Résolu engrenage à entraxe variable, comment faire ?

  • Auteur de la discussion Djviper16
  • Date de début
D

Djviper16

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, je m'explique :

J'ai deux axes que je veux entrainer l'un par rapport à l'autre, sans démultiplication.

Les difficultés sont :

-que mes axes doivent tourner en sens inverse l'un par rapport à l'autre
-l'entraxe est variable
-l'ensemble doit pouvoir être entrainé dans un sens comme dans l'autre.
-les axes doivent être synchrone

On peut faire ça avec une chaine, une courroie, des pignons ou autre, je m'en fiche, mais je ne trouve pas de solution concrete.

Quelqu'un a t'il la solution ou un bout de solution à m'apporter ?

Cogitez bien :lol:

Merci,

Jérôme
 
T

tronix

Compagnon
Bonsoir,

quelques questions :
- vitesse
- puissance ou couple
- distance min et max entre les axes
- réversible, ou c'est toujours le même qui est moteur
- tolérance sur "vitesses égale", "synchrones",...
- contraintes d'encombrement ?
- et tout ce que j'ai oublié !
 
D

Djviper16

Compagnon
mmm je vois, je crois que le plus simple est de vous mettre un 3D du projet.

Il s'agit d'une presse à rouleaux, pour le moment seul le rouleau inférieur est entrainé. Je voudrais que les deux le soient.

La course du cylindre supérieur est de 50mm.

Au niveau du couple, difficile à dire, les ressorts ont une poussée maxi de 18kN chacuns (3600kgf en tout si je ne me trompe pas).

La vitesse est faible puisque entrainé à la main, disons grand maxi 60tr/min.

Pour ce qui est de la tolérence, disons 1° de jeu max entre les deux rouleaux (pas facile à déterminer, mais c'est pas pour faire des billets :lol:)

vue1.jpg


vue2.jpg
 
K

KildeRouge

Compagnon
Et avec 4 pignons identiques 2 à 2 . exemple :
2 pignons de 20 dents de module M notées A et B et 2 pignons identiques de module M et de nb de dents n pignons appelés C et D .
Tu ajoutes 3 barres ac , cd et db dont les extrémités comportent des axes perpendiculaires au bout des barres .
Leurs longueurs font l'entraxe des 2 pignons donc ac a pour longueur l'entraxe des pignons A et C , cd a pour longueur l'entraxe des pignons C et D
et db pareil pour les pignons D et B .
Tu mets A qui s' engrenne avec C qui s' engrenne avec D qui s' engrenne avec B , alors A et B tourneront en sens inverse (nb pair de pignons)
les 3 barres sont articulées entre elles par les axes supportant les pignons C et D donc tu peux faire varier l'entraxe des pignons A et B en faisant
varier l' angle entre les barres ac et db .
Bon je te fais un dessin tu comprendras plus vite ...mais il faut le temps de le faire ....
 
D

Djviper16

Compagnon
Oui merci parce ce que tu as réussi à transformer mon cerveau en compote de pommes ! :7grat:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir Jérôme,

S'il est indispensable de conserver le synchronisme même pendant le déplacement des 2 axes les solutions avec chaine ou courroie synchrone n'est pas une solution même en mettant un tendeur asservi sur chaque brins.

La solution à engrenages avec 4 pignons me parait plus adaptée :
  • 4 pignons cylindriques et 3 biellettes (guidage de la biellette intermédiaire délicat).
  • 4 pignons coniques avec un pignon coulissant sur l'axe intermédiaire (solution la plus simple AMHA).

Je te laisse cogiter sur ces différents principes en attendant que tu répondes aux questions de tronix. :tinostar:

Cordialement,
Bertrand

Edit : les réponses aux questions de tronix sont arrivées pendant que j'écrivais mon message.
Vu le type de machine je suppose que le couple est relativement élevé donc la solution avec pignons coniques me semble préférable.
 
Dernière édition:
K

KildeRouge

Compagnon
Voilà ! reste plus qu'à intégrer le dessin !
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci, je vais essayer de comprendre ça !

Le synchronisme n'est pas nécessaire pendant le déplacement de l'axe. On regle la hauteur du cylindre, ensuite on fait tourner.

Non désolé j'arrive pas à comprendre :smt022

Faut-il vraiment rajouter en tout 8 pignons pour passer d'un axe à l'autre ?

J'essaye de trouver des machines avec ce même genre de problématique pour voir quelles solutions ont été mises en oeuvre mais je vois pas...
 
D

Djviper16

Compagnon
Ah mais ouiiiii !!!

Merci là je pige direct ! (à me demander comment j'ai pu ne pas comprendre sans le dessin)

Un bon ressort entre les axes A et B et ça doit marcher nickel !

Sinon dans un soucis de limiter le cout de production, pensez-vous à d'autres solutions ? (je sais je suis terrible et j'en demande trop)

En tout cas merci beaucoup j'ai au moins une voire deux solutions viables si on compte les pignons coniques.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour,
Si tu as un peu de place sur un coté de ta machine, tu peux penser à entrainer le rouleau mobile avec une transmission à cardan, voir les deux depuis un boitier répartiteur.
Papeteme
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

avec 4 pignons identiques 2 à 2
J'avais pas compris non plus, mais avec le dessin :prayer: !!!!

Il est peut être possible de mettre 4 pignons identiques selon le débattement souhaité ? :roll: ... extension maximale: les 4 pignons alignés, débattement mini A et B près à se toucher ...

Un bon ressort entre les axes A et B
Je ne vois pas trop ... A et B sont montés en bout d'arbres des rouleaux ... il y a déjà 2 ressorts :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
F

Fran

Compagnon
salut
Il est peut être possible de mettre 4 pignons identiques
pas important , le facteur de réduction ( ou pas, 1/1 ici ) se fait entre le 1er et le dernier pignons dans ce genre de montage , les pignons intermédiaires ne servent qu'a inverse le sens de rotation à chaque fois . ici l'inverse de l'inverse donc ça change pas .
 
V

vax

Modérateur
Comme ça ressemble à un laminoir, pourquoi ne pas utiliser le système des laminoirs ?
Je te fais une photo dans la matinée.
 
F

FB29

Rédacteur
donc ça change pas
C'était juste histoire d'avoir 4 pignons identiques pour éventuellement simplifier le montage et les approvisionnements ... mais ça apporte peut être d'autres contraintes il est vrai :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
Comme ça ressemble à un laminoir, pourquoi ne pas utiliser le système des laminoirs ?
Je te fais une photo dans la matinée.
Mais c'est bien sûr
Je suis c.n j'avais, dans le temps un atelier de réparation de bijoux en bas de chez moi , le bijoutier avait un laminoir , je l'ai vu fonctionner , mais ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas relevé le fonctionnement
Je viens de faire une recherche sur internet mais on voit mal le fonctionnement
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le problème des laminoirs de bijouterie c'est que l'on joue sur la prise des dents des engrenages : plus on s’écarte, plus la force que l'on peut exercer diminue car à terme on vient à entrainer les rouleaux (engrenages) par le bout des dents. Il faut des engrenages avec des modules élevés et chaque rouleau est muni d'un grand pignon entrainé par un petit ce qui permet d'avoir la plus grande latitude possible d'écartement (avec la contrainte évoquée plus haut)
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Et pourquoi le pas interposer entre les deux pignons fixés en bout des rouleaux deux pignons montés sur une lyre ?
Une fois le réglage d'écartement fait, régler l'engrènement avec le dernier pignon (la lyre pivotant autour du premier pignon-rouleau).

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Djviper16

Compagnon
En fait Oui il n'y a pas besoin de ressort entre A et B, j'étais fatigué...

Comme ça a été dit, un pignon de 72 dents ne passera pas sur le cylindre du haut, donc je mettrai un petit comme sur l'arbre d'entraînement. Et par le côté un grand en haut de 72 dents, et un petit en bas comme sur le cylindre du haut et l'arbre d'entraînement. Je modélise tout ça ce soir. Merci à tous pour vos réactions.

Si tu as un peu de place sur un coté de ta machine, tu peux penser à entrainer le rouleau mobile avec une transmission à cardan, voir les deux depuis un boitier répartiteur.
En fait non l'espace est limité, j'essaye de faire quelque chose de concentré. Puis je ne suis pas sûr que ce soit plus économique avec des cardans. merci tout de même.

Edit : Pussy, pas besoin de régler quoi que ce soit, les pignons A et B sont les pignons montés en bout de cylindre, il n'y a qu'à rajouter deux pignons flottants sur le côté.

Jérôme
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Une photo valant mieux qu'un long discourt.

20170921_103054.jpg


Les deux rouleaux tournent dans le sens contraire à la même vitesse.

@+
 
D

Djviper16

Compagnon
Merci rebarbe, le problème ici c'est qu'on est obligé d'avoir des roues énormes, et ça fait un trou dans le budget... mais c'est une solution qui fonctionne !


Je pensais à quelque chose comme ça, avec seulement le gros pignon du haut qui soit mobile, mais ça fonctionne pas non plus, puisque le cylindre supérieur tournera 5 fois plus vite que l'autre...

En fait je suis OBLIGE de mettre des pignons de même dimension sur le cylindre du haut et du bas si je pige bien ! Comme l'a dit Fran d'ailleurs !

vue3.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui très bien, mais comment se fait le réglage de l'écartement des cylindres
Comme le dit Clore sur un l'aminoire de bijoutier c'est l'écartement des pignons à grosses dents qui permet un réglage, et les dents n'engrènent pas normalement
Mais si on veux quelque chose de correct comment se fait l'entraînement ?
 
P

PUSSY

Lexique
Edit : Pussy, pas besoin de régler quoi que ce soit, les pignons A et B sont les pignons montés en bout de cylindre, il n'y a qu'à rajouter deux pignons flottants sur le côté.
Flottants jusqu'à un certain point ! selon les efforts à transmettre, il faudra peut-être les bloquer en position, d'où l'idée de la lyre.

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Djviper16

Compagnon
Flottants jusqu'à un certain point ! selon les efforts à transmettre, il faudra peut-être les bloquer en position, d'où l'idée de la lyre.

Mais puisqu'on a des biellettes entre chaque pignon, ils ne peuvent qu'être engrainés non ? Il suffira alors de mettre des butées pour limiter le débattement des biellettes je me trompe ?

L'idée c'est qu'on ait pas à intervenir sur le système, donc qu'on ait pas à faire de blocage manuellement après chaque réglage de hauteur de cylindre.
 
V

vax

Modérateur
Pardon, j'ai été pris à l'improviste par un client !

@rebarbe à été plus rapide que moi.

Je laisse deux photos du système de réglage de hauteur de mon laminoir.
IMG_1760.JPG


IMG_1761.JPG



Que veux-tu faire avec ton laminoir ? Travailler du métal ou de la pâte feuilletée ?
Je ne sais pas comment fonctionne le réglage des laminoir de pâtissier, je sais juste que le réglage de la hauteur est sur un "simple" secteur angulaire"...

Je laisse la première vidéo qui me tombe sous la main...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Même laminoir que Vax mais sans démultiplication.Les pignions sont au module 5 et dans cette position l'écart entre cylindre de 5mm.
Luc

IMG_1390.JPG
 
D

Djviper16

Compagnon
Que veux-tu faire avec ton laminoir ? Travailler du métal ou de la pâte feuilletée ?
Je ne sais pas comment fonctionne le réglage des laminoir de pâtissier, je sais juste que le réglage de la hauteur est sur un "simple" secteur angulaire"...

Ce nest pas un laminoir c'est une presse taille douce ! Donc ni du métal, ni de la pâte feuilletée, mais du papier ...
Merci pour les photos, il est beau ton laminoir.


Je crois que le problème est résolu. Les deux pignons (jaunes) du bas sont montés sur un axe fixe, le pignon jaune du haut est monté avec deux biellettes, une qui le relie au cylindre supérieur, une qui le relie aux pignons jaunes du bas.

Je terminerai le 3D ce soir, avec les biellettes et les axes.

vue4.jpg


vue5.jpg


vue6.jpg
 
Dernière édition:
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le réglage de hauteur entre les 2 presses ne garantit pas le parallélisme et la présence de ressorts n'arrange rien car les efforts sur les 2 paliers de la presses supérieure sont différent à cause de la transmission.

Je ne sais pas quelle est la précision recherchée au niveau de la répartition de pression dans la nip mais comme visiblement il s'agit d'une machine de labo, il n'est peut-être pas utile d'installer des réducteurs sans jeu (voir système de réglage d'une lèvre supérieure de caisse de tête d'une machine de fabrication de papier) pour synchroniser le déplacement de la presse mobile.

Cordialement,
Bertrand
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il est beau ton laminoir
Carrément, je me suis dit la même chose :prayer: !!

le pignon jaune du haut est monté avec deux biellettes, une qui le relie au cylindre supérieur, une qui le relie aux pignons jaunes du bas
Bravo, comme ça un seul pignon mobile, c'est mieux pour la rigidité globale :smt041 ...

Tu as oublié de mentionner que les deux grands pignons pouvaient passer l'un derrière l'autre :-D !

Deux bonnes idées d'un coup, c'est feux d'artifices !! Alors, re-bravo :smt041 ...

Cordialement,
FB29
 
D

Djviper16

Compagnon
Le réglage de hauteur entre les 2 presses ne garantit pas le parallélisme et la présence de ressorts n'arrange rien car les efforts sur les 2 paliers de la presses supérieure sont différent à cause de la transmission.

Hello, aucune importance, ce n'est pas pour faire de la précision. Ma presse est déjà très évoluée par rapport à ce qu'on peut trouver ailleurs...

Tu as oublié de mentionner que les deux grands pignons pouvaient passer l'un derrière l'autre :-D !

Oups... :lol: (en fait je pensais pas que ça passerait, mais une fois modélisé, ça passe ! )

Merci à tous, problème résolu !
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
7
Affichages
2 297
rabotnuc
R
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 639
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
R
Réponses
37
Affichages
7 289
Doctor_itchy
D
Haut