j'ai acheter cette EL de marque VERNIER et de type RS35 avec une bielle fissurée. Et ma question est si je la ressoude, est-ce que ca vas tenir dans le temps? Et command la démonter? Il faut déposer le coulisseau? Car je ne voie pas command il faut la démonter sinon. je fait des photos demain pour vous monter.
la brasage de la fonte au laiton est une solution ... une autre est la soudure a l'arc avec electrode en nickel , mais c'est completement incompatible : pour souder a l'arc il faudrait meuler pour faire disparaitre toute trace de brasure et sans etre sur que la soudure au nickel soit meilleure que la brasure : avec la fonte c'est un peu la loterie
donc utilise le tel qu'il est , et si ça casse il sera temps d'essayer de faire mieux
Pour moi elle a été renforcée de l'autre coté, on voit des 6 perçages de vis sur les 2 cotés et le gousset perpendiculaire entre les 2 trous à été rajouté , regarde les 2 autres gousset font partie de la fonderie et pas celui du milieu. La fissure à été arrêtée par les 2 gros trous. Pour moi sa va plus bouger.
Pour la brasure je la laisse comme elle est. Mais il y a une fissure perpendiculairement a la brasure entre les deux gros trou au dessus de la brasure.
bonjour
pour les fissures , certains recommendent de faire un trou en bout de fissure ,pour ne pas quelle continue ,la les trous sont deja fait , mais cela fait peut etre longtemps que c'est repare ?
Comme tu le dit ca fait plus être longtemps que la fissure est la. Je vais vous faire confiance.
Sinon j'ai encore une question, le moteur d'origine est 2.5cv en tri. Mais vu que j'ai pas le tri je veux soit mettre un moteur 2cv 1500tr.min (je l'ai a la maison) ou alors mettre un condo sur le moteur d'origine. 2cv Est-ce pas trop juste?
ce que tu monte avec ta fleche n'est pas une fissure de la fonte , c'est juste un defaut du moule en sable qui a fait une trace bien visible sur la piece en fonte mais ce n'est pas une fissure : aucun probleme de resistance
si tu met un moteur de 2ch au lieu de 2,5 tu fera moins de copeau a l'heure mais ça marchera aussi
un vrai moteur monophasé de 2ch est plus puissant qu'un moteur tri de 2,5ch qui fera moins avec un condensateur
ce que tu monte avec ta fleche n'est pas une fissure de la fonte , c'est juste un defaut du moule en sable qui a fait une trace bien visible sur la piece en fonte mais ce n'est pas une fissure : aucun probleme de resistance
Ce n'est pas une trace de fonderie, zoom la photo (elle est posté en très grande résolution), c'est bien une fissure à mon avis.
Mais comme dit, elle est parfaitement arrêté par les 2 trous, et une grande plaque est boulonnée par l'arrière + la brasure, à mon avis c'est ok.
Si vraiment elle casse de nouveau, l'idéal serait d'en refaire une en acier par exemple.
A vrai dire en refaire une en acier comme tu dit c'est surement comme ca que ca va finir si elle casse. Mais mes questions, en quelle acier, et je connais personne cas un fraiseuse. Alors si quelqu'un ce propose de me le faire si elle casse (bien sur contre énumération) je ferai appel a lui.
Sinon je peux toujours faire une brasure sur la fissure pour efforcer la bielle. Si je brase le bielle, il faut que je le faire avec du laiton si j'ai tout compris.
J'ai tout ce qu'il faut au boulot (je suis mécano agricole). c'est vrai que j'ai jamais fait attention a la composition des baguettes que l'on a, je regarderais demain de quelles composition elle sont.
champimatic a dit:
Pour etre sur que se soit une fissure ou non fait un ressuage
bonsoir,
un ressuage est une méthode pour vérifier les défaut du métal ou d'une soudure
en premier on dégraisse la pièce, puis on met du pénétrant 'rouge), on essuie pour que ce soit propre et et qu'il n'y est plus de rouge et on pulvérise un révélateur (blanc) et si du rouge apparait a l'endroit du défaut supposé cela indique qu'il y a une une fissure. je ne sais pas si j'ai été très clair.
avant le ressuage il y a la meuleuse , pour egaliser la surface : si une fois la surface lisse la fissure disparait on peut penser que ce n'était que mon hypothese de defaut de moulage , et c'est la que le resuage est utile : y a il une fissure caché par le meulage : si il y a une vraie fissure le ressuage la montrera ... et si il n'y en a pas le ressuage le prouvera
j'ai vraiment du mal a comprendre comment une fissure pourait se faire dans l'axe de la piece , dans le sens ou il n'y a aucune raison d'avoir une contrainte ... quand ça casse c'est dans l'autre sens : le sens de la soudure