Résolu Etude construction machine à tailler les engrenages

  • Auteur de la discussion Precis84
  • Date de début
P

Precis84

Compagnon
Bonjour à Tous
J'ouvre cette discussion pour préserver celle concernant les différentes machines à plateau diviseur . Merci .
Puisqu'il serait question de numérisation : Le DNU , à mon avis devrait être simplifié : Carte Arduino uno ou mini , virer
le wifi , bluethooth , double commande (clavier ou potentiomètre ) du simple quoi .....DNU
Quill ER de fabrication maison ( tube + roulements + poulie + mandrin ER .....) ou acheté tout fait , ETC ...
 
N

nicrolfi

Apprenti
Bonjour,
Vaste sujet...
Je m'y suis intéressé il y a quelques temps...
Voici un site intéressant:

http://sulka.fr/

Voir machine à tailler...

Bon amusement

Roland
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Puisqu'il serait question de numérisation : Le DNU , à mon avis devrait être simplifié

En fait il s'agit d'un DN, pas d'un DNU puisque si je ne me trompe pas le terme universel suppose qu'on puisse entraîner le diviseur par un arbre de commande en plus de la manivelle d'alidade.


On peut trouver à pas cher des extensions cylindrique de longueur 100 et 150 en diamètre 10-12-16-20-25 avec mandrin ER, il suffit juste de définir la taille des pinces en fonction de la capacité souhaitée (ou en fonction des pinces que l'on a déjà).

Le quill ER serait pour la broche pièce ou la broche outil ?
Côté outil qu'est-ce que tu privilégies : outil tournant (fraise) ou outil en translation (genre Rapid-Lime) ? (nota : l'un n"empêche pas l'autre).

Cordialement,
Bertrand
 
E

enguerland91

Compagnon
Bonjour à Tous
J'ouvre cette discussion pour préserver celle concernant les différentes machines à plateau diviseur . Merci .
Puisqu'il serait question de numérisation : Le DNU , à mon avis devrait être simplifié : Carte Arduino uno ou mini , virer
le wifi , bluethooth , double commande (clavier ou potentiomètre ) du simple quoi .....DNU
Quill ER de fabrication maison ( tube + roulements + poulie + mandrin ER .....) ou acheté tout fait , ETC ...
De MON point de vue, il ne faut pas annoncer les moyens que l'on va utiliser :
"Carte Arduino uno ou mini , virer le wifi , bluethooth , double commande (clavier ou potentiomètre ) du simple quoi .....DNU"
AVANT d'avoir établi avec précision ce que l'on veut faire en établissant un cahier des charges et en plus sachant que lorsqu'on se lance dans la commande numérique il est souvent judicieux de ne pas s'arrêter à un simple et unique ouvrage. C'est ainsi que l'on "amortit une dépense en argent et en temps". La CN ouvre de vastes horizons
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Comme disait JCS dans la discussion qui a conduit à ouvrir celle-ci:
J'abandonne ce rêve que j'ai déjà tenté de partager sur un autre forum d'horlogerie il y a quinze ans, lorsque j'ai fabriqué ma première machine à tailler

Je confirme: en 2005 je participais à cette discussion entre horlogers, dont lui, déjà sur ce même sujet. Moi, je m'étais déclaré comme "candide" dans cette discussion, à juste titre car je débutais dans ce domaine.
Aujourd'hui, 15 ans après, je me suis hissé au rang "d'amateur" et donc cette nouvelle discussion qui vient d'être ouverte m'intéresse.

Mais je trouve qu'il est assez imprécis (mon ami :wink: ) @Precis84.
Il devrait préciser l'objectif de la discussion qu'il a ouverte: Quels modes de taillage peuvent être envisageables et avec quel type d'outil de coupe?
Je joins un vague crobard fait sous Power Point.

Merci @Precis84

Taillage Principe.jpg


Il y a 15 ans, j'envisageais de tailler des engrenages d'horlogerie avec une simple fraise scie, pour éviter le problèmes des coûteuses fraises module..."mais je ne me suis pas donné un objectif suffisamment grand et je l'ai donc perdu de vue" (en paraphrasant Oscar Wilde...cité par JCS)

Il me semble, pour l'avoir vu ici sur Usinages, que le taillage par petite fraise boule est utilisé sur CN pour tailler les dentures complexes des engrenages spiro-coniques, en fabrication unitaire ou petite série. Bon, en horlogerie ce ne serait pas de mise :) ).
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Mais je trouve qu'il est assez imprécis (mon ami :wink: ) @Precis84.
Bonjour René
Perso , je trouve que c'est précis :wink:
J'ai ouvert la discussion en partant de l'idée de JCS . Il y a 15 ans , je m'en souviens aussi .
Pour être honnête , je crois ne pas avoir vu jusqu'à présent 1 projet collaboratif de forum aboutir :smt017
J'étais parti sur la transformation d'un petit tour avec les éléments stockés que j'ai à ma disposition .
D'ailleurs sur la capture d'écran ci-jointe , René tu avais fais des observations . Pour l'instant c'est en
sommeil , mais je compte quand même terminer .
Par contre , je ne suis pas contre un projet en commun qui serait la réalisation de A à Z d'une machine
à tailler les roues et pignons . Pour moi , roues de Ø 200 +/- maxi . Fraises modules + fly cutter . Diviseur
numérisé et déplacement du quill porte fraise idem . Voilà en gros l'idée , mais je n'impose rien .
Reste à voir si JCS est toujours partant car c'est lui qui a proposé le projet .
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

Merci à Précis84 d'avoir ouvert cette discussion. Comme l'a suggéré Précis84 cette machine doit être la plus simple possible, facile à reproduire et efficace. Je tente une métaphore hasardeuse en disant que ce devra être la "Kalachnikov" de la machine à tailler.

Vaste sujet...
Je m'y suis intéressé il y a quelques temps...
Voici un site intéressant:

http://sulka.fr/

Voir machine à tailler...

Merci Nicrofil d'avoir cité mon site. Il date un peu, je n'ai pas le courage de l'améliorer. Ici ma dernière machine à tailler réalisée avec un tour Lorch : http://www.sulka.fr/diviseur_numerique/cn.pdf

Pour être honnête , je crois ne pas avoir vu jusqu'à présent 1 projet collaboratif de forum aboutir :smt017

Il y a au moins celui ci, avec la participation de Nicrofil :

http://www.sulka.fr/taillage_horloger/flycutters.pdf

Il faut rester optimiste !

Un diviseur avec Arduino existe déjà et il fonctionne parfaitement bien. Mais on devrait aussi pouvoir mettre un plateau diviseur si on le souhaite.
Dans un premier temps il faut se concentrer sur la structure, le bâti ( je ne connais pas bien les bons termes). La machine de la pendule d'argent me semble être une bonne base avec un IPN.

Voir la pièce jointe 629338

Il faudrait alors trouver une entreprise qui pourrait nous faire l'usinage. Après c'est du Meccano, il n'y a plus qu'a assembler !

Il faut que j'arrête mon barantin et que je passe à table !

@+
JC
 
E

enguerland91

Compagnon
A mon avis....
C'est beaucoup, soit la fraise est "grande", soit l'arbre sort de beaucoup...
Pour des roues de diamètres conséquents, je pense que la denture est en rapport et dans ce cas il y a une autre façon de tailler des engrenages. Certains ont pratiqué ainsi avec leur CNC car il y a eu sur le forum quelqu'un qui avait écrit un programme dans ce sens. Il faut une fraise cylindrique et la placer // à l'axe de la roue. Bien sûr il faut commander la machine avec un ordinateur c'est moins laborieux et plus universel que de concevoir une commande par carte Arduino. Le problème se situe au niveau de la broche qui doit tourner en rapport avec
le diamètre de la fraise et lorsque celle-ci fait 0,5 mm cela veut dire des dizaines de milliers de tours/min.
 
S

serge 91

Lexique
Pour des roues de diamètres conséquents, je pense que la denture est en rapport et dans ce cas il y a une autre façon de tailler des engrenages. Certains ont pratiqué ainsi avec leur CNC car il y a eu sur le forum quelqu'un qui avait écrit un programme dans ce sens. Il faut une fraise cylindrique et la placer // à l'axe de la roue. Bien sûr il faut commander la machine avec un ordinateur c'est moins laborieux et plus universel que de concevoir une commande par carte Arduino. Le problème se situe au niveau de la broche qui doit tourner en rapport avec
le diamètre de la fraise et lorsque celle-ci fait 0,5 mm cela veut dire des dizaines de milliers de tours/min.
Je ne parlais que pour la "machine"du message 6...
C'est tout le Pb, il y a 100.000 méthode de taillage "conventionnel" et autant en CNC, alors si on est pas fixé sur UN système, on va causer longtemps (déjà 15 ans....)
 
J

JCS

Compagnon
Avec le principe de la machine de la Pendule d'Argent on peut tailler une roue de 200 mm de diamètre avec une fraise couteau adaptée. Donc je pense que l'on peut retenir ce premier paramètre. Qui peut le plus peut le moins.

Edit: Il serait peut-être judicieux de prévoir un support de contre-pointe "col de cygne" pour les grands diamètres.

@+
JC
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Je propose que l'on oublie mon ébauche de construction à base de petit tour .
( c'est 1 projet perso que je mènerai en // )
Il faut rester optimiste !
Je le suis ne serait ce que pour démentir ce que je pense . :lol:
Bon , j'ai dessiné vite fait 1 HEA de 100 longueur 500mm.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: JCS
J

Jef

Apprenti
Bonjour les amis,

J'ai un doute sur la possibilité de réaliser (ou même concevoir) la machine universelle à tailler des roues et des pignons.

- tailler une roue n'est pas la même chose que de tailler un pignon
- module 0,5 et plus : il faut une grande machine solide. Module 0,3 et moins : je préfèrerais une machine maniable et accessible, de préférence sur l'établi
-> il faut définir la cible avec plus de précision ?
- je pense qu'une approche modulaire s'impose : un diviseur numérique universel ne fait pas partie de la machine à tailler mais il se rajoute à la machine (comme on peut installer un diviseur sur une fraiseuse)
- en construction de (prototype de) machines, il est préférable d'utiliser des composantes existantes voir standards (pinces ER, quil, vis sans fin, glissières ou chariot, manivelles)

Pour accélérer la conception et faciliter la convergence des idées, il est conseillé d'orienter et cadrer le travail dès le départ. Le plus classique dans la construction de machines, c'est de choisir un exemple et de tenter de l'améliorer (sur certains critères, p.ex. améliorer la stabilité, diminuer le prix ou le poids etc). Si le bon exemple n'existe pas, méfiez-vous alors !
Si vous ne pouvez pas vous contenter d'améliorer un exemple existant et vous voulez vraiment inventer une nouvelle machine, essayez alors de partir sur une idée directrice : p.ex. "concevoir la machine le moins cher possible", "la machine universelle" etc.

salutations,

Jef.
 
J

JCS

Compagnon
- je pense qu'une approche modulaire s'impose : un diviseur numérique universel ne fait pas partie de la machine à tailler mais il se rajoute à la machine (comme on peut installer un diviseur sur une fraiseuse)

Entièrement d'accord.

Si vous ne pouvez pas vous contenter d'améliorer un exemple existant et vous voulez vraiment inventer une nouvelle machine, essayez alors de partir sur une idée directrice : p.ex. "concevoir la machine le moins cher possible", "la machine universelle" etc.

L'objectif est, dans un premier temps, de tenter de réaliser ensemble, en essayant de rassembler les compétences du forum, une machine très simple, pas chère et performante (voir #8). D'où le choix du modèle de la Pendule d'Argent. Pour l'anecdote, si mes infos sont bonnes, c'est une machine qui était construite par les élèves d'une école d'horlogerie Belge.
C'est une machine entièrement mécanique, basée sur le principe des premières machines à tailler horlogère, répertoriées ici, par Précis84 :
https://www.usinages.com/threads/compilation-machines-a-tailler-a-disque-diviseur.116559/

La machine Bergeon est également construite sur ce même principe.
A mon sens elle doit pouvoir tailler ou rectifier les roues d'une comtoise. Avec la possibilité de tailler des roues jusqu'à 200 mm de diamètre en adaptant un support de contre-pointe col de cygne.

Le chariot de l'équerre de fraisage devra être pivotant afin de pouvoir tailler les roues de rencontres, ce qui ne semble pas être le cas sur celle de la Pendule d'Argent.

Chacun pourra, à sa guise, l'équiper d'un plateau diviseur ou d'un diviseur numérique. Jpbbricole, sur un autre post, en a conçu un, que j'ai fabriqué et qui fonctionne parfaitement bien.

Il serait souhaitable que tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de construire cette machine se déclarent, afin que l'on puisse lancer un appel d'offre auprès d'entreprises en mesure de nous usiner les éléments, lorsque la machine sera modélisée.

Quelqu'un à suggéré le principe rapid lime. C'est une excellente idée pour le taillage de pignons. Cela pourra être un second objectif, si celui-ci arrive à terme.

@+
JC
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Le sujet m'intéresse "en théorie"
Mais j'ai du mal à me rendre compte des dimensions réelles des roues à tailler.
Une idée des cotes des plus petites que vous voulez réaliser serait pas mal, épaisseur, diamètre, taille des dents, etc...
Je pourrais bien sur démonter une montre "à la barbare" pour prendre les cotes, mais c'est mal.....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Je n'y connait rien en horlogerie et je n'ai pas prévu de tailler ce genre d'engrenage ni même de construire une telle machine mais j'ai déjà vu des machines de taillage, j'ai donc quelques éléments pour votre projet.

Sur cette machine il y a 2 broches avec des fonctions totalement différentes tout comme une tailleuse de pignons "normale".

La broche "pièce" avec un système de division et éventuellement une contre pointe ou une lunette. Dans le schéma ci dessus la cote de 25 n'est pas utile à ce stade de l'étude (personnellement l'architecture de la lunette de la pendule d'argent me parait beaucoup plus rigide mais rallonge le bâti (HEA). Ce qui me parait fondamental c'est le diamètre maxi de la pièce (donc 200) et aussi la distance maxi entre la broche pièce et la contre pointe (longueur de la pièce selon l'axe vertical).

La broche "outil" (si outil tournant) avec un certain nombre de mouvements possibles :
  • Translation X (dans l'axe du bâti HEA) pour la prise de passe
  • Translation Y (vertical parallèle à l'axe pièce) pour le mouvement d'avance
  • Rotation B (autour de l'axe Y) si j'ai bien compris la remarque de JCS
  • Rotation A (parallèle à l'axe X) de l'ensemble broche
  • Translation Z (parallèle à l'axe de broche outil)
D'autre part j'ai regardé les différentes photos des machines sur l'autre post et la plupart ont une lunette ou une contre pointe pour maintenir l'arbre porte fraise ça me parait important (il y a la même chose sur les tailleuses et rectifieuses de denture par fraise mère ou meule mère).

Je ne connait pas les efforts de coupe ni même la résistance à la flexion d'une roue de 200 mais un appui auxiliaire sous la roue dans la zone en cours d'usinage me paraîtrais logique.

Selon la conception de la broche outil le moteur peut être embarqué (comme sur une affûteuse à moteur balancé) ou fixe avec des courroies (pas simple si la broche a beaucoup de degrés de liberté).

Une version "rapid lime" permet de conserver la majorité des éléments de cette machine, ça supprime seulement la broche outil, les différents axes cités précédemment restent utiles, le mouvement d'avance (translation Y) devient le mouvement de coupe. Côté outil je vous laisse imaginer les possibilités et côté motorisation ça simplifie sensiblement le montage.

Cordialement,
Bertrand
 
  • Réagir
Reactions: JCS
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je ne peux que féliciter celui qui a eu le courage de lancer ce projet, d'autant qu'il sait qu'il est difficile de faire aboutir un projet collectif.

La question ci-dessous qui en découle est légitime et capitale pour la survie économique du projet.
Il serait souhaitable que tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de construire cette machine se déclarent, afin que l'on puisse lancer un appel d'offre auprès d'entreprises en mesure de nous usiner les éléments, lorsque la machine sera modélisée.
La réponse peut être:

REPONSE A, J P C:
Je ne souhaite pas me lancer dans l'aventure, mais je suivrai cette discussion par intérêt technique et aussi pour m'efforcer de contribuer le la façon la plus constructive possible aux choix qui seront faits.
REPONSE B, J P C:
Je souhaite me lancer dans l'aventure.

Ce sont les membres qui feront la réponse B qui contribueront de très loin le plus à l'aboutissement du projet et qui sont intéressants.

Mais il me semble qu'on risque de rater des contributeurs qui aurait pu faire une réponse C, et qui à mon avis seraient plus nombreux que les B, et qui auraient pu contribuer aussi au "budget" du projet. Je pense aux amateurs en horlogerie, modélistes, qui ont déjà une petite machine conventionnelle (tour + équerre de fraisage ou machine en DIY).

REPONSE C:
Je souhaite me lancer dans l'aventure, MAIS pas pour la machine (partie mécanique) elle-même, parce que j'en possède déjà une, ou parce que je suis convaincu qu'il faut utiliser la même poupée de tour pour tourner l'ébauche et ensuite comme diviseur à CN, sans déposer l'ébauche, et donc sans avoir à la reprendre en pince ou entre pointes.
Ainsi, surtout pour les pignons et les petites roues, on obtient une concentricité maximale (il y a des arguments qui plaident pour cette solution, mais on ne va pas les développer ici pour éviter de faire dévier la discussion. Cela pourrait faire l'objet d'une discussion dédiée).
PAR CONTRE je me lancerais bien dans l'aventure pour la seule partie "numérisation" de l'axe R (rotation diviseur) et pour la numérisation de l'axe X du chariot qui porte la broche équipée de la fraise module (ou du grain....fly-cutter) et pourquoi pas de l'axe Y aussi. Les commandes de R et X ou de R, X et Y étant coordonnées par le même microprocesseur.

C'est un peu la porte fermée à cette réponse C que j'ai voulu signaler à @Precis84 dans mon post #5 en le taquinant sur le manque de précision du projet, en fait de définition de son contenu et de son découpage possible en sous-ensembles fonctionnels indépendants.
A soumettre à l'ensemble des participants.
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Je n'appartiens ni à A ni B ni C ni Z mais je m'intéresse à tout ce qui se conçoit sur ce forum et je fais donc une remarque à propos de ce qu'a écrit JCS :".... afin que l'on puisse lancer un appel d'offre auprès d'entreprises en mesure de nous usiner les éléments, lorsque la machine sera modélisée. "
Compte tenu de l'historique de ce forum , je dirai que suivre cette affirmation c'est l'assurance que dans 15 ans vous y serez encore. De mon point de vue seules des idées constructives mises bout à bout parviendront à schématiser une machine et à chacun de faire avec ce qu'il a sur l'étagère ou qu'il a l'opportunité de se procurer. Le prix d'une machine conçue puis sous-traitée sera supérieur à une machine du commerce.
Bbr a écrit : " Je ne connait pas les efforts de coupe ni même la résistance à la flexion d'une roue de 200 mais un appui auxiliaire sous la roue dans la zone en cours d'usinage me paraîtrais logique. "
Ce n'est pas logique c'est ESSENTIEL ; c'est une nécessité absolue !!
Bonne continuation
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Le sujet m'intéresse "en théorie"
Mais j'ai du mal à me rendre compte des dimensions réelles des roues à tailler.
Une idée des cotes des plus petites que vous voulez réaliser serait pas mal, épaisseur, diamètre, taille des dents, etc...
Je pourrais bien sur démonter une montre "à la barbare" pour prendre les cotes, mais c'est mal.....

Je pense que l'on devrait pouvoir raisonnablement commencer à un diamètre de 20 mm. Pour les petits diamètres on "fend" la roue à la fraise scie ou avec une fraise couteau plus petite que nécessaire et on fini à la machine à arrondir :


A vu de nez, l'épaisseur doit être d'environ 5/10 de mm.
Compte tenu de l'historique de ce forum , je dirai que suivre cette affirmation c'est l'assurance que dans 15 ans vous y serez encore.

Dans 15 ans je risque grave de "sucrer les fraises'. Il y a 15 ans, sur un autre forum, j'ai, comme aujourd'hui souhaité partager mon projet de fabriquer une machine à tailler à CN. Cela a aussi fait réagir de grands théoriciens et briseurs de rêves. Je les remercie, car leurs sarcasmes mon donné la haine ( comme disent les djeunes ) et l'énergie d'accomplir mes rêves pour leur démontrer qu'il avait tord. Depuis, j'en ai fabriqué 3 ! Mais j(aimerais bien faire l'ultime, celle qui sera la plus aboutie et surtout partager.

Le prix d'une machine conçue puis sous-traitée sera supérieur à une machine du commerce.

Il n'est pas question de faire sous traiter la fabrication de la machine, mais seulement de faire découper et usiner certaines pièces.
J'ai déjà fait sous-traiter de la découpe laser, cela ne m'a pas coûté une fortune. Dernièrement j'ai fabriqué un garde corps dans ma maison de campagne :
Voir la pièce jointe 629617

Avec un petit croquis coté, je suis allé voir le marchand de ferraille du coin. Lorsque l'employé m'a livré, il m'a dit que le patron, plutôt que de percer les fers plats, a préféré les découper dans une plaque, au laser !

J'ai aussi réalisé un escalier avec des éléments découpé au laser :

Voir la pièce jointe 629626

Le prix était étonnamment raisonnable !

@+
JC
 
E

enguerland91

Compagnon
Il faudra faire beaucoup plus que de la découpe si la machine a quelque ressemblance avec les modèles présentés. Moi la découpe je la fais avec une scie à métaux Facom et le perçage avec ma chinoiserie.
Si pour chaque remarque de bon sens vous dites que l'on vous démobilise/démoralise cela va être dur.
Concevoir et fabriquer une machine-outil ce n'est plus du domaine du rhabilleur/restaurateur mais du domaine des usineurs fraiseurs/tourneurs/ajusteurs et ce domaine a ses règles aussi.
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour JCS,

Sa roue fait un peu plus de 200 ! :-D
Et la rigidité de sa machine a l'air suffisante pour faire des petits copeaux... :smileJap:

En tout cas ça confirme ce que je savais déjà : l'outil est plus simple à fabriquer qu'une fraise ou un grain monté sur un arbre.

Pour info il y a plusieurs procédés de taillage qui utilisent un mouvement de translation pour la coupe : outil crémaillère procédé Maag, outil pignon procédé Fellows, couteaux sur tailleuse Gleason pour pignons coniques denture droite, tous ces systèmes font du taillage par génération (ce qui implique une combinaison de mouvements).

Il y a aussi un autre procédé un peu particulier : le brochage dans le cas de grande série pour des dentures intérieures...

Bref, pour cette tailleuse il y a plein de possibilités, il suffit juste de définir clairement les caractéristiques des pignons qui doivent être réalisés avec. :siffle:

Cordialement,
Bertrand

Edit : correction d'une faute d'orthographe qui m'a piqué les yeux. :oops:
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Merci Bbr pour tes infos .
En ce qui concerne la découpe laser , j'ai 1 exemple très récent ( 3 semaines ) .
Deux plaques ( régulateur Pignet )en E24 épaisseur 8mm de 328x178 mm avec 13 perçages = 31,50€ pièce .
Poids ( Pignet ) en inox poli avec bouchons soudés Ø 42mm longueur 190 mm ( sans les crochets ) = 30€ les 2 .
Les IPN , il y en a qui trainent partout ( mes 2 voisins en ont 1 stock dans leur grange ) .
Pour les éventuelles soudures , j'ai 1 ami soudeur ancien artisan et l'autre spécialiste en inox et alu .
Pour la peinture encore un ami patron d'une entreprise de thermolaquage et associé avec 1 entreprise
d'usinage . Pour l'usinage je devrai pas mal m'en sortir .:lol: Par contre l'électronique :cry:
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Les IPN,HEA etc. ont un état de surface et une géométrie déplorables et à fortiori si c'est de la récup.
 
J

JCS

Compagnon
@Precis84 ,

banc-cotes-jpg.jpg


Le fait de fixer la potence en bout nécessite une opération supplémentaire (soudure, etc ) et nuit donc à la simplicité, il me semble. Le fait de fixer la potence dessus, avec 4 écrous, permet aussi de la caler éventuellement. La potence col de cygne pour grandes roues doit être un accessoire optionnel.
Dès que Précis 84 aura modélisé l'IPN avec ses découpes et usinages, je demanderai un devis a mon marchand de fers.

Edit : Je suis passé chez mon marchand de fer pour lui demander le prix de 50 cm d'HEA 100, c'est 10 €.

@+

JC
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
La broche "outil" (si outil tournant) avec un certain nombre de mouvements possibles :
  • Translation X (dans l'axe du bâti HEA) pour la prise de passe
  • Translation Y (vertical parallèle à l'axe pièce) pour le mouvement d'avance
  • Rotation B (autour de l'axe Y) si j'ai bien compris la remarque de JCS
  • Rotation A (parallèle à l'axe X) de l'ensemble broche
  • Translation Z (parallèle à l'axe de broche outil)

Un petit dessin pour visualiser cette excellente description de Bbr :

Voir la pièce jointe 630420


@+
JC
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour JCS,

Super ton dessin ! :supz:
Quel logiciel de CAO as-tu utilisé ? *(PCG XVIIIs je suppose):itm:

J'ai une petite remarque, la rotation B sur ton dessin si je comprend bien, permet d'incliner l'axe de broche outil "Z" par rapport au plan de la roue à tailler (plan XZ). Cette rotation est l'axe "A" dans la définition des axes d'une machine outil.
D'ailleurs dans ce que j'ai écrit précédemment j'ai fait une faute : j'ai écrit " Rotation A (parallèle à l'axe X) de l'ensemble broche " au lieu de " Rotation A (autour d'un axe parallèle à l'axe X) de l'ensemble broche ".

La rotation "B" c'est autour de l'axe Y donc sur ton dessin c'est l'ensemble de la colonne qui porte le chariot vertical qui doit pivoter. Ce mouvement permet de tailler des "dents de scie" avec une simple fraise disque de petite dimension (on peut faire la même chose avec un décentrement de la fraise mais dans ce cas il faut une fraise plus grande).

L'ensemble broche outil est un chariot qui se déplace selon l'axe Z, ce déplacement permet de centrer (ou décentrer) la fraise par rapport à la roue à tailler.

Cordialement,
Bertrand

PS : * = Papier Crayon Gomme, version du 18ème siècle (ce logiciel bug parfois lorsqu'on renverse certains liquides...)
 
J

JCS

Compagnon
Super ton dessin ! :supz:
Quel logiciel de CAO as-tu utilisé ? *(PCG XVIIIs je suppose):itm:


:-D C'est le logiciel CrAyOn, qui date de bien avant le XVIIIè ! C'est le seul que je maîtrise à peut près !

L'ensemble chariot devrait pivoter, pour pouvoir tailler ce genre de roues de rencontre, par exemple :


Ci-dessous une photo d'une ancienne machine à tailler les roues de rencontre :

Voir la pièce jointe 630457

@+
JC
 
Dernière édition:
Haut