Bonjour @speedfender
Je reviens un peu en arrière avec l'idée d'utiliser un ou 2 V en fonte que tu sacrifie pour te faire un chariot guidé sur les vés du banc:
en voyant ta photo 93 et la comparant a ma 6 ème photo 78 il semble n'y avoir pas beaucoup de filet en emprise : ca doit coincer a l arrière du plateau .
avec un décapeur thermique pas un "chalumeau" le roulement '(je pense ne doit pas risquer grand chose ce n'est pas un étanche avec bague plastique ) et ca peut donner un coup de pouce .......
Ce n 'est la qu'une suggestion
- Paire de vés nervurés à 4 entailles.- Pour la mise en position de pièce à contrôler.- Vés et entailles disponible en plusieurs dimensions.- Tolérance 50 microns.- Usiné à la paire.
Maintenant que le mandrin est déposé, en mettant 2 gros boulons ou tiges filetées bien bloqués dans les trous du faux plateau et la méthode de @claude74 au #86 ça va le faire en tapant avec un bon maillet sur la barre.
Bonjour @speedfender
Je reviens un peu en arrière avec l'idée d'utiliser un ou 2 V en fonte que tu sacrifie pour te faire un chariot guidé sur les vés du banc:
Heu ??
A mon avis, aucun intérêt, il n'y a pas 1 chance sur 1000 pour que ça "tombe juste", ce qui obligera à rectifier....
En plus les dimensions des Vés ne correspondent pas (sur la photo, un seul irait) et ils seront trop court.
Il vaut mieux remettre le mandrin en place.
Si le faux-plateau est en fonte, gros risque de casse au niveau des trous... c'est du vécu ... :-(
Cordialement, Bertrand.
Bonjour, je crois que je vais laisser tomber, je n'arrive pas à le dévisser j'ai peur d'abîmer le mandrin ; il a même marqué sur l'avant..
j'ai fait un entretien du mandrin et maintenant, le tour tourne.
J'ai hâte de l'utiliser mais, ça va être compliqué sans chariot :/
Bonjour.
C est sûrement un simple pour de reprise manuel comme il en existe plein de marque. Pas de trainard mais un chariot croisé basic à la schaublin. Il faut savoir la hauteur banc et broche et chercher. Avec une semelle pour faire interface. Ce genre de machine se donne et ne se vend pas.
Il doit être comme ça d origine et pas recoupe,
C est une machine compacte et robuste. Faut regarder la broche. Avant de faire le reste. Si roulement ou palier hs c est ferrailleur.
Ftx
Jolie base ce tour.
Perso, je rejoins FTX, une plaque intermediaire pour les vés et un chariot croisé schaublin/crouzet ou autre et c’est parti pour usiner !
Je vais bientôt faire un chariot en alu/ pehd. Quelqun aurait un plan de ce qu'il se fait en général? Je me demande comment le faire tenir sur la glissière et comment régler les jeux ?
Ouch ! cela me parait complexe, pas irréaliste mais long et fastidieux...
J'avais, à l’époque de mon CAP de mécanique, réalisé un viseur réglable sur deux axes, en queue d'aronde.... et bin pfou ! pour aligner tout cela (la queue d'aronde n’était que sur 35mm)
Bon courage.
Je vais bientôt faire un chariot en alu/ pehd. Quelqun aurait un plan de ce qu'il se fait en général? Je me demande comment le faire tenir sur la glissière et comment régler les jeux ?
Il n'y a pas de jeu à régler sur des glissières prismatiques, contrairement aux bancs plats ou en queue d'aronde. La liaison sur un seul vé de la glissière est assimilable à une liaison pivot, le blocage en rotation étant fait sur la partie plate de la glissière de l'autre côté du banc.
Donc vé long (ou deux vés courts) dessous la plaque côté tablier, et un "patin" plat en face.
Tout cela sans système de rattrapage de jeu. Ce qui n’empêche pas de prévoir un système de verrouillage du trainard pour certains usinages, tronçonnage par exemple.
Sur certains tours, si : il y en a d'origine sur mon Emco S11 et j'ai, il y a quelques années, restauré un tour Urpe 200 où c'est existant sur les glissières avant et arrière.
@Vieulapin OK, rattrapage qui peuvent se justifier pour empêcher le traînard de se soulever en tournage 'à l'envers", par la force de coupe sur l'outil.
Mais dans la quasi totalité des cas, le poids du traînard et la force de coupe plaquent tout vers le bas.
En rouge, appui du trainard.
En bleu ceux de la poupée mobile.
En jaune, par en dessous, zone pour appui de verrouillages.
rattrapage qui peuvent se justifier pour empêcher le traînard de se soulever en tournage 'à l'envers", par la force de coupe sur l'outil.
Mais dans la quasi totalité des cas, le poids du traînard et la force de coupe plaque tout vers le bas
Bonjour à tous je viens de découvrir ce site et je profite de votre gentillesse pour vous poser une question. J'ai acheté un tour Fermé MD 500 que j'ai démonter, nettoyer, remonter et réglé. Il semble bien fonctionné même s'il me manque quelques engrenages que je vais essayer de trouver. Mais...
Salut,
j'ai pensé à post de @aerostiffer
Le chariot on trouve parfois sur LBC (chariot croisé, chariot tour) ou ici sur le forum.
On en trouve aussi sur l'aliexpress, mais attention au frais de envoie)
Je cherche en anglais "lathe coumpound slide" car les traductions en francise c'est bien pour se amuser, mais difficile de trouver le bon article.
Cdt David
Bonjour à tous,
L'usinage de la semelle ne me semble pas vraiment accessible avec mes petits moyens d'usinages...
Je pense donc le faire par assemblage.