fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
B

biscotte74

Compagnon
Les vacances sont terminée, et donc, l'usinage des pièces du moteur à recommencé.Aujourd'hui j'ai un peu avancé un cylindre. Reprise en mors doux pour faire l'alésage et fraisage de la base ainsi que du logement du joint d'embase (Ø29x1.5mm).
Par rapport à mon 7 cylindres, le silver star a la particularité d'avoir l'admission qui passe par le carter et qui lubrifie donc le bas moteur (comme un 2 temps en quelque sorte). C'est bien mieux pour la lub, mais ,par contre, il faut avoir un carter moteur parfaitement étanche, il y a donc un paquet de joints toriques et roulements étanches.

001.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
il y a donc un paquet de joints toriques et roulements étanches.
Abat les cadences infernales !!!! oui à le semaine des 70Hrs :mrgreen:
A la place du bourrage, tu aurais pu mettre de la Loctite 510 avec une étanchéité parfaite.
Je rêve ou la finition de l'intérieur du cylindre n'est pas aussi parfaite que le reste?:smt038:prayer:
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est sûr que la loctite permets de bien se sortir de situations difficiles, mais j'essaie, au maximum de respecter les plans du constructeur et je préfère que se soit démontable.
Pour la finition intérieur, j'ai pas cherché le fignolage, je vais encore roder les surfaces et monter, à chaud, la chemise en fonte.J'ai, avant tout, chercher à avoir le plus petit cône possible (sur un 102, comme on travail qu'avec le chariot supérieur on tourne toujours un peu conique et on passe son temps à le régler, à chaque fois qu'on le déplace le long du banc on perds des 1/100eme)
Il reste aussi à faire les trous+taraudage de fixation de la culasse et un petit alésage de Ø 29, donc encore un peu de travail avant que ce cylindre soit complètement terminé
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Il reste aussi à faire les trous+taraudage de fixation de la culasse
As-tu un truc pour cela, car c'est ma hantise lorsqu'il faut tarauder des trous pour de long goujons fixe.
J'arrive à tarauder bien perpendiculairement avec un guide, mais lorsque je positionne les 4 goujons, cela part dans tout les sens:smt013
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
Je fais ça directement sur la fraiseuse en montant le taraud dans un support fixé dans une pince ER25, je serre la pince juste pour que le porte taraud tourne sans jeu et je taraude à la main, sans démontage entre le perçage et le taraudage, c'est long, mais le résultat est généralement bon.
Pour le porte taraud ,j'ai récupérer l'axe muni de son mandrin d'une vieille perceuse sans fil et j'ai fixé un axe perpendiculairement afin de tourner à la main.
 
G

ghg02

Ouvrier
Impressionnant, j'adore!!! Félicitations. Hate de voir la sutie.
 
V

vax

Modérateur
Si tu veux nous montrer une photo ou deux de ton système de taraudage cela va plaire à pas mal de monde je pense !

Vous me faites baver avec vos beaux moteurs les amis... :prayer:
 
D

didou

Compagnon
Superbe ! Attention cependant à ce qu'il ne tombe pas du balcon ça serrait domage
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
Le travail est superbe! La photo sur le balcon donne des frissons... :wink:
 
B

biscotte74

Compagnon
Petite photo du "3 cylindres", je pense en réaliser 2 autres aujourd'hui.

98544d1440664356-fabrication-dun-9-cylindres-en-etoile-001.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai bien travaillé aujourd'hui et je commence à "prendre le coup", 2 cylindres de terminés, plus que 4.

001.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
voilà les 9 cylindres sont terminés, l'atelier est nettoyé, prêt à reprendre le boulot lundi, alors, forcément, ça va aller moins vite.
003.JPG
004.JPG
 
Dernière édition:
T

toff

Compagnon
Y'a pas à dire.... c'est quand même sublime la belle mécanique :smt055
Bravo à toi et encore merci de nous montrer de superbe images...
 
B

bomberguck

Compagnon
tu as raison, c'est plus prudent sur le carrelage...
ça fait un gros bébé quand même!

ou trouve tu tes gougeons?

superbe en tout cas, j'aimerai un jour arriver à ce stade de finition !
on pourrai rester scotché devant un bon moment :pop::pop::pop::pop::pop::pop::pop::pop:
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, ce n'est pas des gougeons, mais de simples vis sans têtes.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pas beaucoup de courage aujourd'hui, j'ai quand même terminé l'usinage de 4 cylindres. Je vais terminer les 5 derniers dans la semaine et passer à la réalisation du rodoir afin de commencer l'usinage des chemises.

001.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vais commencer l'usinage des chemises en fonte, par contre, je désirais les monter serrées dans les cylindres en alu, à votre avis ,sur un Ø de 27, il faut mettre combien de serrage pour un montage à chaud ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Je te remercie de ta réponse, il n'y a plus qu'à..........
 
D

didou

Compagnon
Après il faudra peut être redonner un coup de rodoir chemise rentrée à force dans le cylindre
 
B

biscotte74

Compagnon
Oui, je verrais, mais même si l'alésage bouge de 1 ou 2/100eme c'est pas un drame, tant qu'ils restent à peu prêt tous dans les même valeurs (sur le 7 je suis à 2/100eme de dispersion sur l'ensemble, mais les chemises ne sont pas montées sérrées), comme il y a des segments, le jeu à la coupe va rattraper la différence
 
B

biscotte74

Compagnon
Aujourd'hui j'ai commencé, et presque terminé, le rodage des 9 cylindres. Il m'en reste un à faire, mais je dois reconnaître qu'après 5h00 d'un travail plutôt salissant, je n'ai pas eu le courage de finir le dernier. Pour le moment, sur les 8 de fait, j'en ai un à 27.00, 2 à 26.99 et 5 à 26.98, sur tous les cylindres ,la conicité est inférieur à ce que je peut mesurer (1/100eme). Demain je termine le dernier et je passe à la fabrication des chemises qui seront usinées en fonte FT25.
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, je ne travaille pas au honoir, je me construit un rodoir expansible, un cylindre d'acier avec 4 fentes et dans lequel on vis une btr et un cone pour l'ouvrir, voici une photo trouvée sur le net :
DSC00874.jpg


J'ai rattrapé environ 3 à 5/100eme au Ø et 2 à 3/100eme de conicité par cylindres. Le pb c'est que c'est très long ,mini 20mn pour rattraper 3/100eme et extrêmement salissant du fait de l'utilisation de polish alu
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
J'ai rattrapé environ 3 à 5/100eme au Ø et 2 à 3/100eme de conicité par cylindres. Le pb c'est que c'est très long ,mini 20mn pour rattraper 3/100eme et extrêmement salissant du fait de l'utilisation de polish alu
C'est énorme 3 à 5/100e avec juste du polish!!! en plus, çà devait chauffer assez fort!
J'espère que l'état de surface est à la hauteur de tes espérances
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
pour l'échauffement, ça reste très raisonnable, je tenais la pièce à la main sans soucis, je dirais que ça devait monter à 40° max, de toute façon, les arrêts sont fréquent pour faire le mesurage, et comme il faut nettoyer la pièce à chaque fois, cela la refroidit.
Pour l'état de surface, c'est très bon, moins qu'avec la fonte, mais c'est aussi moins critique sur ces pièces.
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà, le dernier cylindre est rodé, 26.98, pile dans les tolérances des précédents.
Je me suis "amusé" à faire le total des heures d'usinages passée, en effet, pour ce moteur, j'ai noté tout le temps passé à usiner les pièces. J'arrive, à ce jour à un total de 169.5 hrs pour 3 mois de travail.
Le concepteur estimait le temps total à sa réalisation à 200 hrs, il est maintenant clair que je vais allégrement dépasser cet objectif.
 
D

didou

Compagnon
Qu'importe du moment que c'est bien fait, on ne fait rien de bon dans la précipitation
 

Sujets similaires

Z
Réponses
56
Affichages
12 226
zerutoki
Z
Z
Réponses
18
Affichages
4 223
ZAPJACK
Z
Haut