bop55
Compagnon
Bonjour,
Après avoir traîné sur pas mal de posts qui traitent de la réalisation de cet accessoire et après avoir bien tourné en rond
c'est parti !
J'ai honteusement copié les idées de certains pour en faire un mix à ma sauce.
Photo des pieces principales du projet:
J'ai choisi l'option d'un outil à monter sur la tourelle, la prise de passe se faisant grâce à l'outil lui-même.
Usinage du porte-plaquette.
Ébauche de l'empreinte de la plaquette ( pas facile sans visu ) :
Puis finition des angles de dépouille avec une petite meuleuse pneumatique qui passe pile poil dans ma broche ( en plus, coup de bol, j'ai une meulette qui a le bon angle):
C'est parfait, la plaquette vient plaquer sur le fond et elle est bien en contact sur les côtés :
Modification de la tête d'une vis de 4 :
Impec, j'ai du mal à enlever la plaquette à la main apres un serrage de la vis.
Il faut maintenant " dégraisser " la piece. Pas facile non plus sans visu d'obtenir les deux côtés symétriques:
Les côtés terminés et après avoir enlevé le plus gros à la scie, un petit coup de tête à aléser:
Le résultat me satisfait. Je vais même conserver les stries de la fraise d'ébauche sur les côtés, je trouve que ça fait joli
Après avoir tourné la vis et les deux plaques de bout ( désolé, pas de photos), petite simulation:
Je devrais pouvoir passer du 80 mm .
Vu sous un autre angle:
La suite au prochain épisode.
Bonne journée.
Après avoir traîné sur pas mal de posts qui traitent de la réalisation de cet accessoire et après avoir bien tourné en rond
J'ai honteusement copié les idées de certains pour en faire un mix à ma sauce.
Photo des pieces principales du projet:
J'ai choisi l'option d'un outil à monter sur la tourelle, la prise de passe se faisant grâce à l'outil lui-même.
Usinage du porte-plaquette.
Ébauche de l'empreinte de la plaquette ( pas facile sans visu ) :
Puis finition des angles de dépouille avec une petite meuleuse pneumatique qui passe pile poil dans ma broche ( en plus, coup de bol, j'ai une meulette qui a le bon angle):
C'est parfait, la plaquette vient plaquer sur le fond et elle est bien en contact sur les côtés :
Modification de la tête d'une vis de 4 :
Impec, j'ai du mal à enlever la plaquette à la main apres un serrage de la vis.
Il faut maintenant " dégraisser " la piece. Pas facile non plus sans visu d'obtenir les deux côtés symétriques:
Les côtés terminés et après avoir enlevé le plus gros à la scie, un petit coup de tête à aléser:
Le résultat me satisfait. Je vais même conserver les stries de la fraise d'ébauche sur les côtés, je trouve que ça fait joli
Après avoir tourné la vis et les deux plaques de bout ( désolé, pas de photos), petite simulation:
Je devrais pouvoir passer du 80 mm .
Vu sous un autre angle:
La suite au prochain épisode.
Bonne journée.