Re: Fabrication d'un scarificateur traîné, ça commence enfin
Bonsoir à tous,
Aujourd'hui fût un grand jour avec l'inauguration de la bête. Je peux vous dire que je ne suis pas déçus!!! (une vidéo devrait suivre mais de piètre qualité).
Ce matin, démarrage de la bête à 9h par temps de brouillard mais après 1h, la pluie a montré le bout de son nez (mal venue pour faire le comparatif réel avec la tondeuse modifiée). Comme tout matériel même professionnel, il a ses avantages et ses inconvénients
Avantages :
- Gain de temps appréciable (j'ai gagné 2h sur ma journée, du démarrage à la fin du nettoyage/rangement comparé avec la tondeuse modifiée).
- Aucune casse de couteau à déclarer (j'en avais besoin d'un jeu à chaque saison avec la tondeuse).
- Silence de fonctionnement (si j'arrive à mettre la vidéo plus tard, vous n'entendrez que le bruit de casserole de la tondeuse à siège).
- Consommation, à peine 3Litres pour le double de largeur de travail et puissance de 6,5cv bien suffisante. Le moteur à crever plusieurs fois quand j'étais sur une bute mais un plus gros aurait fait pareil car c'est plus scarifier à ces endroits mais charruer).
- Aucune fatigue à déplorer vu que c'est le tracteur qui tire).
Inconvénients :
- Carter trop proche du sol pour passer la rigole communale.
- Fixation au tracteur à revoir (le U ne convient pas du tout car par moment le timon est droit comme un I mais vite résolu)
- Ne convient pas pour un terrain accidenté ou rempli de bosses et de fosses (J'avais fait un réglage passe partout mais ce n'est pas idéal. Maintenant que j'ai vu où et comment il se comportait, je ferai des réglages différents suivant 3 endroits dans mon terrain).
Maintenant que je l'ai utilisé, je sais ce qui serait à améliorer. Il est bien sur fonctionnel en l'état. Certaines modifications ne seraient là que pour palier à des problèmes d'accès entre mon garage et la pelouse. Une fois au travail, il est impossible de glisser un pied dessous et le carter ne semble pas traîner au sol.
Quand à nos crainte concernant les couteaux et bien, grand étonnement, seules la bavure a disparu et un couteau s'est très légèrement arrondi et plié (probablement des cailloux) car en passant sur les bosses, ça racle dur!!!
Le carter pourrait être plus ouvert mais c'est beaucoup moins sécurisant et pas indispensable mais je ne regrette pas d'avoir augmenter l'ouverture d'avalement avant la mise en peinture.
Les bagues d'usure des couteaux ont quant à elles bien jouer leur rôle car un léger jeu se fait sentir (je préfère ça que les couteaux), cela fera donc partie des pièces à prévoir d'avance.
Après un peu plus de 2h d'utilisation, il n'y a pas plus de vibrations qu'au départ (cela montre que l'axe est suffisant pour l'usage).
Le seul gros soucis à été une barrette du levier de chocke du moteur qui s'est fait la malle (j'avais déjà rencontrer ce soucis une fois sur un autre moteur mais très facile à réparer).
Si vous avez des questions maintenant qu'il a montré ce qu'il avait dans le ventre, n'hésitez pas
Raclage suite à la bordure communale.