ATTENTION : UTILISER SUR LE CHENE avec précaution, (faire un essais préalable sur une partie cachée )
Pour éclaircir le bois, qui a été taché, ou qui a vieilli non uniformément , on utilise le mélange suivant :
DANGEREUX : Mélanger avec précautions deux parties égales eau oxygénée à 130 Vol. et Ammoniaque.
le mélange doit être effectué dans un récipient non métallique et résistant à la chaleur, le mélange étant exothermique, et ne pas remplir à raz bord le récipient, la réaction étant "mouseuse" (risque de débordement)
Passer à l'éponge synthétique sur le bois, avec DES GANTS ET DES LUNETTES DE PROTECTION. Si vous en recevez sur les mains, ....rincer à l'eau claire, et si vous ne rincez pas vous allez le savoir : Ça pique assez fortement et laisse une "belle trace blanche" ....Mais c'est pas "mortel" sinon je serais enterré depuis longtemps ! Dans les yeux, je n'ai jamais fais l'essai !
(et, amicalement je vous conseil de ne pas le faire non plus !

)
Laisser agir quelques 10 à 15 minutes et rincer à l'eau (sans "noyer") , puis une journée après, poncer correctement, car les
fibres auront remontées... Ensuite faite ce que vous voulez : teinte, vernis, cire ....
Cordialement