ai tourner des bagues en acier mi-dur au diam. de 12 et les couteaux seront forer et aléser .
usinage des bagues.JPG

usinage des bagues 2.JPG

usinage des bagues 4.JPG

bagues et support 2.JPG

montage à blanc des support.JPG

je suis un peu plus loin dans l'avancement du rotor les photos vont suivre.
Phil.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Beau boulot Phil, on vois bien les outils superbement affuté avec comme conséquence des belles découpes bien nettes :prayer:
Par contre les soudures...... :smt002 :smt002
A voir à l'estime que les couteaux feront 6 ou 8mm ou me gourre-je?
Lezap
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour Le Zap,
non les supports de couteaux sont en 3mm et les couteaux aussi, par contre la bague elle fait 4mm pour que le couteau soit libre
ainsi en cas de choc il peut pivoter, d’où moins de risque qu'il se plie.
Pour les soudure je laisse cela à the_bodyguard1 c'est lui le PRO.
les photos de mes soudures vont suivre, soyer indulgent svp.
A propos Zap super le montage du vilebrequin dans le bloc moteur.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonjour,

Pour donner une info supplémentaire concernant les couteaux, les épaisseurs trouvées dans le commerce sont respectivement 1,5 - 2 et 3mm suivant le modèle et la marque.

Certaines marques comme Eliet par exemple propose plusieurs montage d'axe et de couteau pour la même machine. Si nous utilisons du 3, c'est surtout grâce à la récup de chute et comme nous partons sur des matériaux standard (plus facile à trouver dans mon cas) j'ai préféré le plus épais disponible pour ne pas se retrouver avec des couteaux pliés à la première mise en route.

Un renfort sera peut être même effectué dans les couteaux mais nous devons encore approfondir avec Phil.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Un renfort sera peut être même effectué dans les couteaux mais nous devons encore approfondir avec Phil.
Attention !! renfort = poids = balourds = vibration = dégâts !!
Au vu du montage, les couteaux seront monté pivotant ? et dans ce cas ils vont travailler à la manière d'un fléaux. il y a donc peu de risque qu'elle plie.
Ton jardin m'as l'air en suffisament bon état pour utiliser des couteaux fins. Des gros couteaux risquent de faire des dégâts à la pelouse.
pas oublier que la hauteur des couteaux doit être réglé "affleurant" la surface du sol pour enlever les mousses.
LeZap
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

ZAPJACK a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Un renfort sera peut être même effectué dans les couteaux mais nous devons encore approfondir avec Phil.
Attention !! renfort = poids = balourds = vibration = dégâts !!
Au vu du montage, les couteaux seront monté pivotant ? et dans ce cas ils vont travailler à la manière d'un fléaux. il y a donc peu de risque qu'elle plie.
Ton jardin m'as l'air en suffisament bon état pour utiliser des couteaux fins. Des gros couteaux risquent de faire des dégâts à la pelouse.
pas oublier que la hauteur des couteaux doit être réglé "affleurant" la surface du sol pour enlever les mousses.
LeZap


En disant renfort Zap, nous pensions plus a un pliage voir emboutissement donc aucun alourdissement du poids (voir photo exemple). Le système que j'utilise actuellement est avec des ressort de 2 ou 2,5mm donc on en est pas loin.

Il est vrai que le couteau est monté pivotant mais le renfort serait plutôt destiné à renforcer dans l'autre sens, par exemple lorsque l'on tourne pour ne pas qu'il se plie.
Les essais détermineront si cela convient ou s'il faut envisager autre chose.
Comme je l'ai déjà dit, je fais tout avec des acier courant (st37, inox 304) donc rien de bien dur. Les couteaux sont pour moi beaucoup plus tendre que ce qui se vend dans le commerce.

Renfort couteau.jpg
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Re Bonjour,
ZAPJACK a écrit:

the_bodyguard1 a écrit:Un renfort sera peut être même effectué dans les couteaux mais nous devons encore approfondir avec Phil.


Attention !! renfort = poids = balourds = vibration = dégâts !!
Au vu du montage, les couteaux seront monté pivotant ? et dans ce cas ils vont travailler à la manière d'un fléaux. il y a donc peu de risque qu'elle plie.
Ton jardin m'as l'air en suffisament bon état pour utiliser des couteaux fins. Des gros couteaux risquent de faire des dégâts à la pelouse.
pas oublier que la hauteur des couteaux doit être réglé "affleurant" la surface du sol pour enlever les mousses.
LeZap

Les gros couteaux ne feront pas plus de dégât que les sanglier.
Séb, on ne cogite plus on approfondi!! c'est vrai que la solution serait peut-être un pliage, mais comme le dit Séb la majorité des
des machine du marché sont équipées avec des couteaux en moin de 3mm.
Sur ma tondeuse à fléaux les couteaux sont en 1.5mm et plus long que ceux que nous montons sur le rotor.
Phil.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Pour ma part j'ai donné pour les sanglier.

Le scarificateur de mes parents est monté avec des couteaux en 100 * 3 donc on a pas sur-dimensionné!!! :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Ce soir début de la réalisation du pivot de roues avant. Après réflexion, j'ai choisi de faire l'axe de roue démontable au cas ou il y aurait de la casse d'une roue ou usure éventuelle (cela me permettra de ne refaire que l'axe si je devais adapter des roues différentes).

J'ai donc inséré en force un morceau de barre de 16mm dans un tube de 40*20, le tout soudé. Ré-usinage pour donner la forme pour accueillir l'axe et perçage/taraudage.
Ensuite assemble des 2 morceaux de pivot et soudure/meulage. Il est encore à recouper à mesure suivant la façon dont je ferai l'axe supérieur qui lui sera soudé directement.

1. Insertion barre.JPG


2. Soudure barre.JPG


3. Alésage pour axe.JPG


4. Assemblage et taraudage.JPG
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Les photos sont ..... Fumantes :-D :-D :-D

Felicitations, ces du beau boulot, ça fait plaisir a voir :prayer:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Merci pour les encouragements Nicolas, ça fait toujours plaisir...
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Merci pour les encouragements Nicolas, ça fait toujours plaisir...

Dire qu'on trouve des scarificateurs à 49euros chez carrefour.... :jedwouhor:
 
L

loweike

Apprenti
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir.
Ca c'est de la belle ouvrage.Du travail de pro et je ne l'imagine pas autrement.
BRAVO BRAVO . :smt038 :smt038 :smt038
Cdlt loweike. :-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Ben a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Merci pour les encouragements Nicolas, ça fait toujours plaisir...

Dire qu'on trouve des scarificateurs à 49euros chez carrefour.... :jedwouhor:

Je reconnais bien ton air moqueur, si tu continues, tu vas t'y retrouver dehors :butthead: :butthead:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

loweike a dit:
Bonsoir.
Ca c'est de la belle ouvrage.Du travail de pro et je ne l'imagine pas autrement.
BRAVO BRAVO . :smt038 :smt038 :smt038
Cdlt loweike. :-D

Re-bonsoir Loweike,

Pro est peut être exagéré, disons que c'est un projet qui me tient bien à cœur et que je m'applique au mieux avec les bons conseils de mon coach Phil-2, c'est toujours un plaisir d'échanger des avis, des méthodes et autres avec lui comme avec d'autres.

A bientôt.
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Je reconnais bien ton air moqueur, si tu continues, tu vas t'y retrouver dehors :butthead: :butthead:

Mais je t'embête!!!! J'adore ta maison avec le terrrain qui va avec.

Moi, suis pas emmerdé avec mes 100Mcarré de pelouse en bout de l'aéroport de Roissy... :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir,

Ce soir, réalisation d'une boutonnière et découpe à mesure du pivot. Usinage des rondelles d'appui et de l'axe qui sera soudé par cette boutonnière le tout suivi par un montage à blanc...

5. Usinage boutonnière et passage d'axe.JPG


6. Axe + rondelles d'appuis..JPG


7. Soudure d'axe..JPG


8. Montage pivot..JPG
 
P

phil-2

Ouvrier
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Bonsoir the_bodyguard1,
Soudure 2.JPG
soudure des bouts d'arbre dans le rotor.
Soudure 3.JPG
soudure des bouts d'arbre dans le rotor.
suite à un erreur de distraction c.....d de voisin, j'ai refais les deux côtés
j'avais fais deux traçages, le voisin est venu me demander un truc et sans
réfléchir j'ai assembler les deux tôles des côtés j'ai tous foré du mauvais côté.
côté 1.JPG

côté 2.JPG

Et cette-fois ci j'ai suivi les conseil de the_bodyguard1. :axe: j'ai forer 44mm à la place de 35mm.
Les bouts d'arbres soudé, usinés j'ai diviser en trois(120°) sur le diamétre
division du rotor 2.JPG

esuite le traçage des division tous le 24mm.
DSC00866 (Copier).JPG
traçage du rotor
montage à blanc.JPG

montage des couteaux 1.JPG

Suite au prochain épisode.
phil-2
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

Salut Phil,

A ce que je vois, tu travailles dans mon dos!!! :-D :-D

Content que tu aies fini par trouver l'erreur, du bon boulot comme à l'habitude :prayer: :prayer: (j'ai du pain sur la planche pour arriver à ça quand je serai sur la partie mécanique).

Je ne vais pas critiquer tes soudures, je vais juste te dire qu'à l’œil pour les embouts d'arbre tu aurais mis un peu trop d'ampère (morsures) et pour ton problème de soudure sur l'axe, un petit conseil, enlève la calamine et tu verras une grande différence (conseil d'un habitué).

Ta flasque de protection, c'est de l'alu??? Elle tient comment??? Ton axe a déjà été redressé avant l'assemblage des portes-couteaux???

De mon côté, je termine l'axe porte roues avant mais j'ai constaté que j'allais devoir refaire la bague avec les roulements dans le bras car celui-ci s'est mis de travers (et je n'ai rien vu) ce qui fait que je n'ai qu'une roue qui touche à terre (y a environ 2° de désalignement et vu l'ampilage de pièce sur la partie avant, je n'ai rien vu :mad: :mad: :mad: )
 
B

Ben

Compagnon
Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin

the_bodyguard1 a dit:
Bonsoir,

Ce soir, réalisation d'une boutonnière et découpe à mesure

Bonjour Seb,

Je savais pas que tu t'étais mis à la couture. Le tricot c'est pour quand....? :smt003

Beau boulot les gars, mais va falloir mettre le turbo, le printemps arrive! :wink:

Bon courage et bonne continuation!
 

Sujets similaires

M
Réponses
23
Affichages
24 726
cobbra85
C
Haut