hello laserman ,
du beau matos que tu as là , effectivement ;
pour utiliser un servo/tachy en moteur d'axe , tu doit y monter un encodeur a quadrature et inserer entre l'ampli et le pc une carte qui va calculer l'erreur de position Smile
en commande analogique -10v/+10v , ou 0/10v , c'est une consigne de couple /courant ou /et , vitesse , donc pas de positionnement ,d'ou l'obligation d'avoir le retour codeur sur la carte controleur (interpolation d'axes) .
celles que je connais coutent la peau des fesses , mais c'est la solution idéale pour commander des brushless ,car on n'est pas limité par la fréquence de pulses .
en commande pulse ou ( step/dir ; pwm ,dir), c'est bien une consigne de position ,donc le feedback encodeur qu'il soit absolue ,(endat;par exemple) ou incrémental se fait sur le servo-variateur ou (driver);
d'ou l'intêret pour cette solution , fiable , et accéssible financièrement),mise au point facile , mais limité en précision
(ultra-précision) ,et vitesse; je parle de 1 m/s

.
d'autant plus que de nos jours la majorité des servo-variateurs que ce soit pour bruShless AC ou bldc , ont une entrée , commande pulse et analogique 0/10v (-10v/+10v).
pour moi , je pense , que j'opterais pour une solution ,par commande variateur de vitesse, pour moteur dc , sans cnc , juste un variateur de vitesse , sur le portique ,je ne vois pas comment je pourrais lui bricoler un encodeur ,si c'est pas fait d'origine , c'est toujours plus difficile les bonnes adaptations .
mais pour toi l'encodeur tachy c'est juste pour faire de l'asservissement en vitesse , mais en positionnement, comment tu t'y prends !
j'ai vu sur infranor il ya le retour codeur , même sur les autres je pense !
se genre de servo amplificateur , se controle en signal analogique 0 +10V -10V il faut adapter entre le pc et l'ampli meme sans encodeur Smile (certain on des entree dir + pwm c'est se qu'il faut !! )
oui tout à fait , mais la commande de vitesse ,n'est pas précise ,si en boucle ouverte , sur une broche ça peut passer du perçage ,mais imagine que tu veuilles faire du taraudage , et que en plongé ta fraise pour parcourir une certaine distance (par rapport à une vitesse donnée , pour avoir n nombres de filets );
et que l'imprécision de la vitesse te ramenera à sauter un ou deux filets nécessaires, ( peut etre

) même si ta cnc ,marche impecc , et toute la problématique des cnc en boucles ouvertes ,des qu'on plonge dans la précision ,on se retrouve avec des problèmes
alors pour te dire;l'ideal c'est d'essayer de travailler , en boucle fermée , que se soit pour la vitesse , ou positionnement , tout dépend aussi du budget , des objectifs de précision ,etc.....
j'ai même vu sur des variateurs de vitesses trés simples d'utilisation leroy somer ,pour moteur dc ( sérieMVS )des entrées tachy .
mon moteur est commandé , en tension ;180v , 1.5kw de puissance
je vais quand même leur demander de me fournir si possible , un encodeur tachy , ou --- , ça doit etre possible , en plus c'est une boite trés sérieuse .
je vois que tu es aussi spéciliste laser
bonne soirée , sous la neige !