Equivalence entre poudre

  • Auteur de la discussion gaston83
  • Date de début
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Existe-t-il une équivalence entre les poudres utilisées dans les armes à feu ? Par exemple, si veux remplacer de la NE320 par de la BA10 ...
 
S

slk

Compagnon
oui il faut regarder les livres sur le rechargement.
Edit : je modère un peu ma réponse, tu peu utiliser différentes poudres mais il faut regarder la table de rechargement de chaque poudre en fonction de l'ogive et du type d'amorce. Chaque fabriquant a sa propre table.
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Ok... je voudrais aussi (par exemple) passer d'une ogive de 145 gn à 80 gn. Faut-il que je garde la même quantité de poudre ? y a t-il un danger ?
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à vous, il y a bien des correspondances de vivacité qui sont données dans mon vieux Malfatti, mais le mieux est de faire une recherche sur internet pour avoir les tables de rechargement par calibre ou par type de poudre. Comme cela à l'arrache sans autre précision, je ne pense pas que qelqu'un va se permettre de te conseiller.... ou alors quelqu'un qui te connait et qui ne t'aime pas :-D:-D:-D

Paul.
 
A

alainbiggun

Compagnon
Ok... je voudrais aussi (par exemple) passer d'une ogive de 145 gn à 80 gn. Faut-il que je garde la même quantité de poudre ? y a t-il un danger ?

là ,il vaut mieux prendre un bon livre sur le rechargement qui va donner les bases concernant l'usages des poudres pyroxylées.

principe de base: plus une balle est lourde ,moins on mets de poudre. MAIS: une poudre peut convenir à un poids de balle,et pas à un autre ,surtout avec un écart de 60gr.-dangers de surpressions.etc.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quel est le problème ?
ATTENTION A L'UTILISATION DES POUDRES MODERNES...
René Malfatti (†) était un ami...
JASON
 
A

alainbiggun

Compagnon
dejà,on ne connait rien du calibre ,de l'arme et des balles utilisées...

je n'ai pas rencontré Malfatti... pas eu l'occasion et puis peut etre trop jeune dans le rechargement aussi

mais il a été le premier à collationner en français les travaux des rechargeurs US,et adapter pour les les poudres françaises ;ses écrits restent toujours très d'actualité.
 
S

slk

Compagnon
Le danger n'est pas tant la suppression mais plutôt sous pression
 
V

vax

Modérateur
@gaston83 : a te lire, je répète ce qui a déjà été dit plus haut, il est URGENTISSIME que tu lises un manuel de rechargement pour comprendre les lois de bases du rechargement. On ne peut pas remplacer une poudre par n'importe quelle autre poudre en changeant "seulement" le dosage.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Quelle arme ?
Quel calibre ?
Pour quoi faire ?
ATTENTION à la BA 10...
JASON
 
G

geanphy

Compagnon
il y a beaucoup de tables de fabricants de poudre en accès libre sur le net... tables officielles.

un Malfatti se trouve pour 40/50 euros sur le net...
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour à tous,

Quelle arme ?
Quel calibre ?
Pour quoi faire ?

Ruger GP100
cal 38/357

Je sais qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en terme de rechargement. J'ai une grosse partie du Malfatti et cela fait pas mal de temps je potasse ce sujet et que je fais du rechargement. J'ai eu du 7.92x57 (Mauser) du 243 Win que je rechargeais.

Je but de mes questions est justement d'avoir des avis de personnes qui font déjà fait du rechargement et avoir des retours d'expérience sur ce type de manip. Malfatti préconise pas mal de poudre: BA10, As, A1, BA9, je me suis donc dis, pourquoi pas ?

Il me reste une palanquée de balle (ronde) plomb de mon Uberti 36. Le diamètre fait 9,47 en 80gn. Le diamètre d'une ogive de 38 fait 9,07en 147gn.

Dans mon 36, j'ai remarqué que le plomb s'allonge par compression. J'attends les outils pour le Ruger pour vérifier cet allongement. (dans un étui, bien sûr... :wink:)

Il est vrai que j'aurais dû commencer par ça ... :axe:
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
... et d'après ce que j'ai compris ou pu lire... elles sont graissées (petites bande verte) ????

baballe.JPG
 
A

alainbiggun

Compagnon
tirer des balles rondes(Uberti cal 36) dans des etuis de 38/.57: non. c''est du plomb pur qui vaporise partout dans les rayures.

la BA10 pour un rechargement doux 38/357 : oui. mais avec des balles appropriées.
 
A

alainbiggun

Compagnon
devant cet argument ,je m'incline.:supz:

balle ronde en usage revolver PN : est sertie dans les chambres du barillet ,par découpe de l'excèdent ,ou matricée-chanfrein aux chambres.

la surface de contact balle/rayure est très faible,mais la pression qui ne dépasse pas 800 bars permet au plomb de de pas s'arracher.

cette balle ronde dans un étui recalibré.
- il faut d'abord la calibrer à "357-"358.
- la surface de contact avec les rayures sera minuscules-en plus en "moderne ",les rayures sont peu prononcées.
-impossibilité de graisser : il n'y a pas de rainures de graissage
- plomb pur: metal très mou + très faible surface de contact+pas de graissage+ pression/vitesse supérieures= tartinage joyeux des rayures.,resultat en cible = 0...

cqfd: offre tes balles pour PN ou refond les avec 5-6% d'étain dans un moule 38/357,recalibre,graisse...

le rechargement du 8x57 ou du 243,c'est avec des balles chemisées,pas le meme travail ni les memes contraintes.
 
G

geanphy

Compagnon
la surface de contact balle/rayure est très faible,mais la pression qui ne dépasse pas 800 bars permet au plomb de de pas s'arracher.
.

pas vraiment...au contraire, les rayures sont assez profondes..car la poudre noire encrasse beaucoup.
.la balle dans le cône du canon va gonfler sous la pression de la poudre (noire) et remplir les rayures... la graisse en balle ronde est mise sur la balle et non autour d'elle.
A noter que la BA10 est la poudre qui se rapproche le plus de la poudre noire... elle est bien propulsive et non explosive mais sa vivacité la rapproche de la PN....
 
A

alainbiggun

Compagnon
ratures profondes ,certes,mais ce n'est pas du tout le cas de celles d'un canon "moderne"

il n'y a qu'un revolver"moderne" à ma connaissance qui puisse tirer des balles rondes:le Mas 1873 : le dim de sa balle est egal au diam ext de l'étui.peut etre meme légèrement supérieur.:7grat:.;on colle la balle sur les lèvres de l'étui.
 
D

dimitri87

Compagnon
Pour les tables voir directement sur le site du fabricant de poudre , sans vouloir dénigré les livres de rechargement citée il date de plus de 30ans certaine poudre n'existe plus Tu2000 par exemple et il ne traite pas des poudres Reload Swiss , Vihtavuri ainsi que des poudre US dispo depuis peu en france .
Uniformisé un type de poudre n'es pas judicieux , la poudre universelle n'existe pas.
 
G

geanphy

Compagnon
il y a beaucoup de tables de fabricants de poudre en accès libre sur le net... tables officielles.

Oui...

En mm temps pourquoi ne pas s'inscrire sur Tirmailly qui est un mastodonte forum du tir toutes disciplines confondues ?
 
Dernière édition:
G

gaston83

Compagnon
Bonsoir,

Comment ça marche cette bestiole... ?

calibreur.JPG
 
G

geanphy

Compagnon
tu rentres ton brut de coulée puis graissé par le côté le plus large et tu ^pousses.
 
G

gaston83

Compagnon
Y aurait une visu du fonctionnement ? un tuto, une vidéo...?
 

Sujets similaires

X
Réponses
3
Affichages
416
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
2
Affichages
464
Benobo
B
@
Réponses
5
Affichages
1 862
Precis84
P
A
Réponses
7
Affichages
6 748
Aspicks
A
E
Réponses
7
Affichages
750
Eric/Arsen
E
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 572
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
marktwo
Réponses
10
Affichages
10 112
Laurent-63
L
T
Réponses
40
Affichages
1 802
jungo1
J
geo1_20
Réponses
20
Affichages
975
laboureau
laboureau
F
Réponses
12
Affichages
686
claude74
claude74
T
Réponses
11
Affichages
1 010
teissedre
T
Haut