Advertisements

Résolu engrenage à entraxe variable, comment faire ?

Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 256
Angoulême
  • Auteur de la discussion
Bonsoir à tous,

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, je m'explique :

J'ai deux axes que je veux entrainer l'un par rapport à l'autre, sans démultiplication.

Les difficultés sont :

-que mes axes doivent tourner en sens inverse l'un par rapport à l'autre
-l'entraxe est variable
-l'ensemble doit pouvoir être entrainé dans un sens comme dans l'autre.
-les axes doivent être synchrone

On peut faire ça avec une chaine, une courroie, des pignons ou autre, je m'en fiche, mais je ne trouve pas de solution concrete.

Quelqu'un a t'il la solution ou un bout de solution à m'apporter ?

Cogitez bien :lol:

Merci,

Jérôme

Advertisements
T
tronix
Compagnon
6 Mars 2012
1 220
Toulouse
Bonsoir,

quelques questions :
- vitesse
- puissance ou couple
- distance min et max entre les axes
- réversible, ou c'est toujours le même qui est moteur
- tolérance sur "vitesses égale", "synchrones",...
- contraintes d'encombrement ?
- et tout ce que j'ai oublié !

Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 256
Angoulême
mmm je vois, je crois que le plus simple est de vous mettre un 3D du projet.

Il s'agit d'une presse à rouleaux, pour le moment seul le rouleau inférieur est entrainé. Je voudrais que les deux le soient.

La course du cylindre supérieur est de 50mm.

Au niveau du couple, difficile à dire, les ressorts ont une poussée maxi de 18kN chacuns (3600kgf en tout si je ne me trompe pas).

La vitesse est faible puisque entrainé à la main, disons grand maxi 60tr/min.

Pour ce qui est de la tolérence, disons 1° de jeu max entre les deux rouleaux (pas facile à déterminer, mais c'est pas pour faire des billets :lol:)

vue1.jpg

vue2.jpg

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Novembre 2011
558
Villeneuve d' ASCQ NORD
Et avec 4 pignons identiques 2 à 2 . exemple :
2 pignons de 20 dents de module M notées A et B et 2 pignons identiques de module M et de nb de dents n pignons appelés C et D .
Tu ajoutes 3 barres ac , cd et db dont les extrémités comportent des axes perpendiculaires au bout des barres .
Leurs longueurs font l'entraxe des 2 pignons donc ac a pour longueur l'entraxe des pignons A et C , cd a pour longueur l'entraxe des pignons C et D
et db pareil pour les pignons D et B .
Tu mets A qui s' engrenne avec C qui s' engrenne avec D qui s' engrenne avec B , alors A et B tourneront en sens inverse (nb pair de pignons)
les 3 barres sont articulées entre elles par les axes supportant les pignons C et D donc tu peux faire varier l'entraxe des pignons A et B en faisant
varier l' angle entre les barres ac et db .
Bon je te fais un dessin tu comprendras plus vite ...mais il faut le temps de le faire ....

Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 256
Angoulême
Oui merci parce ce que tu as réussi à transformer mon cerveau en compote de pommes ! :7grat:

Bbr
Bbr
Compagnon
16 Février 2012
2 344
F-76100 Rouen
Bonsoir Jérôme,

S'il est indispensable de conserver le synchronisme même pendant le déplacement des 2 axes les solutions avec chaine ou courroie synchrone n'est pas une solution même en mettant un tendeur asservi sur chaque brins.

La solution à engrenages avec 4 pignons me parait plus adaptée :
  • 4 pignons cylindriques et 3 biellettes (guidage de la biellette intermédiaire délicat).
  • 4 pignons coniques avec un pignon coulissant sur l'axe intermédiaire (solution la plus simple AMHA).

Je te laisse cogiter sur ces différents principes en attendant que tu répondes aux questions de tronix. :tinostar:

Cordialement,
Bertrand

Edit : les réponses aux questions de tronix sont arrivées pendant que j'écrivais mon message.
Vu le type de machine je suppose que le couple est relativement élevé donc la solution avec pignons coniques me semble préférable.

Dernière édition:
Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 256
Angoulême
Merci, je vais essayer de comprendre ça !

Le synchronisme n'est pas nécessaire pendant le déplacement de l'axe. On regle la hauteur du cylindre, ensuite on fait tourner.

Non désolé j'arrive pas à comprendre :smt022

Faut-il vraiment rajouter en tout 8 pignons pour passer d'un axe à l'autre ?

J'essaye de trouver des machines avec ce même genre de problématique pour voir quelles solutions ont été mises en oeuvre mais je vois pas...

Djviper16
Djviper16
Compagnon
11 Octobre 2012
1 256
Angoulême
Ah mais ouiiiii !!!

Merci là je pige direct ! (à me demander comment j'ai pu ne pas comprendre sans le dessin)

Un bon ressort entre les axes A et B et ça doit marcher nickel !

Sinon dans un soucis de limiter le cout de production, pensez-vous à d'autres solutions ? (je sais je suis terrible et j'en demande trop)

En tout cas merci beaucoup j'ai au moins une voire deux solutions viables si on compte les pignons coniques.

P
papeteme
Compagnon
14 Octobre 2009
1 143
entre Savoie et Isère
Bonjour,
Si tu as un peu de place sur un coté de ta machine, tu peux penser à entrainer le rouleau mobile avec une transmission à cardan, voir les deux depuis un boitier répartiteur.
Papeteme

FB29
FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
8 039
FR-29 Brest
Bonjour,

avec 4 pignons identiques 2 à 2
J'avais pas compris non plus, mais avec le dessin :prayer: !!!!

Il est peut être possible de mettre 4 pignons identiques selon le débattement souhaité ? :roll: ... extension maximale: les 4 pignons alignés, débattement mini A et B près à se toucher ...

Un bon ressort entre les axes A et B
Je ne vois pas trop ... A et B sont montés en bout d'arbres des rouleaux ... il y a déjà 2 ressorts :roll: ?

Cordialement,
FB29

Fran
Fran
Compagnon
19 Octobre 2012
1 680
FR-39Arbois
salut
Il est peut être possible de mettre 4 pignons identiques
pas important , le facteur de réduction ( ou pas, 1/1 ici ) se fait entre le 1er et le dernier pignons dans ce genre de montage , les pignons intermédiaires ne servent qu'a inverse le sens de rotation à chaque fois . ici l'inverse de l'inverse donc ça change pas .

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements