M
MrDUS31
Compagnon
Salut à tous,
J'ouvre ce sujet pour vous présenter la raison de mon silence au sujet des robots Space Crakers...
Donc en 2017 j'encadre une équipe de jeunes (une classe de CM2 !) qui participe aux Trophées de Robotique.
Cela prends beaucoup plus de temps que j'imaginais et je manque de temps à la fois pour faire le GR2017 des SC et pour faire la communication habituelle
Comme les Trophées de la région Occitanie vont avoir lieu samedi prochain, il faut quand même que je montre un peu le travail fait.
Sachant que nos pilotes de 10~11 ans vont devoir affronter des lycéens de 16~17 ans, notre force ne sera pas l'habileté... on a donc décidé de faire un robot très simple à piloter et un peu "bourrin".
On a donc décidé avec les enfants de se concentrer sur la tache la moins exigeante : les minerais
On verra la semaine prochaine si ce choix était le bon...
Comme l'encadrant de l'équipe dispose d'un atelier de fabrication pas trop mal équipé on a décidé de prendre un risque au niveau de la base roulante : elle doit permettre de franchir le "mur" de 44mm qui est en face du panier
On est donc partie sur des chenilles :
Là, c'est la première ébauche. La version finale est un peu différente.
Pour les minerais, on a choisi la solution la plus simple possible : un rouleau à peinture qui en tournant fait rentrer les balles dans une boite. L'astuce est que c'est le même rouleau qui va déposer les balles dans le panier en tournant dans l'autre sens. Pour cela, la boite est soulevée à 17cm du sol avec un simple pivot.
Boite en position ramassage :
Boite en position dépose :
Les bras jaunes sont là pour les cylindres, mais on ne sera pas très performants là dessus. La dernière séance d'entrainement des pilotes sera mercredi prochain, on verra s'ils arrivent a pousser un cylindre dans une zone de construction...
Pour la funny action, c'est un ressort tenu par un crochet qui propulse une petite fusée en plastique "home made".
Il y a une astuce pour tous les servos de modélisme que vous voyez : ils sont tous morts ! Plus précisément, ils ne contiennent plus d'électronique. Seule la partie motoréducteur est conservée et ce sont des microswitchs qui arrêtent la rotation en fin de course. Une diode permet de faire tourner le servo dans l'autre sens lorsqu'un microswitch est enfoncé. Je ne vous cache pas que pendant mon cour sur la diode une bonne partie de la classe a eu du mal à suivre... mais c'est pas grave, il se souviendront qu'ils en ont entendu parlé
Pour finir, une autre botte secrète de notre équipe : le pupitre de commande.
Pour que nos pilotes soient à égalité avec les ados, le pupitre comprend un marche-pied de 20 centimètres. Et par la même occasion, il sert de "diable" pour transporter le robot
Les enfants ont adoré assembler tout ça et c'est très pratique car les pilotes ont les deux mains libres pour contrôler les actionneurs et la propu du robot.
Normalement, nous auront aussi un mini robot autonome basé sur un Lego Mindstorm. Je vous en parlerai dans un prochain post (celui là est assez long comme ça )
Bon, et puis je vais aussi essayer d'ouvrir bientôt le sujet sur les Crackers...
A+
Mr DUS
J'ouvre ce sujet pour vous présenter la raison de mon silence au sujet des robots Space Crakers...
Donc en 2017 j'encadre une équipe de jeunes (une classe de CM2 !) qui participe aux Trophées de Robotique.
Cela prends beaucoup plus de temps que j'imaginais et je manque de temps à la fois pour faire le GR2017 des SC et pour faire la communication habituelle
Comme les Trophées de la région Occitanie vont avoir lieu samedi prochain, il faut quand même que je montre un peu le travail fait.
Sachant que nos pilotes de 10~11 ans vont devoir affronter des lycéens de 16~17 ans, notre force ne sera pas l'habileté... on a donc décidé de faire un robot très simple à piloter et un peu "bourrin".
On a donc décidé avec les enfants de se concentrer sur la tache la moins exigeante : les minerais
On verra la semaine prochaine si ce choix était le bon...
Comme l'encadrant de l'équipe dispose d'un atelier de fabrication pas trop mal équipé on a décidé de prendre un risque au niveau de la base roulante : elle doit permettre de franchir le "mur" de 44mm qui est en face du panier
On est donc partie sur des chenilles :
Là, c'est la première ébauche. La version finale est un peu différente.
Pour les minerais, on a choisi la solution la plus simple possible : un rouleau à peinture qui en tournant fait rentrer les balles dans une boite. L'astuce est que c'est le même rouleau qui va déposer les balles dans le panier en tournant dans l'autre sens. Pour cela, la boite est soulevée à 17cm du sol avec un simple pivot.
Boite en position ramassage :
Boite en position dépose :
Les bras jaunes sont là pour les cylindres, mais on ne sera pas très performants là dessus. La dernière séance d'entrainement des pilotes sera mercredi prochain, on verra s'ils arrivent a pousser un cylindre dans une zone de construction...
Pour la funny action, c'est un ressort tenu par un crochet qui propulse une petite fusée en plastique "home made".
Il y a une astuce pour tous les servos de modélisme que vous voyez : ils sont tous morts ! Plus précisément, ils ne contiennent plus d'électronique. Seule la partie motoréducteur est conservée et ce sont des microswitchs qui arrêtent la rotation en fin de course. Une diode permet de faire tourner le servo dans l'autre sens lorsqu'un microswitch est enfoncé. Je ne vous cache pas que pendant mon cour sur la diode une bonne partie de la classe a eu du mal à suivre... mais c'est pas grave, il se souviendront qu'ils en ont entendu parlé
Pour finir, une autre botte secrète de notre équipe : le pupitre de commande.
Pour que nos pilotes soient à égalité avec les ados, le pupitre comprend un marche-pied de 20 centimètres. Et par la même occasion, il sert de "diable" pour transporter le robot
Les enfants ont adoré assembler tout ça et c'est très pratique car les pilotes ont les deux mains libres pour contrôler les actionneurs et la propu du robot.
Normalement, nous auront aussi un mini robot autonome basé sur un Lego Mindstorm. Je vous en parlerai dans un prochain post (celui là est assez long comme ça )
Bon, et puis je vais aussi essayer d'ouvrir bientôt le sujet sur les Crackers...
A+
Mr DUS
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