Oui c'est probable pour le nom de fonderie, mais sait on jamais..
J'ai pensé, héhé cela m'arrive, pour ceux qui me connaisse',a une vérif simple.
sur le contacteur moteur ,ou câblé juste entre le contacteur moteur et le moteur. Il doit y avoir ce que l'on appelle un relais de protection thermique.
Il se caractérise par un réglage de courant an Ampère. Il doit etre exactement réglé sur le courant nominal du moteur. Vérifie cela en prenant le courant indiqué sur la plaque moteur . Ll faut prendre le courant correspondant au couplage étoile si tu est branché en 380 V tri
Si tu as un pince ampèremétrique, c'est mieux sinon ampèremètre mais fait un câblage avec une barrette de connexion pour que le circuit ne se coupe pas .Cela ferais un arcs et des dégâts.
Quand cela m'arrive, je câble les fils moteur sur un sucre et je relies le moteur a un autre sucre. Je fait les ponts entre les deux sucre et un pont est ampèremètre. Comme cela pas de risque. Repère bien l'ordre de câblage des fils c'est important pour le sens moteur.Tu mesure le courant de chaque phase, cela te donneras une indication de la charge moteur.
Quand il ralentit a presque calé grogne t'il ou chauffe t'il?
Si le relais thermique est bien réglé il doit protéger le moteur contre une surcharge longue même faible, genre120% pendant 1/2 heure et contre une coupure de phase.
Et si la cage est coupée ton moteur va calé mais le courant ne seras pas immense . Un moteur asynchrone qui cale ou 'glisse' le courant est très vite a 10 x l'intensité normal dit In