Électricité sur tour HN 200

  • Auteur de la discussion Quentin1377
  • Date de début
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous, sur mon tour HN 200 je souhaite refaire toute la partie électrique. N’étant pas électricien je souhaite faire appel à deux personnes de mon entourage qui possèdent de très bonne connaissance en électricité pour effectuer les travaux.
Cependant j’aimerais avoir votre avis vous les pros de la machine outils.
Faut ils refaire à l’identique peut on se passer de certaines choses??
Voici quelque photos de la machine, des différentes parties électrique:

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Sur la photo n*3 ont peut voir une grosse gaine bleu c’est l’alimentation électrique qui permet de faire tourner le moteur soit à 3400 ou 1400 tours (je ne suis plus sur des vitesses de rotation mais c’est pour que vous voyez le principe) c’est commencer par une manette qui inverse un contacteur on dirait bien.
Voilà merci pour vos recommandations. :smt039
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Bonjour
Quentin, déjà pour éclaicir le truc, quelle alimentation vas tu utiliser, mono ou tri, grosse différence dans les matériels, ensuite il faudrait la plaque du moteur broche et celle de la pompe, tes besoins en terme de sécurité.
A+Bernard
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #3
Salut sa seras du tri, le moteur fait 7ch en petite vitesse et 10 en grande.
Voici les photos:
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chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Quelles sont les fonctions de ton gros bouton de cde à droite, seulement changement de vitesses, d'inversion de rotation ou les deux ?
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #5
Il commande l’embrayage mécaniquement en parallèle du frein d’arrêt.
 
jahlex
jahlex
Apprenti
3 Sept 2015
170
Coupvray 77
Je réponds à ta question " on peut virer des trucs" :

Tu n'est pas familier avec l'élec et j'imagine que tes connaissances ne sont pas spécialiste en MO => Modifie le moins possible, plus on modifie et plus ça peut être un nid à problème surtout si pas familier avec l'élec.
Tu ne "virera" probablement rien, en revanche tu va surement remplacer certains éléments par des plus récents et ajouter quelques dispositif supplémentaire (notamment niveau sécurité machine).

Une bonne première étape pourrait être de s'intéresser au cablage de la machine et d'en faire un petit schéma, j'ai vu un domino trainé dans le cablage et ce n'est pas le top. Cette première étape pourra te permettre de t'approprier le fonctionnement de ta machine sur le plan élec et cela économisera surement du temps à tes connaissances.

Bon courage pour ta remise a neuf :wink:
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci je dispose d’un plan trouver sur la doc du HN 250 car je n’ai pas trouver celle complète du 200.
Je compte surtout remplacer par du plus récent. Je suis tout à fais d’accord avec toi qu’il faut en enlever le moin possible. Enfin on peut remplacé hein :smt023
 
H
hpvectravl
Ouvrier
13 Déc 2008
417
IDF
Câblage mis à part, les moteurs sont en état de fonctionnement ?
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #9
Je dois tester les deux, pour le moment :wink:
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #11
Ah alors ça ça serait la mise sous tension générale de la machine c’est la photos numéro 5 :wink:
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Tu peux faire la photo de la cde changement de vitesses et celle de la cde inversion rotation.
Sur l'autre post il me semble avoir vu la boite de cde au dessus à droite, peux tu refaire la photo ?
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #13
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Tout en bas à gauche tu as le changement de vitesse moteur sur un contacteur il passe de 1440 à 2880 tours.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 851
89200 AVALLON Yonne
Bonjour à tous
Se tour est en 380V, avec une seul vitesse 1440tr,
il est même possible que la commande soit en 380V,
à moins qu'il y est autres chose derrière la tôle dans le pied arrière, ( thermique, fusible, transfo) relais pompe à eau,
mettre une photo svp.
le bouton sur la plaque du pied, c'est la mise sous tension.
l'inversion c'est les boutons (bleue marche avant, rouge stop, noir marche arrière) sur le boitier qui suis le trainard.
Cordialement.
jpal7@
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #15
Effectivement pour l’inversion du sens de rotation c’est sur le trainard que ça se passe on la voie derrière la tourelle.
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Et sur le pied arrière il y a sa j’ai oublier de vous mettre la photo
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Est tu sûr qu’il ne tourne pas en 1440 et 2880 t/min car avec mon levier rouge et vert j’ai bien l’impression que le contacteur sert à ça ??
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
2 851
89200 AVALLON Yonne
Re Bonsoir
Possible, je n'avais pas cette manette sur le HND 170.
à 2880tr tu va te faire peur, commence par l'utiliser à 1440tr.
Cordialement.
jpal7@
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #17
D’après ce que j’ai compris ça permet d’atteindre des vitesses de broche jusqu’à 1600tr/min
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 617
FR-84 Cavaillon
Je posait la question pour le changement de vitesses électrique du moteur, c'est bien un bi vitesses, tu as écrit , la gaine bleue qui change les vitesses.
Photos début et fin de la gaine bleue ?
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #19
Non j’en est pas malheureusement mais je te résume il par de la dernière photos que je viens de mettre la grosse gaine bleu est en haut et arrive au contacteur avec ma manette qui actionne le’ contacteur.
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 107
Clermont Ferrand
Bonsoir

Il s'agit d'alimenter un moteur avec marche avant , marche arrière télécommande en basse tension 24v
et alimenter le moteur de pompe.
Le matériel électrique existant date un peu...
Mais le schéma est des plus simples.

Les securites , capot , pédale d'arret, eventuellement fil rouge, arret d'urgence sont cables en serie avec le bp arrêt.


Materiel pour le moteur principal:
Il faut un moyen d'isolement de la machine : sectionneur en tête d'alim.
Double contacteur avec verrouillage mécanique bobine en 24v (avant arrière)16 à 25 ampères
Relais thermique en rapport avec la puissance du moteur (exemple 5cv ==> 8 à 10 ampères)

Ajouter le transfo 380v/24v et ses protections.
le contacteur auxilliaire et son thermique pour la pompe.

Cldt, CF63.

avant arriere.gif
 
Quentin1377
Quentin1377
Apprenti
29 Juin 2018
226
FR-77 villenoy
  • Auteur de la discussion
  • #22
Super merci d’avoir pris le temps de faire ces schémas en tous cas et comme le dis chabercha le moteur est un ni-vitesses. :smt023:smt038
 
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