Identification EMAG - Incomplet

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début Date de début
  • Tags Tags
    emag tour
Bonsoir

Avant toute autre chose , trace un plan à l’échelle avec quelques côtes et postes le ici.

Bonjour, oui je le mesure demain. Je viens de le rentrer hier, ça m'a pris un moment avec l'accès difficile...
j'en profite pour lui donner un coup de neuf, vu que je l' ai démonté pour allégé un peu. .
Il s'agit de graisseurs sur le haut de la poupée, avec les billes sur lesquelles on appuie ? J'hésite à y mettre de l'huile ou de la graisse..? On détache le cône comment? Le levier bloque.

C'est de la belle mécanique, mais c'était un tour de production aux capacités limitées, perso, je l'utiliserai en tour outilleur, comme les petits Schaublin, c'est à dire chariot croisé (ça se trouve...) adapté sur une semelle que l'on bloque par un patin qui passe sous les glissières (comme une contre-pointe), il faut desserrer le tout et le déplacer en fonction de la longueur de pièce et de la course du petit chariot.
Oublie crémaillère et vis mère, autant racheter un tour universel, sur LBC, avec de la patience, on trouve!
Philippe a raison, généralement sur ce genre de bâti, prisme de devant + partie plate externe= traînard, prisme arrière+ partie plate intérieure= contre-pointe
J'ai adapté ce type de chariot croisé su mon petit Crouzet outilleur, il faut imaginer (pas facile....)un procédé pour bloquer le support, soit sous et entre les glissières sur celui-ci, elles sont plates, ou en utilisant un des prismes de ton banc.
Essayer de limiter la hauteur du dispositif pour garder un passage correct et ne pas limiter en diamètre de tournage! Cette platine pourrait s'imaginer en mécano-soudé avec petite reprise en grattage pour ajustement.

Bonjour,
Dans le contexte "à la Schaublin" c'est la course du petit chariot qui définira la course de chariotage, sans déplacement du "traînard" (en continu). Il faut voir si cette course forcément limitée suffit aux besoins de l'auteur.
Si oui, ça simplifierait la conception, seul le petit chariot et le transversal seraient à motoriser pour un "upgrade" en CN. Sinon, il faut "greffer" une vis mère motorisée, ce qui resterait possible si à l'usage la course de l'option précédente est trop limitée.
Concernant le blocage du traînard, il doit y avoir ce qu'il faut usiné sous les glissières, surligné en rouge sur la photo :

Ça devient compliqué de composer avec les ves. Bien plus que de les supprimer.

Pas de clé abandonnée dans le mandrin SVP
Tout le monde n'a pas le privilège du souvenir du discret mais efficace coup de genou du prof d'atelier dans son postérieur. La mémoire peut se nicher aussi dans nos fondements, et y rester longtemps.

Bonjour et merci pour vos retours.

Je lui ai redonné un coup de frais avant de le remonter, je sais bien que ce n'était pas forcément la première chose à faire mais au moins, c'est fait

Comment récupérer le mandrin sans rouille? Y a t-il des produits pour ?
Les deux poupées sont réglables latéralement.

J'ai remis de la graisse dans les roulements du moteur, il ne devait plus y avoir grand chose.. Je voudrais aussi huiler la poupée fixe, ça marche comment? J'appuie sur la bille et je rempli d'huile ou alors il faut mettre quelques gouttes à chaque utilisation ?

J'ai pris des mesures. La poupée fixe mesure la moitié de la longueur du tour.. La hauteur entre le centre du mandrin et le haut des glissières est de 110 mm et les glissières font env. 54cm et la poupée mobile 25 cm... Je mesure à peu près 21 cm entre la pointe (rapportée du tour à bois) et le mandrin... c'est pas énorme.
Question de néophyte, il faut utiliser la pointe à partir de quelle longueur (ou diamètre) à tourner?

J'aimerai conserver les glissières pour pouvoir éventuellement y placer un chariot, si j'en trouve un.

Je tiens toujours à faire un chariot motorisé (avec vis à billes) mais en utilisant les glissières présentes, qui sont dans un meilleur état que ce que je croyais.
Je vous joint un schéma et photo des glissières, angle 90°. Je n'ai pas su comment mesure l'ecart de hauteur entre le plat intérieur et extérieur (dessus-dessous)

La poupée mobile se bloque avec un excentrique qui serre la plaque inférieure contre la glissière. Elle est ajustée et n'a aucun jeu perceptible

A+

Question de néophyte, il faut utiliser la pointe à partir de quelle longueur (ou diamètre) à tourner?
C'est lié au rapport longueur sur diamètre. Au delà d'un ratio approximatif de 3/1 entre longueur dépassant des mors et le diamètre usiné, la flexion de pièce sous l'effort d'usinage commence à jouer sur la précision.

Pas étonné de l'état des glissières, car sur ce type de tour à tourelle revolver, c'est elle qui s'use au niveau de sa propre glissière pendant les usinages, la tourelle ne se déplaçant sur le banc que pour la mise en position. C'est un peu comme si sur un tour d'outilleur, on ne chariotait qu'avec le petit chariot, sans coulissement du traînard.

Dernière édition:
mesure à peu près 21 cm entre la pointe (rapportée du tour à bois) et le mandrin... c'est pas énorme.
C'est petit mais :
L'entre pointe se mesure entre pointe côté broche et la contrepointe. Il y a sûrement à gagner, sans le mandrin et le faux plateau.
Pour le chariotage partiel de barres longues, il faudrait connaitre le passage de broche qui donnera la limite de diamètre de barre.
Bref, se pencher un peu sur tout ça, nez de broche et son alésage, attachement du mandrin, faux plateau, etc...

Réparation d'un oubli : joli job sur le cosmétique. Et bonne idée de garder les glissières surtout si elles sont en bon état.

C'est vrai qu'on doit bien pouvoir gagner 10-15 cm sans le mandrin et plateau, mais du coup on maintient les pièces comment?
Je ne suis pas sur place pour vérifier mais le passage de broche doit être de 24mm.
Je ne sais pas comment enlever le mandrin ; je pensais que le levier de la poupée fixe permettait de sortir le mandrin, mais je n'arrive pas a l'actionner, ça bloque et les 'griffes' dans la poupée ne s'écarte pas. Peut être que Claude74 en sait plus ? vu qu'il a a priori le même tour
J'ai commandé un variateur de fréquence de 3kw pour ce moteur de 1500w, apparemment il fallait ça. La commande se déporte et il y a un potentiomètre pour régler la vitesse.
Il y a un interrupteur a levier sur le tour, a trois positions, milieu 0, gauche et droite. A quoi il sert? petite et grande vitesse ou avant Arrière ? Tous les cables étaient coupés et il n'avait pas de terre..
Autre chose, quels type et taille d'outils / porte outils je dois chercher pour ce tour?

Pour le tournage entre pointes. Il faut un toc d'entrainement, et un plateau avec un pousse toc.

Pour le moteur, celui d'origine est du tri, 380V 15A, ça dépasse très largement les 1500W.

++++

ok je vois mieux maintenant.
JE n'ai peut etre pas le moteur d'origine, voici la plaque :

Bonjour,
Selon l'image dans le post #20 je pense qu'il est vissé. Il faut donc bloquer la broche (tu peux bloquer la poulie trapézoïdale avec une sangle contre le bâti) et avec un levier (bloqué entre les mors) desserrer le mandrin.

Il y a un interrupteur a levier sur le tour, a trois positions, milieu 0, gauche et droite. A quoi il sert? petite et grande vitesse ou avant Arrière ? Tous les cables étaient coupés et il n'avait pas de terre..
Généralement c'est avant - arrière, mais si tu utilises le variateur branche ton moteur directement sans les interrupteurs (pour éviter le erreurs et de cramer le variateur).

Autre chose, quels type et taille d'outils / porte outils je dois chercher pour ce tour?
ça dépend combien de place tu va avoir entre ton chariot supérieur et le centre.

Cdt
David

ça dépend combien de place tu va avoir entre ton chariot supérieur et le centre.
Oui, ça donne par exemple ce schéma sur un petit tour Myford :
La cote de 16,4 (=88,9-72,5) correspond à la distance entre centre de broche et dessus du petit chariot, là où se pose la tourelle.
A ces 16,4mm, il faut soustraire l'épaisseur de la semelle de la tourelle ou celle des portes outils à changement rapide, plus une marge de réglage. Ici 7mm sur ces porte outils.
En pratique, sur ce tour, avec tourelle Dixxon, les outils compatibles sont du 10x10.

Si tu peux prévoir des outils plus gros, ce ne sera pas plus mal.

++++

Bon ça a merdé je recommence
Donc inter marche arrêt et levier changement de sens de rotation de la broche .
Indexation de la tourelle porte outil me manque le système et la butée revolver
( pas trop compliqué a comprendre et a faire )
Nez porte pince vissé ,pas a droite ( deux nez car pinces de diamètres différents )
Le tube au bout du nez rentre dans la broche et viens en butée des deux ergots se trouvant dans la broche , une fois la pince serrée avec sa matière a usiner le levier actionné libère la pression de la pince et libère la pièce
Ce tour est en mode sommeil et il attend patiemment sa remise en route , je l'ai vu tourné chez l'acheteur moteur 220 tri ( a voir une fois sorti s'il est en 220/380 )
quelques images

Bonjours deux trois vues supplémentaires
Vue du nez , avec sa pince et son tube

Merci pour toutes ces photos Je me rends compte qu'il me manque beaucoup de choses finalement.. J'essaierai d'enlever le mandrin ce weekend pour y voir plus clair et mieux comprendre le fonctionnement de ce levier de broche parce que là il est inutile avec le mandrin..
J'ai bien l'impression que ça va être compliqué de trouver les pièces qu'il manque.. c'est ptet meme pas la peine de chercher
a+

Bonjour, ok je commence à mieux en déduire le fonctionnement. A quoi sert le tube que l'on met après la pince? Est-ce que les pinces permettent une grande tolérance de diamètre ? Il faut quel type/format de pince?

Salut,
je pense que c'est comme les pinces type F. La face est en butée cotre le nez de broche (l'écrou) et poussé par derrière le cône serre la pince.
Cdt

Bonjour et merci pour toutes ces informations.
Normalement, si le variateur arrive aujourd'hui je remettrai en place le moteur ce week-end.
J'en profiterai pour enlever le mandrin et lui faire un nettoyage. Qu'elle est la meilleure méthode pour l'enlever? Ne sachant pas j'hésite entre serrer une grosse clé (allen) dans le mandrin et le devisser ou alors je peux tirer sur la clé de mandrin en la mettant dans un des trous de serrage? (Pas top à mon avis)

Un choc au bout de la barre (tour Devalliere )
Cotes ( foureaux correspondants )

Bonjour @claude74
la pince diamètre 32mm longueur 75mm semble être F32(76-221)
et celle de 30 mm, longueur 65 mm F30 (76-101), si l'angle du cône est 15°
Les autres n'ont pas d'équivalent dans le catalogue Schaublin

Si non le fourreau a quelle diamètre, il a aussi un épaulement conique ?
Cdt David

Fichiers joints

Bonjour et merci pour ces renseignements.

Je suis sur place et je n arrive pas à enlever le plateau de tour, il est pourtant bien vissé. J'ai essayé avec une barre dans le mandrin mais bon.. et ce n'est pas évident les mords ne se retournent pas :/
Il pourrait être bloqué par d'une autre manière au niveau de la poupée ? La bague contre le roulement serre à ajuster les jeux?

La bague contre le roulement serre à ajuster les jeux?
Bonjour
Je pense plutôt au réglage de la position pour embrayer / débrayer le système de serrage / desserrage des pinces .
J' avoue ne pas m'être encore penché sur le fonctionnement de ce tour ......
Peut être : bain de dégrippant , refroidir la broche , chauffer le faux plateau
Je ne vois pas une autre fixation a part le serrage par vissage de ce faux plateau sur le nez de broche ( pas trace de clavette ou BTR visibles )