Fabrication bouton de serrage à lobes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Samail
  • Date de début Date de début

Samail

Apprenti
Bonjour à tous, suite à la mise en œuvre d'un éclairage sur l'une de mes machines, j'avais besoin d'un bouton de serrage en M4, afin d'avoir une bonne préhension j'ai opté pour un bouton à lobes

IMG-20250615-WA0002.jpg

IMG-20250615-WA0001.jpg

On commence par la fraiseuse, centrage de la pièce diametre 30mm avec le palpeur, mise à zéro, fonction percage circulaire avec la visu et percage de 8 trous diamètre 4,8

IMG-20250615-WA0034.jpg

IMG-20250615-WA0033.jpg

IMG-20250615-WA0031.jpg

Ah c'est beaucoup plus beau que ceux de chez Norelem... Mais quel boulot !
Je suis aussi du genre à m'aventurer dans cette perte de temps utile pour l'esprit et désatreuse en terme de productivité...Mais que c'est bon !

c'est du boulot, mais le résultat est là, c'est beau et fonctionnel :smt023 :smt007
(bien que j'ai quelques craintes sur la solidité d'un M4 en alu)

Je croise les doigts et surtout je ne serre pas trop fort, c'est aussi l'avantage de lalu qui s'écrase et freine plutôt bien ce type de liaison ...

Bonjour.
C'est là un bon exemple de volonté dans la démarche du DIY
Il me semble avoir vu une autre méthode où c'était carrément du fraisage en plongée à la place du perçage en prenant soin de ne pas laisser de couronne après le fraisage, ce qui par conséquent dispense du tournage.
Cdlt lion10

Pour la fragilité des filetages en alu, dans ce cas là, je taraude le bouton et je colle au loctite une vis sans tête dedans. Ca permet d'avoir un filetage solide et qui va au plus près de l'épaulement...

Sur du 4 mm en alu, c'est malheureusement juste une question de temps je crois, selon le nombre de manœuvres :le_kneu:
Il vaudrait mieux les décroiser et mettre, sans plus tarder, une tige filetée plus résistante, amha :smileyvieux:

Refaire ce n'est pas dur, mais retirer le morceau cassé du taraudage en alu aussi on dirait, bonjour :le_kneu:
le bouton semble au final assez petit, 20mm c'est pas gros.
mais perso j'aurais plutot fait ca en M5, enfin ce qui est fait est fait.
En le serrant, avec un peu de "doigté" il sentira déjà si c'est au bord de la rupture pour faire marche arrière et mettre un goujon à la place