Etau limeur CMC excelsior

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
Z

zirconien

Compagnon
surtout pas d'huile de transmission classe GL5 c'est pas bon pour le bronze.
après je ne sais en dire plus
 
J

jf62

Compagnon
Bonjour

De la 68 me parait plus adaptée si cette huile lubrifie les coulisseaux, c'est ce qui est préconisé pour le rs40 mais tu peux d'abord mettre de l'huile quelconque premier prix pour rincer le bourbier.
bon courage!
 
Z

zirconien

Compagnon

celle ci :
Huile multifonctionnelle Quadra 68
Pour les systèmes hydrauliques et la lubrification de glissières même chargées, des engrenages et réducteurs des boîtes d'avances et de vitesses des machines-outils. Conforme aux catégories ISO-L-HG, HM, CKB et CKC.
• Viscosité : 70,5 mm²/s à 40°C.
• Indice de viscosité : 103.
• Masse volumique : 881 kg/m³.
• Point éclair : 232°C.
• Point d'écoulement : -24°C
frank
 
J

jf62

Compagnon
Oui elle est bien spécifiée boite et glissières qui comportent souvent du bronze, ne met pas une fortune pour une marque surtout c'est une huile "banale" en industrie.
 
G

gabber

Compagnon
Merci de vos réponses.

pour la quadra 68 quelqu'un a une adresse?

45€ HT le bidon de 5 litre , j'ai entre 20 a 30 litres dans l'etau limeur, ca va faire mal :D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

j'avais changé l' huile de mon 1er EL qui était comme sur le tien pleine de copeaux , rondelles,et j'y avais même trouvé un pointeau que j'ai toujours

j' avais refait le plein avec 10 litres d' huile premier prix sans marque du genre huile de vidange filtrée: je ne sais pas,mais ça doit toujours exister
une ch
 
Z

zirconien

Compagnon
d' huile premier prix
c'est un choix ,perso je sais que cela coute plus cher avec le temps.
dans le cas d'un moteur une usure se traduit par du bruit et manque de puissance, mais dans le cas d'une machine outils cela la rend impropre a faire son travail
cordialement frank
 
Y

yvon29

Compagnon
OEt zut, c'est parti tout seul

une chose que je faisais pour les démarrages à froid, en particulier quand il gèle dans l'atelier: avec une burette et un pinceau je mettais de l'huile sur toutes les surfaces après avoir avancé le coulisseau à un bout puis reculé à fond en arrière
Nb: j'écris faisais parce que mon EL actuel est lubrifié à la graisse, ce qui ne me plait pas trop...

autre chose: le point critique du point de vue lubrification sur un EL c'est le tourillon du plateau manivelle (j'ai déjà écrit ça dans un autre post...)

il faut s'assurer que huile y arrive bien
comme c'est le point où l'huile arrive en dernier (enfin suit le chemin le plus compliqué) je faisais tourner l'EL vitesse au point mort jusqu'à ce que je voyais l' huile arriver par les rainures des glissières du coulisseau
à ce moment là soit je vérifiais au doigt que l'huile coule bien DANS la bielle.... ( Euh... Pour faire ça il vaut mieux arrêter le moteur...)

on peut également regarder les bulles monter dans le tuyau d'alimentation s'il est transparent bien sûr...
on peut aussi le débrancher mais il faut être sur qu'il ne se déféra pas plus tard....

la mise en route de machine de ce genre de bécane ressemble plus à celle d'une locomotive à vapeur plutôt qu'à celle d'un TGV...

il n' est pas facile à atteindre rien que pour tâter sa température et ça il est NÉCESSAIRE de le faire dès qu'il a tourné un moment

d'ailleurs, quand je faisais des usinage long (genre 1/2 heure...)je vérifie de temps en temps la température des coulisses: faut pas s'étonner si elle monte un peu : 40 degrés c'est du normal (toucher la surface de la coulisse,elle est sûrement plus chaude...)

et aussi en visuel, si il y de l'huile qui degu....eule aux bouts des glissières...
la cause de la réforme de cet EL vient de la: ce tourillon avait grippé...
la raison: on avait retrouvé un copeau dans le trou d'alimentation en huile du maneton:
il fallait que ça soit vicelard: l'accès est quasiment impossible!...

vous comprenez pourquoi je psychote la dessus !!!

et donc j'en déduis :
une chose que je recommande tout le temps: ne pas mettre une tôle (ou un bout de carton...) pour empêcher les copeaux de valser partout
mettre plutôt une toile sur laquelle les copeaux ne rebondiront pas et aussi scotcher quelque chose (carton...) pour fermer le trou béant sont le coulisseau dès qu'on peut avoir quand on n' est pas obligé de reculer le coulisseau..

bons copeaux
Yvon
 
Z

zirconien

Compagnon
une chose que je faisais pour les démarrages à froid, en particulier quand il gèle dans l'atelier: avec une burette et un pinceau je mettais de l'huile sur toutes les surfaces après avoir avancé le coulisseau à un bout puis reculé à fond en arrière
je crois que certain d'ici avec un long chemin derrière doivent connaitre cet habitude?:)

la mise en route de machine de ce genre de bécane ressemble plus à celle d'une locomotive à vapeur plutôt qu'à celle d'un TGV
c'est du rustique mais sensible
 
Y

yvon29

Compagnon
Zirconien, tu as surement raison
il est important d'avoir une huile de viscosité correcte

par contre l' huile n'est pas "sollicitée" comme dans un moteur essence ou diesel: température infiniment plus faible et pas de pollution genre suie ou résidus chimiques
par contre plutôt de la poussière si atelier bois à proximité!!!

au sujet de la précision, je pense que du moment qu'un film d' huile est entretenu par la pompe, la précision ne devrait pas être impactée...
en tout cas je n'ai pas de base de comparaison
 
Y

yvon29

Compagnon
Ouh la la...
je n'avais et n'ai toujours pas 92 € (pour10 l ) pour cet usage....
c'est un peu pour ça que je n'ai que des machines de recup'...

évidemment c'est pour une utilisation en amateur, et si j'avais une Deckel ou un Cazeneuve je ne ferai pas comme pour l' EL
 
G

gabber

Compagnon
Merci de vos réponses.

J'en suis encore à chercher comment vider la mélasse sans en mettre partout...
 
J

jf62

Compagnon
bonjour Gabber
Commence par te procurer du carton et de la sciure ou de la litière a chat parce ce que ne pas en mettre a coté...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
pour enlever la mélasse etc...: tu retrousses tes manches et tu mets de gants ( enfin au moins un grand...) , boîte de conserve, spatule, brosse, diluant ou dégraissant...

il faut bien sûr arriver à passer la main au fond de l' EL
attention aux formes tranchantes ou piquantes de la fonderie

et comme il va en passer à côté le mieux c'est de soulever la machine et de glisser dessous une tôle : j' avais pour faire les vidanges un côté ou un arrière de lave linge ou de cuisinière qui comportait des bords haut de 2 ou 3 cm...

pas la peine de fignoler l'important c'est qu'il n'y ait plus de "merdasse" qui risquerait de colmater la crépine de la pompe

c'est pas agréable mais en un quart d' heure c'est bâclé...
 
G

gabber

Compagnon
Bon 95% d'enlever
bidon de 30 litre plein

15 litre d'huile 15 litre d'eau ....

L'huile est tres fluide comme de l'huile hydraulique pour pelleteuse

De dessus, c'etait impossible de voir l'eau...

Donc apres avoir bien observer la tuyauterie.
Huilage sous pression, crepine dans 5 cm de vase noire... = un effort de malade en frottement sur le belier.

La manivelle pour regler la position du belier doit etre demultiplier a mort.

Ce weekend remise en huile apres nettoyage complet.

Je vais faire un premier essai en huile bas de gamme voir que tout arrive bien partout.

Je vais utiliser une huile de moteur détergente pour que ca nettoye bien tout.

Je laisserai une semaine que ca travaille un peu puis je revidangerai.

Parcontre, je ne sais toujours pas si je vais mettre de la quadra68 ou de la hafa hypoid ep 80w90.
 
Dernière édition:
G

gabber

Compagnon
Bon les news

J'ai bien avancé ce soir.

Une seringue a huile a 11€ chez norauto.

Jet d'eau "haute pression"
j'ai poussé le savon, la bonne vase noire odorante et les copeaux dans le fond puis comme les shaddock j'ai pompé.

Impossible de basculer l'étau-limeur, déjà par le poids et en plus le niveau bas est à 30 cm de la porte
ca obligerai de tourner quasiment lui faire 180º

Suivi d'un démontage du palonnier d'embrayage.
Carter anti projection d'huile
Puis démontage de la pompe a huile.

Alors pompe bloquée, le coulisseau etait bloqué par un melange d'eau et de rouille.

Tout est entrain de trempé dans un mélange d'huile+gazoil.

Le belier présente quelque traces de grippage.

Il a du tourner a sec un moment le pepere.

Je le remet en route et j'aviserai suivant l'etat . Un grattage superficiel des traces de grippage resolveront la chose au pire.
Peut etre un coup de rectif sur le lardon aussi.

Demain remise en huile detergente type moteur de voiture.

Je vais utiliser une petite pompe électrique+filtre pour l'épurer l'huile tout en laissant tourner en vitesse lente pour que toute la filtration est bien expulsé tous les savons et rouilles de la becane.

Quand les filtres resteront propre. Vidange complete et passage en huile quadra 68 ou hafa je suis toujours pas fixer.

Ca sera hafa si je vois que la pompe peine a mettre sous pression le systeme de lub.
 
G

gabber

Compagnon
Ayé une bonne nouvelle la pompe et la lubrification fonctionne enfin.

J'ai du démonter completement la pompe
Degripper le piston.
Changer les billes des clapets antiretour.

Aucun bout de caoutchouc donc la remise en etat a été facile.

J'ai fais tourner 30 minutes pour laisser le circuit de lub degueulé son liquide noir.

J'ai pu passer le 55 coup minute .

La mauvaise nouvelle c'est que le moteur a rendu l'âme...
je me doutais qu'il avait un problème malgré les test elec qui etait au vert.

A moins que c'est juste le moteur n'est pas assez puissant mais rien n'a declencher.
Ni differentiel ni le thermique, ni température excessive ...
 
G

gabber

Compagnon
Oui peut être.
je vais regarder pour un autre moteur directement je pense que je vais gagner mon temps.

Parcontre un moteur en 960 tr/min c'est du 6 poles...

3 solutions:
-un moteur 7/8kw en 1500 tr/min que je pilote avec un variateur pour l'amener à la bonne vitesse avec un petit ventilateur asservie pour le refroidissement.
-un moteur 7/8 kw en 3000 tr/min a qui je fabrique un réducteur à courroie.
-unmoteur de 7/8 kw en 3000 tr/min et je lui greffe une boite de vitesse 4 rapport de mon ancienne grue poclain ty45 ^^

la melasse avant nettoyage

video de la pompe en marche sans le circuit de lub
 
Dernière édition:
G

gabber

Compagnon
Des nouvelles du front:

les premiers copeaux
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,

Superbe machine !
J'ai l'impression par contre qu'il tourne à l'envers :
Normalement la course rapide du coulisseau doit se faire sur le retour.
Et là sur ta vidéo, on dirait qu'il est rapide sur le temps de travail et "lent " sur le temps de retour.
Inverses deux phases, et ca va rentrer dans l'ordre. :wink:

En tout cas sacré bête ! Félicitations.

Mpeter. :)
 
G

gabber

Compagnon
Merci @Mpeter
Je vais vérifier.

J'en suis a deux vidanges d'huile.
C'est de moins en moins chargé en boue.

Tous les huileurs et gouttes à gouttes sont fonctionnels.

Le taquet/souleveur pour le retour klapbox ne fonctionne pas .
Je ne sais pas si c'est un cable/ tige/poussoirs hydraulique qui le pilote.

J'ai resseré les écrous de la vis de reglage de course, passage de 2mm de jeu à 0,1mm
Plus de clacclac au changement de sens.

Encore un peu de job mais ca devient bon
 
Haut