Merci pour vos compliments avis et critiques c'est toujours bienvenue
bonjour,
vraiment super.
J'admire surtout les bacs sans déformation après soudure des bords; peux tu donner quelques infos; épaisseur? matière? dans quel ordre as tu soudé ? et comment as tu évité ces foutues déformations (hormis les jambes provisoires en photo. Je vois bien que c'est du tig, mais plus de détails m'intéressent beaucoup.
merci d'avance
Etienne
edit: sinon, pour les idées/critiques: j'aurai mis le tiroir 10cm plus bas et reculé la barre basse de 10cm aussi, ajouté un pare copeau amovible devant le moteur.
Salut RaboTnuc, nous sommes ici en tube carré de 40 mm sur 3 mm et tôle de 4mm d’épaisseur... C'est un peu lourd mais ça trainait dans l'humidité donc autant l'utiliser puis si un jour une machine plus lourde est de rigueur il y aura de la marge.

Pour les déformations faut parfois si reprendre à plusieurs fois au pointage, bien brider les pièces quand c'est possible, essayer de souder en "quinconce" qu'une déformation rattrape l'autre... Trouver la bonne intensité et une bonne vitesse pour pas trop chauffer la pièce. Par exemple le bac après soudure à donné un effet convex c'est pour cela qu'il est boulonné à la structure... Mais je ne soude que depuis 1 ans à raison de 4h par semaine... A mon avis tu devrais trouver de bien meilleurs conseil en soudure étant encore novice. :-p
Il y a encore quelques points que je dois finir comme le pare copeau moteur. Tu vois quel genre de fixation pour cela ?
Ps : Je n'ai pas réussi à mettre plus d'image mais tu dois pouvoir visionner plus sur cette page et dans l'ordre:
Emco Compact 8 (Socle sur mesure).
2 questions
- est-ce que la hauteur du bac est gênante pour tourner la manivelle du traînard (a l'usage)?
- est-ce que la barre du bas ne gênera pas la passage des pieds (du gars)?
Salut Alex32, pas de soucis pour la manivelle il y a l’espace suffisant. par contre pour la barre du bas elle est effectivement dans le passage. Je me suis aussi fait la remarques mais trop tard. On verra à l'usage, le gars est court sur pattes ça devrait aller :-p
PS: je vais essayer de réunir les images de la table promis, je veux plus me faire tirer les oreilles...
Un bon weekend pleins de copeaux à vous...