Etau limeur CMC excelsior

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion gabber
  • Date de début Date de début

gabber

Compagnon
Voila mon dernier arrivant un Etaux limeur CMC Excelsior

660mm de course

Encombrement: 120 cm x 220 cm x 150 cm

motorisation 4kw.

J'ai eu avec a peu pret 20 kg d'outillage deuxieme klapbox ect...

Il est en très très bon Etat
[div=none][div=none]
img_3329-jpg.300723
[/div][/div]
[div=none][div=none]
img_3331-jpg.300724
[/div][/div]
[div=none][div=none]
img_3332-jpg.300726
[/div][/div]
[div=none][div=none]
img_3333-jpg.300725
[/div][/div]

La suite arrive
 
Dernière édition:
Sous la bache a coté (photo 3) une rectifieuse plane brown and shape nº2 (monoprecis) que j'ai trouvé a 200€.
Mais elle necessite une restauration.

Je met le gros sac en fonction cet après-midi. Je ferai une video
 
bonjour

pense a faire un tour a la main du mécanisme, j'ai l'impression qu'il ne faut pas mettre en course maxi (enfin sur le mien)

ça doit bien limer un engin comme ça
 
Dernière édition:
Pas de bile Bernard mais comment?
Quand je fais éditer je ne sais pas modifier le titre.

Je regarderai demain sur le forum comment faire.(FAIT!)

Alors pour les courses,
il y a des préconisations sur la plaque de la gamme de vitesse.:

- 80 coup par minute maximum 300mm de course
-100 coup par minute maximum 200mm de course

en gamme de vitesse j'ai:
12 - 45 - 55
22 - 80 - 100
 
Dernière édition:
Bonjour
Merci Gabber
Décidément les gros étaux-limeurs sortent de leurs tanières, peut être ne partiront ils plus à la ferraille.
Bons gros copeaux.
A+Bernard
 
J'en ai "chier" a rentrer l'engin... surtout que j'ai du deplacer le tour et la grosse mortaiseuse...

Ma pelle leve 3t en bout de fleche et la c'etait au dessus de sa limite... j'ai un doute sur le poids du coup...

Mais ca été moins galère que la rectifieuse qui a un socle tres petit avec un centre de gravité super haut.

Vu qu'il n'y a qu'un moteur 4kw, je suis pas sur de faire du tres gros copeau.
Il a une course de 660 comme le willis mais il me paraît beaucoup moins massif.

Il dispose d'un debrayage pour le moteur.

Je dois lui mettre une prise tetrapolaire et demain peut etre premier copeau après un controle au comparateur.

J'ai pas encore trouver de doc ou de plaque me permettant de le dater.
Les plaques sont en italiens.

Il est en tellement bonne etat que je dirais des années 80, aucune usure, la peinture semble d'origine.

Si quelqu'un a la moindre info je prend.
 
ici les videos:
le gros
ses entrailles

La suite:
Le vendeur m'avait juré que c'était cablé en 400V en faite c'était 240 j'ai fait disjoncter...
J'ai de suite compris, j'ai bougé les barrettes pour le recâbler en étoile

Mais le moteur semble fatigué...

Vitesse
A1 - 12 Coup/min OK
B1 - 22 Coup/min OK
A2 -bouge mais lentement
B2 -bouge mais lentement
A3 -moteur bloqué
B3 -moteur bloqué

Je vais regarder soit pour changer le moteur soit le rebobiner

La pompe à huile est soit bouché soit hs, je vais démonter.

Le lardon du bélier est un peu dé-serrer peut être dû à l'élingage, je vais régler ça demain.
 
au vu de la taille 4 Kw me parait petit a coté du ,au moins 15 Kw du gsp 650 que j'ai acheté.le moteur n'aurait il pas été changé sans garde..
frank
 
bonjour,
décidément j adore les étaux limeurs, c'est la force tranquille .
belle bête, moi j'ai un elliot 10 pouces.
 
Le moteur est un moteur excelsior comme le nom dans la fonderie donc je pense pas.

Maintenant rien n'est impossible sur les becanes d'occasion.

15kw.... ouch ouch ouch.

Mon gros sac ne doit pas etre prevu pour prendre les meme passes.

Je vais regarder la doc du gsp 650

J'ai des limitations de coup/min suivant les longueurs .

660mm 55 coup max par minutes

J'ai moins de rapport de boite et un moins gros moteur.

Apparement mon etau limeur est aussi badgé demco.

Je trouve aucune doc :-(
 
Salut,

Si ton moteur tourne sans souci de réseau il est inutile de le rebobiner, s'il semble manquer de puissance
il faut contrôler le rotor, avec le temps les barres en alu de la cage d’écureuil s'use dans la longueur (perte de matière)
ou les barres peuvent se dessouder aux extrémités, sur le moteur de ma Dufour 50 des années 50 les
barres avaient perdu de la matière et certaine n'étaient plus entières.
 
Oui c'est probable pour le nom de fonderie, mais sait on jamais..
J'ai pensé, héhé cela m'arrive, pour ceux qui me connaisse',a une vérif simple.
sur le contacteur moteur ,ou câblé juste entre le contacteur moteur et le moteur. Il doit y avoir ce que l'on appelle un relais de protection thermique.
Il se caractérise par un réglage de courant an Ampère. Il doit etre exactement réglé sur le courant nominal du moteur. Vérifie cela en prenant le courant indiqué sur la plaque moteur . Ll faut prendre le courant correspondant au couplage étoile si tu est branché en 380 V tri
Si tu as un pince ampèremétrique, c'est mieux sinon ampèremètre mais fait un câblage avec une barrette de connexion pour que le circuit ne se coupe pas .Cela ferais un arcs et des dégâts.
Quand cela m'arrive, je câble les fils moteur sur un sucre et je relies le moteur a un autre sucre. Je fait les ponts entre les deux sucre et un pont est ampèremètre. Comme cela pas de risque. Repère bien l'ordre de câblage des fils c'est important pour le sens moteur.Tu mesure le courant de chaque phase, cela te donneras une indication de la charge moteur.
Quand il ralentit a presque calé grogne t'il ou chauffe t'il?
Si le relais thermique est bien réglé il doit protéger le moteur contre une surcharge longue même faible, genre120% pendant 1/2 heure et contre une coupure de phase.
Et si la cage est coupée ton moteur va calé mais le courant ne seras pas immense . Un moteur asynchrone qui cale ou 'glisse' le courant est très vite a 10 x l'intensité normal dit In
 
Dernière édition:
Salut,

Si ton moteur tourne sans souci de réseau il est inutile de le rebobiner, s'il semble manquer de puissance
il faut contrôler le rotor, avec le temps les barres en alu de la cage d’écureuil s'use dans la longueur (perte de matière)
ou les barres peuvent se dessouder aux extrémités, sur le moteur de ma Dufour 50 des années 50 les
barres avaient perdu de la matière et certaine n'étaient plus entières.

et comme son moteur est petit pour la machine il peut etre bien chauffé ce qui entrainerais cela.

frank
 
Je vais vérifier le moteur au claqueur 750v je serai vite fixer.

Il ralentit pas de bruit en particulier a part le bruit magnetique, il ne chauffe pas de façon trop importante quand je le laisse 5s en prise.

J'avoue que j'aurai plus vu un moteur 7/8kw dessus. Je vais regarder ca de plus pret demain.

Je pensais que c'est les courroies trapézoïdales servaient de fusible mécanique plutôt que le moteur sur mon gros.

J'ai pas ouvert la boite de derivation aussi pas sur qu'il y ait un thermique vu la taille. Ca sent la creation d'une petite armoire
 
Alors les news.
Resistance dans les enroulements tous identique, claqueur idem ras.

Pas de mise a la terre.

L'embrayage ne patine pas c'est lui qui devrait servir de fusible.

le moteur est de la même marque que l'étau limeur enfin , il y a une plaque dessus.

Quoi qu'il en soit je pense changer le moteur est mettre un 10kw dessus.

L'embrayage sera la en fusible dans tous les cas.
 
Bonjour à tous

je pense qu'à vide le moteur de 4 kW (il les prends en intensité?) devrait bouger le coulisseau sans problème, n'y aurait-il pas un dur mécanique, le graissage est-il ok?

a bientôt.
 
C'est le cas.

Vitesse
A1 - 12 Coup/min OK
B1 - 22 Coup/min OK
A2 -bouge mais lentement
B2 -bouge lentement puis le coulisseau se bloque
A3 -moteur bloqué et coulisseau bloqué
B3 -moteur bloqué

Pas de dur mécanique, je peux déplacer le coulisseau à la manivelle sans problème.
Si le problème serait un dur mécanique l'embrayage devrait glisser...

Vraiment l'impression que ça manque de pêche....
 
il va falloir que j'investisse dans une pince ampèremétrique.

J'ai changé la prise pour une 16A neuve. le cable est propre.
je vais shunter la boite de derivation ainsi que l'interrupteur et mettre en direct sur le moteur pour voir
 
Bon,
J'ai eu 1 h a depenser sur le gros.
(J'edite les videos dans 15 min pour montrer)
Teste du moteur.
1.8 ohms par enroulement
Claquage 1000v entre phases. Phase/terre negatif
Je viens de reverifier la lub qui tourne pas je dois vidanger.
J'ai trempé la main dans le bouillon... je sais c'est mal.

Il y a un merdier d'enfer , de la boue des bouts de tuyaux des copeaux
Je ne redémarrerai pas avant que la lub fonctionne.

Je me demande si c'est pas gripper par manque d'huile dans la boite...

Quelle huile mettre? Sachant qu'il y a du bronze.
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
1 145
Precis84
P
pierremertus
Réponses
29
Affichages
27 564
ndesprez
N
crapulatos
Réponses
17
Affichages
34 785
crapulatos
crapulatos
pierremertus
Réponses
1
Affichages
14 485
auberto
A
G
Réponses
50
Affichages
43 094
yvon29
yvon29
Retour
Haut