fabrication d'un 9 cylindres en étoile, le "silver star"

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
Z

ZAPJACK

Compagnon
oui, je lubrifie a l'huile entière et au pinceau, je souffle aussi les copeaux au compresseur
Dans ce genre de situation, j'utilise une seringue avec son aiguille et j'injecte du pétrole derrière l'outil.
C'est plutôt acrobatique mais diablement efficace. D'autant plus que l'alu est très sensible au bourrage.
Dommage un peu que personne n'usine de cylindre en acier taillé dans la masse avec des ailettes ultra-fine.
Ce serai magnifique avec les jeux de matériaux différents, et l'acier permettrai d'usiner des cylindres beaucoup plus fins.
Quoi qu'il en soit: BRAVO. CNC ou pas, qu'importe le breuvage pourvu que l'ivresse y soit.
Je continue à suivre en silence
LeZap
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est vrai que des cylindres acier ou fonte auraient été jolis, par contre, je sais pas si j'aurais réussi à faire les ailettes déjà que dans du 7075 qui est plutôt facile à usiner je galère pas mal, alors dans de l'acier............
 
B

biscotte74

Compagnon
20150625_111650.jpg
20150625_111655.jpg
20150625_113117.jpg
20150625_113121.jpg
20150625_113126.jpg
20150625_120153.jpg
20150625_120501.jpg
20150625_144123.jpg
20150625_151345.jpg
20150625_152916.jpg
20150625_153625.jpg
20150625_174051.jpg
Comme j'en avais un peu marre des cylindres (j'en ai fait 7), j'ai commencé l'usinage du support arrière. Je suis parti d'un brut de Ø140mmx60 en 7075.
Comme mon mandrin n'accepte qu'un Ø maxi de 110mm j'ai été obligé de ruser et de faire un 1er alésage à la fraiseuse afin de prendre le brut en mors int.
Puis j'ai dressé toutes les faces et seulement j'ai commencé l'usinage.
 
Dernière édition:
J

JieMBe

Compagnon
Comme mon mandrin n'accepte qu'un Ø maxi de 110mm j'ai été obligé de ruser et de faire un 1er alésage à la fraiseuse afin de prendre le brut en mors int.
Puis j'ai dressé toutes les faces et seulement j'ai commencé l'usinage.
Salut,

Juste un petit conseil pour ce genre de montage acrobatique ou la pièce ne demande qu'a voler. Tu peux percer/tarauder ta pièce au centre, puis lors du montage sur le mandrin maintenir la pièce à l'aide d'une tige fileter à travers la broche du tour, en serrant par l'arrière de la broche, ainsi la pièce est plaquée contre le mandrin ou les mors. Elle ne risque plus de voler, et en plus cela réduit les vibrations.
Sinon j'en profite pour te féliciter pour la qualité de tes réalisations. Le fait que tu ne soit pas un pro de l'usinage, amplifie ton mérite.

JMB
 
B

biscotte74

Compagnon
Voilà une idée qu'elle est bonne, je l'utiliserais à l'avenir, je te remercie
 
J

JieMBe

Compagnon
Voila un exemple de l'usinage d'une pièce maintenue de cette façon. La pièce fait Ø180 long 140, le 4 mors est de Ø250mm. C'est la limite pour un "petit" Ramo T36. On voit sur la première image que la pièce frôle la coulisse du transversal :



IMG_0403.JPG



IMG_0404.JPG
IMG_0406.JPG
IMG_0409.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
l'usinage extérieur des 9 cylindres est terminé, j'ai continué le support, il reste encore pas mal de fraisage à faire, mais cela avance gentiment.
Poids actuel 261gramme, soit 10% de la masse de départ.
001.JPG
003.JPG
004.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
Retour à la case départ, ne touchez pas 20 000....................Gros loupage sur le fraisage de passage des tuyaux d'admission, la pièce est bonne pour la poubelle.Du coup, elle va me servir à valider les autres opérations avant d'usiner la pièce définitive, il y a encore des fraisages "à la con" à faire en faisant pivoter la pièce de +-20°. C'est là qu'on reconnais les "vrais" usineurs, moi je galère grave quand il y a des usinages manuels à faire ,comme quoi, on apprends pas 20 ans de métiers en 1 année.
 
J

JieMBe

Compagnon
Retour à la case départ, ne touchez pas 20 000....................Gros loupage sur le fraisage de passage des tuyaux d'admission, la pièce est bonne pour la poubelle.Du coup, elle va me servir à valider les autres opérations avant d'usiner la pièce définitive, il y a encore des fraisages "à la con" à faire en faisant pivoter la pièce de +-20°. C'est là qu'on reconnais les "vrais" usineurs, moi je galère grave quand il y a des usinages manuels à faire ,comme quoi, on apprends pas 20 ans de métiers en 1 année.
Cela arrive aussi au pro de foirer une pièce. C'est toujours rageant mais c'est aussi comme cela que l'on apprend.
 
B

Bruno26

Compagnon
Je compatie biscotte74 pour ton ratage de pièce. La deuxième ira plus vite et sera meilleure. :)
 
P

phildu11

Compagnon
salut biscotte mon grand père me disait c'est en forgent que l'on devient forgeron et je m'aperçoit qu'il avais raison vue le nombre de pieces que j'ai rater sur mon radial mais l’essentiel c'est de percevrez et de garder sa motivation
bonne fin de semaine amicalement Philippe en mode bronzette au Portugal :tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe:
 
B

biscotte74

Compagnon
Je vous remercie de votre soutien,la pièce n'a pas été perdue, elle m'a servi ,depuis 2 jours, à valider les fraisage d'allègement du support. Idéalement j'aurais du les faire avec un plateau tournant horizontal, mais voilà, j'en n'ai pas, alors je me suis débrouillé avec mon diviseur horizontal en faisant les fraisage séparément.
Heureusement que j'avais loupé cette pièce,car je me rends compte maintenant qu'il aurait été utopique de ma part de penser la réaliser du 1er coup.
Je récupère un nouveau rondin de 7075 mardi et je recommence.............objectif, terminer cette pièce et le support d'exposition avant mes vacances début Aout afin de procéder au nettoyage d'été de l'atelier et entretien des machines. ( je part pas en vacances en laissant l'appartement et l'atelier en désordre, on se refait pas)
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai repris l'usinage du support, je vous passe la partie tournage qui est identique à la 1ere pièce, pour le fraisage, après avoir usiné les passages des pipes d'admissions, je suis en train de terminer les "allègements", photos à venir.

001.jpg
002.jpg
003.jpg
004.jpg
005.jpg
 
B

biscotte74

Compagnon
Petite photo du support terminé, poids final, 126.00g (2600g au départ), elle est pas parfaite, mais le résultat me satisfais.

001.JPG
004.JPG
003.JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
Incroyable !!

Petite question (simple)
Aurais tu une photo de ton brochage de rainure de clavette : tu as fais ça avec une presse ?

Merci encore pour ton partage
 
B

biscotte74

Compagnon
Salut, non, désolé ,je n'ai pas fait de photo, mais j'ai utilisé une broche achetée sur ebay, et une petite presse de 3 tonnes
 
G

gillesR

Ouvrier
Merci pour ta réponse
En fait je ne comprends pas comment marche une broche : tu n'as pas besoin de reculer l'outil entre chaque passe ?
En cherchant sur le forum, j'ai trouvé qu'Otelo donnait (pour une fois) des explications :
http://outillage.otelo.fr/documents/broches-a-pousser/136.html
C'est plus clair.

Suis-tu cette méthode ou l'as tu amélioré ?
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
oui, c'est exactement ça, tu fabrique une douille qui s’insère dans ton alésage à brocher, dans cette douille tu fait une rainure de la largeur de la semelle de ta broche et pour la profondeur, c'est à mesurer en fonction de l'épaisseur de la broche. Ensuite tu fais une passe en poussant en intégralité la broche, et tu ajoute les cales au fur et à mesure des passes. Dans mon cas, il n'y a qu'une cale de 0.8mm. Donc au premier passage il faut que la rainure fasse 0.7mm, si ta broche fait 1.8mm de large, ta rainure devra faire 1.8-0.7, soit 1.1mm de profondeur dans ta douille
 
B

biscotte74

Compagnon
Non, avec le tour, on fait un outil a rainurer et on se sert du chariot comme d'un "étau limeur", perso j'aime vraiment pas, mon tour est trop petit et pas assez rigide
 
G

gillesR

Ouvrier
La méthode à la broche a l'air plus simple en effet (centrage, dégagement de l'outil) mais il faut la presse.
Tu y arrives en 2 passes ?
 
B

biscotte74

Compagnon
J'ai terminé l'usinage du vilebrequin, un joli morceau de 5500g d'acier 42cd4 au départ et moins de 225g à l'arrivée.
Malheureusement je l'ai assemblé sans faire de photos, j'en ferais au prochain démontage.
Pour le moment c'est remontage et grand nettoyage avant de partir prochainement une quinzaine de jours en Normandie histoire de fuir les grosses chaleur d'ici.

001.JPG
002.JPG
 
G

gillesR

Ouvrier
Magnifique !!

Autre question :
Comment as-tu fait le rayon de 8 sur le carter avant ?
Le plan mentionnait aussi des rayons de 2 et 2,5 mais j'ai l'impression que tu as simplement(!) chanfreiné.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je fais tout avec mon 102 numérisé, donc pas trop de soucis, si ce n'est de faire les programmes d'usinage
 
Dernière édition:
G

gégé89

Compagnon
bonsoir
ça me laisse réveur toutes ces belles pieces assemblées :prayer::smt038
 
B

biscotte74

Compagnon
Petit bricolage du jour, le pignon de distribution qui se monte sur le vilo. C'est un assemblage d'un pignon du commerce , dans lequel est brasé une bague en laiton dans laquelle est brochée le passage de clavette.
Après montage sur le vilo, je suis heureux, l'ensemble tourne sans points durs ni jeux. Il me reste plus qu'à fraiser le logement de la clavette dans le vilo.
001.JPG
002.JPG
 
B

biscotte74

Compagnon
quelques photos du vilo en cours d'usinage et une fois terminé

002.JPG
003.JPG
20150721_172758.jpg
20150723_184547.jpg
001.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voilà en tout cas un moteur qui est né sous une bonne étoile!!
LeZap
 

Sujets similaires

Z
Réponses
18
Affichages
4 212
ZAPJACK
Z
Haut