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fabrication d'un écrou inviolable auto-cassant

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 221
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous,
il est parfois nécessaire de rendre un montage vissé non démontable, en particulier pour des raisons de sécurité,
il existe plusieurs procédés dont les écrous auto-cassants, on en trouve dans le commerce
leur principe est simple :
la partie hexa sert au vissage, son diamètre intérieur permet le passage non vissé de la vis, elle comporte une zone rétrécie et donc fragilisée, et si on poursuit le mouvement de vissage, elle se rompt
la partie qui reste sur la vis est conique et sans prise, elle ne pourra pas être démontée, en tout cas pas facilement
je me suis amusé à fabriquer un tel écrou avec une entretoise taraudée hexa en acier
c'est vite fait....
vous trouverez les photos avec le résultat....
merci pour votre attention:-D

1.jpg


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
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osiver
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 745
8-)
Pas mal mais ...
- il faudrait que l'écrou soit borgne afin de ne pas donner prise à desserrage de la vis
- il faudrait que l'écrou soit dans un lamage (ajusté et assez profond) pour ne pas autoriser le passage d'un bédane ou d'une disqueuse pour le desserrer ou le couper
:P
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 221
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #4
8-)
Pas mal mais ...
- il faudrait que l'écrou soit borgne afin de ne pas donner prise à desserrage de la vis
- il faudrait que l'écrou soit dans un lamage (ajusté et assez profond) pour ne pas autoriser le passage d'un bédane ou d'une disqueuse pour le desserrer ou le couper
:P
remarques tout à fait justifiées ! des membres du forum utilisent peut-être ce type d'écrou, on verra leurs avis
pour ce qui est de la vis qui dépasse, il suffit de choisir la bonne longueur
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
Bonjour,

Dommage Michel, tu ne peux pas breveter ton écrou, il est présent, et en double, sur la colonne de direction de la 2 CV depuis sa première présentation au salon de l'auto. Le palier de la colonne de direction est fixé avec les écrous No 9 au pas de 7/100, bien sûr.
écrous de 2 CV.jpg


Bernard
 
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 221
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonsoir Bernard,
et quel était l'intérêt ici ? pour empêcher le démontage ???
 
pinou29
pinou29
Compagnon
18 Mars 2009
2 637
Toulon ( Var )
Bonjour.
Ça existe également en vis, j'ai rencontré ça sur le neiman de ma moto (dont le barillet me faisait des misères), il est fixé par des vis montées dans le même principe et comme le dit osiver la tête se trouve dans un lamage, résultat tu es obligé de changer le support du neiman qui tient également les tubes de fourche et le guidon, c'est une clé à transpondeur codée avec le neiman, tu es donc obligé de changer l'électronique qui va avec, et comme tu es obligé de garder cette clé tu changes également le bouchon du réservoir et le verrouillage de selle, qui de toutes façons sont vendus avec le reste pour la modique somme de 1200 euros, tout ça pour un barillet qui doit valoir 50 euros que tu ne peux pas démonter !!
Mais à part ça madame la marquise, tout va très bien, tout va très bien.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
Dernière édition:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 221
Près de Rouen
  • Auteur de la discussion
  • #8
ça c'est de l'optimisation de la part du constructeur ! :roll:
 
Dernière édition par un modérateur:
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Compagnon
20 Novembre 2007
9 221
Près de Rouen
pour déposer un brevet, il faut inventer et je ne suis pas l'inventeur de cet écrou intéressant.... dommage ! il doit y avoir des royalties conséquentes....
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
bonsoir Bernard,
et quel était l'intérêt ici ? pour empêcher le démontage ???
Oui, rendre le démontage plus difficile, pour les plus récentes. Pour les très anciennes, type A, je ne me rappelle plus si des écrous auto-cassants étaient employés, même si j'étais affirmatif dans mon message précédent.. S'il y en avait ils n'étaient d'aucune utilité, il n'y avait pas d'anti-vol sur la direction, le contact d'allumage se faisait par un bouton poussoir. Et même si, par la suite, Citroën a installé un contacteur à clé, il n'y avait toujours pas d'antivol sur le volant. On pouvait mettre en marche le moteur en branchant le fil d'alimentation des feux de position AV sur le + de la bobine et en allumant les feux de position.
J'ai vu que de tels écrous étaient employés, entre autres, sur des portails. Il y a bien des sites qui en vendent.

Bernard
 
P
paysan
Ouvrier
9 Octobre 2017
453
70
bonjour,
J'ai aussi vu ce type d'écrou inviolable sur un téléphone publique pour le rendre inviolable.
Pour le neiman il y a une position de la clé qui permet le démontage, encore faut-il pouvoir la tourner! Dans cette position l'ergot qui empêche normalement de retirer le neiman se rétracte et permet de le sortir. Personnellement, j'en ai démonté un qui bloquait trop souvent à mon gout; je l'ai vidé des petites aiguilles et enlevé l'ergot de blocage. C'est super, je peux démarrer avec n'importe quelle clef, voir un couteau ou un tournevis!
Rémi
 
P
PGL
Compagnon
29 Septembre 2014
1 327
Toulouse
Sauf si ta clé est codée par un transpondeur.
Oui mais ça c’était avant le transpondeur, maintenant il suffit enregistrer le signal quand le chauffeur ferme sa voiture pour pouvoir ouvrir la porte et de brancher un boitier sur la prise Eodb et c'est parti.
Plus besoin d'écrous de sécurité. Il y a même des garages spécialisés qui proposent une modif de la prise comme antivol.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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