Bonjour,Bonjour
@copeaux21 bienvenue sur usinages.com, bien que cela fasse des années que tu soit inscris.
Belle machine, pas très connue je pense, la course est bien intéressante pour pas mal de travaux.
A+Bernard
- je n’ai pas été formé à la conduite des EL.
BonjourBonjours
Belle machine et suisse de surcroit donc ce ne peut être que de la bonne mécanique mais rien ne ressemble plus à un étau limeur qu'un autre étau limeur
Table (cube) inclinable: un plus
Attention c'est une machine dangereuse si on ne sait pas s'en servir
Je vois que cette machine a un volant pour la faire tourner manuellement donc :
1 Amener le coulisseau manuellement a son maximum (avant)
2 diminuer au maximum la course et vérifier manuellement
3 centrer la course sur la pièce à usiner et vérifier manuellement
4 Régler la couse en fonction de la longueur à usiner et vérifier manuellement
5 Choisir la plus faible vitesse de rotation
6 Mettre en marche (normalement on ne retrouve pas le coulisseau au milieu de l'atelier! et la tête porte outil ne défonce pas le bâtit !)
7 Ajuster la vitesse en fonction de cette course (certaine machine on des abaques qui déterminent la vitesse max en fonction de la course)
En suivant cette procédure il ne doit pas y avoir de problème.
Cdt
C'est sûr ça ?relevage d’outil magnétique ?
C'est prudent ! Surtout les câbles ! Les vieux appareils, eux, sont le plus souvent très robustes.j´aimerai faire des verifications car le coffret électrique et les câbles date du moyen âge!
(j’ai toujours une pensée pour les câbles moteur de ma Dufour 52 qui ont cramé le jour de la mise route
un axe cassé avec une partie manquante
C'est quand même très surprenant une telle rupture. Le coulisseau se déplace -t-il en faisant tourner le volant moteur? Naturellement avec une vitesse enclanchée ainsi que l'embrayage si embrayage il y a.fabrication de l´arbre cassé (photo 4) et du système de débrayage ?
BonjourBonjour
merci pour cette procédure,
pour le fonctionnement manuel je ne peux pas faire l’essai pour l’instant car le volant tourne dans le vide.
@Dombes69 va venir "faire les poubelles" dans ta rue !machine morte
Avant d'être trop pessimiste il faut faire une analyse précise et concise.Si le volant tourne à vide , c'est que le mécanisme est casse à cause d'un mauvais réglage = machine morte
Bonjour
C'est quand même très surprenant une telle rupture. Le coulisseau se déplace -t-il en faisant tourner le volant moteur? Naturellement avec une vitesse enclanchée ainsi que l'embrayage si embrayage il y a.
Cdt
bonjour DA l´auvergnat, en faisant tourner le volant moteur à la main la machine fonctionne normalement, le coulisseau se déplace, la barre des avances aussi. La cinématique machine est la! Sauf pour le volant,@Dombes69 va venir "faire les poubelles" dans ta rue !
Plus sérieusement, il faudrait démonter ces pièces et faire un état des lieux.
S'il y a un mécanisme manquant tu pourras faire de "rétro engineering" et le reconstituer.
je verrai bien un support fixé sur les 3 vis à 120°, a l’intérieur du support un arbre cannelé avec un tenon au bout…Une roue à rochet ou une "gueule de loup" ou encore roue libre de vélo permettant d'entrainer le coulisseau doit manquer.
Je ne pense pas que ce soit une gueule de loup type de démarrage moteur si tel était le cas les 2 dents seraient symétriques ce doit donc bien être une rupture mais causée par quoi? car théoriquement il n'y a qu'un effort (couple) manuel.Ce qu'on voit sur la dernière photo, ressemble pourtant drôlement à une "gueule de loup" comme il y a en bout de vilebrequin des vieux moteurs pour les démarrer à la manivelle....
bonjour DA l’auvergnatJe ne pense pas que ce soit une gueule de loup type de démarrage moteur si tel était le cas les 2 dents seraient symétriques ce doit donc bien être une rupture mais causée par quoi? car théoriquement il n'y a qu'un effort (couple) manuel.
Naturellement il manque la pièce liée au volant avec tenon débrayable.
Bon dépannage.
Cdt
Bonjour MarecheBonjour,
Il va où cet axe à l'intérieur? Il y a quoi au bout? Peut on en refaire un ou faut il reconstituer par soudure à l'arc+ usinage?
Salutations
merci Gcrimi2005,Belle machine, appelez-la petite, si 320 est la course de travail c'est toujours le double de mon Atlas 7B, vous avez le lève-outil et le cube rotatif, (vous dites un peu!) Vous feriez mieux de le faire revivre, donc vous vous amuserez
J'ai eu un EL avec un volant comme ça, mais il tournait avec l'arbre...
Néologismes & anglicismes.C'est un poil pas secure
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?