Est ce que c'est réparable?

PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 156
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Slt,

J'ai une montre des années 60 issue d'une voiture.
Cette dernière ne fonctionne plus et pour cause quelque chose à littéralement fondue au niveau du mécanisme.
Normalement est doit fonctionner sur du 12v.
La mécanique à l'air en bon état car je peux régler l'heure sans problème et le ressort de battement des secondes (je sais pas si c'est vraiment ça) à l'air de bouger correctement si on lui donne une petite pichenette.

Du coup je voudrais savoir si on peut faire réparer cette horloge et si oui ou?









 
Tonton25
Apprenti
12 Juillet 2012
211
Bonjour,
si on voit bien on dirait que le bobinage a mal vécu.
Il faudrait trouver du fil de cuivre émaillé de même diamètre pour le refaire.
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour,
si on voit bien on dirait que le bobinage a mal vécu.
Il faudrait trouver du fil de cuivre émaillé de même diamètre pour le refaire.
Bonjour,

Oui à 100% à première vue sur les bobinages de ce moteur primitif type pas à pas en très mauvais état. Pour refaire, même diamètre de fil, et même nombre de spires pour conserver l'impédance et la résistance. Il va falloir approximer le nombre de spires par couches, et le nombres de couches. Le fil émaillé doit pouvoir se trouver dans un atelier de rebobinage (réparation de composants électromécaniques). Ce que je n'ai pas pu discerner sur les photos est ce qui donne la constante de temps ? Système type roue d'inertie et ressort type montre ?

Bien cordialement,
 
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 156
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #4
C'est bien ce que je pensais/espérais.

J'ai démonté le moteur du mécanisme.






Sinon le mécanisme fonctionne bien à première vue.
Tous les mouvements sont souples.

Du coup y'a peut être uniquement le moteur a rembobiner.
 
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 742
FR40 / FR64
Bonjour,
Je n'ai pas bien vu le détail, mais il doit y avoir un contact quelque part qui fait battre le cœur de cette pendule. Il s'est probablement collé et a entrainé la mort du bobinage.
 
PsykoK
Compagnon
5 Juin 2007
2 156
Village neuf (68)
  • Auteur de la discussion
  • #6
Non c'est la pièce au-dessus c'est comme un relais avec un ressort en face et du coup la fait battre l'engrenage qui entraîne les secondes

 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Un bobinage de qualité, cela se comprend , pas du vrac p c q l'on ne met pas le nombre de spires désiré et c'est trop gros en volume,, mais c'est faisable ,,,
Le mécanisme,en enlevant le cadran et les aiguilles , mériterait un bain au bac à ultrasons, cela nettoye nickel sans rien abîmer!!A++
 
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Re,

Vu les photos il semble que le cœur du système soit mécanique pour la constante de temps (balancier type montre à volant d'inertie, et ressort à spirale). Tout cela à l'air bien pollué par le temps, et une surchauffe globale avec dépôts de matière condensée sur la platine, comme visible sur la dernière photo. Il doit y avoir aussi un système d'alimentation des bobines, pas très visible sur les photos précédentes.

Donc grand nettoyage à prévoir, de tout. Plus rebobinage. Et probablement réglage du système de balancier.

Pas mal de boulot...

Bon courage.

Edit : croisement de messages avec mwm. Oui pour les ultrasons.
 
osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 449
Avant de commencer à désosser le moteur, prendre soin de relever le câblage et le sens des bobinages :wink:
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
Bonjour,
Essaye de trouver un type qui répare les appareils de physiques, pour le bobinage essaie de voir avec le modérateur Labobine, qui est un bobineur confirmé par les années de pratique,,,Sinon je peux te rebobiner les bobines grillées, j'ai une bobineuse et l'habitude des électroaimants et transfo,,,
Ce sera une question de temps pour tes recherches,, A ++
 
mwm
Compagnon
22 Mars 2014
3 380
FR 63630
PS, je vois que c'est une marque américaine, dans les années '60, beaucoup de voitures fonctionnaient en 6V d'ou je pense le grillage des bobines,,,
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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