Général Ernault Batignolles 200HN

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JMD-56

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Bonjour à tous,
J'ai acheter un tour Ernault Batignolles, je pense que c'est le modèle 200HN entre-pointe 1500 à banc rompu.
Est ce que quelqu'un aurait de la documentation technique, manuel d'utilisation pour ce tour?

20171223_164105.jpg


20171223_164910.jpg


20171223_164500.jpg
 
bonjour
attention a bien te mettre en securite au niveau electrcitee , cela n'a pas l'air d''etre au top .
ernault batignolles , fait une recherche dans "documentation " , je serai surpris qu'il n'y soit pas .
normalement , chaque nouveau devrait passer par la rubrique " presentation "en premier message , je ne l'ai pas fait en premier non plus .

a bientot

apt
 
Bonjour
Apprenti51, tu devrais vérifier, JMD c'est bien présenté et c'était son premier message.
A+Bernard
 
bonjour
excuser moi alors , il faudra que je change ma methode de tourne 7 fois .................
car oui il c'est presente dimanche .

a bientot

apt
 
Bonjour JMD, si dèfois cela peut t'aider sur ta machine tu as en principe une référence qui est coulé au moulage fonte du banc (en 3D)il est sur le gros banc central, lorsque ta poupée fixe est tout a gauche retire la vers la droite et dessous tu devrait arrivé a voir une ref..., il y a également le numéro de série de ta machine qui se trouve (en principe encore une fois) en plein milieu de ton couvercle supérieur au niveau de la poupée fix (accès courroie) le seul truck c'est qu'avec les couche de peinture il est souvent invisible mais si tu veux savoir pas d'autre choix, c'est en décapant et en sablant le mien que j'ai découvert toute ces infos
Beaucoup d’éléments sont similaire au miens poupée mobile,plaque d'instruction,leviers, manivelles,commande hormis la dimension entre pointe j'ai 1 m, et pas de vis mère pour fileté mais seulement avance auto pour faire du décolletage
As tu a l’arrière de ton banc, cet a dire lorsque tu est face a ta deuxième photo, si tu regardes le banc, as tu dune sorte de glissière qui font la longueur de ton banc? si oui il est possible d'y fixer un banc secondaire tu pourras ensuite régler l'angle souhaité et une fois ton petit chariot attelé au chariot de ce banc incliné tu peut faire des cônes en utilisant les avances automatiques c'est de la bombe !!!mdr
bonne bricole a toi et bienvenue
 
Bonjour,
J'ai regardé sur le site Ernault et il n'y a pas de documentation pour ce modèle. Sinon je pensais refaire l'électricité dessus et j'ai également le moteur à changer car il doit avoir un enroulement de HS. Par contre est ce que le moteur à 2 sens de rotation ou c'est mécanique?
Mais premièrement il faut que je trouve le moyen de le ramener chez moi et surtout savoir comment l'élinguer.
 
d’après moi oui le moteur a 2 sens de rotation car j'inverse le sens de rotation avec des boutons Electrique qui sont sur la boite 3 bouton qui est la même que sur ton tour, donc oui moteur a double sens de rotation, il va également falloir te munir du contrat edf qui va bien car tu doit avoir un moteur de 10cv sur ta bête et prévoir disjoncteur tri en courbe D pour être tranquille, mais je te dirais que vu sont état même si l’électricité n'est pas top démonte en premier tin gros couvercle pour nettoyer ta pompe de broche car si tu le mets en route comme ca il va pas aimé ...
 
Je vais le mettre chez mon père dans un ancien corps de ferme ou il y a le triphasé, j'ai vu que le moteur d'origine fait 7.5kw donc 10cv comme tu dis, par contre j'ai trouver un moteur de 5.5kw qui a la même dimension au niveau de la bride de fixations, peut il être suffisamment puissant?
Le 3ème bouton sert pour la pompe à lubrifié?
 
re bonjour
elinge assez pres du mandrin en passant dans les cloisons du banc ( en general ) ; il est imperatif que ca ne puisse pas glisser , poids entre 1,5 et 2 t je dirais .
met du fioul ou autre avec un chiffon doux pour deplacer facilement le trainard et la poupee mobile qui vont affiner l'equilibre .

a bientot

apt
 
Je vais le mettre chez mon père dans un ancien corps de ferme ou il y a le triphasé, j'ai vu que le moteur d'origine fait 7.5kw donc 10cv comme tu dis, par contre j'ai trouver un moteur de 5.5kw qui a la même dimension au niveau de la bride de fixations, peut il être suffisamment puissant?
Le 3ème bouton sert pour la pompe à lubrifié?
j'ai sur le mien un bouton marche dans un sens de rotation, un 2 eme bouton pour sens inverse de rotation et le 3 eme d'une autre couleur est pour l'arret...
après pour ton moteur je pense un peu dommage, c'est comme enlever des chevaux a une voiture mais 7.5cv devrais suffir car on est loin d'exploité ces monstres industriels! du moins pour ma part !
 
Bonjour a tous,
Du coup j'ai réussi à récupérer le tour vendredi, il y avait un portique sur place pour le lever, je l'ai élinguer comme dans la notice d'un HN 170.
Sinon la plaque d'identification n'est plus présente.

20171229_165557.jpg
 
Bonjour,

Voici ce que j'ai comme notice. La plaque de numéro de série est normalement à l'arrière du banc coté contre pointe sous le type gravé en relief sur la fonte.

Tu as une tourelle rationnelle sur ce tour. As-tu les porte-outils? J'ai réalisé une tourelle similaire pour mon tour. Voir le poste ici: https://www.usinages.com/threads/tourelle-rationnelle.10484/

Sur mon tour, j'aurai aimé avoir un chariot transversal long comme sur le tien. Dommage!

Bonne installation et utilisation.

Cordialement
 

Fichiers joints

Bonjour,
J'ai un seul porte outil sur la tour rationnelle, faudrais que je regarde parmi le lot de pièces si j'en ai d'autre, j'ai 4 jeu de mors toujours.
Sinon à l'arrière du tour j'ai des glissière sur le banc, c'est pour fixer quoi?
Merci pour la doc.
 
Bonsoir,

Les "glissières" servent à fixer le support de règle orientable pour la réalisation de cônes en utilisant les avances automatiques du trainard (voir photo jointe). Elles peuvent aussi servir pour le montage d'un copieur hydraulique. As-tu trouvé la plaque de numéro de série?

Cordialement

DSCN3019.JPG


DSCN2841.JPG
 
Non la plaque à été enlevé, mais c'est bien un HN200 par rapport à la hauteur de pointe.
Sur la doc que tu m'as donné c'est spécifié que le moteur fait 7cv alors que celui qui était sur le miens fait 10cv, il n'est peut-être pas d'origine.

20180102_143845.jpg
 
Bonsoir JMD-56
La Doc c'est la même que le HND 170, (la mécanique est la même).
Voir sous le crasse en bout du banc, dessus ou sur l'arrière, il y à peut être des N° de Frappés.
Attention c'est puissant, il ne calera pas, (çà passe ou sa casse l'outil).
Cordialement.
jpal7@
 
Bonjour,

Mon tour est enfin fonctionnel après avoir trouvé un moteur d'occasion 10cv 3000 tr/min et conçu une armoire électrique déportée.

Est ce que quelqu'un connaitrait le dimensionnement des 6 courroies d'entrainement?

Sinon pour l'huile je pensais mettre de l'hydraulique en viscosité 46, est-ce convenable?
 
Bonsoir JMD-56
Met nous une photo maintenant qu'il est beau,
OK pour de la 46,
Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
Bonjour,

Voici quelques photos, il me reste encore la pompe de lubrification à remettre en état (isolement moteur HS).

Pour les courroies trapézoïdale c'est bien du 17x11, j'ai eu une réponse du site ernault-services.com qui me donne une longueur primitive de 2197 mais j'ai vu sur certaines documentations une longueur de 2092, laquelle faut choisir?

Sinon j'ai le pignon de 80 dents qui entraine la boite d'avance qui à une dent de cassée, est ce que quelqu'un aurait un en doublon à vendre?

Merci.

20240305_151643.jpg


20240308_195944.jpg


20240305_151613.jpg


20180106_193704.jpg
 
Sinon je pensais recharger à la soudure et reformer une dent en espérant que ce ne soit pas de la fonte.
 
Bonsoir JMD-56
Et bien pas de chance pour toi, ils sont tous en Fonte,
Cordialement.
jpal7@
 
je viens de regarder , celui que j'ai , généreusement donné lors de l'achat du tour (HN500) , a 10 dents de cassées.
Ce pignon n'est pas propre à ton modèle de tour , c'est déjà un plus.
 
Bonjour,
Il faut que je pense à regarder ce week-end quand je serai chez moi, j'ai des pignons en double. A défaut, je peux aussi t'en tailer un neuf.
Cordialement
 

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