électricité sur tour Emco

A

Alfred69

Nouveau
Bonjour,

Je viens de m'offrir un petit tour Emco Maximat Standard qui me permettra de réaliser des "bricoles" pour mes couteaux et autres ...
Seulement les condensateurs du moteur en 220V mono en ont pris un vieux coup ...
Ils sont tellement abimés que je ne peux plus lire leurs caractéristiques pour les remplacer par des neufs
Un possesseur d'Emco peut-il m'aider ? :wink:

Merci d'avance ! :-D

Emco maximat (1) [800x600].JPG


Emco maximat [800x600].JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Besoin d'aide tour Emco

bonsoir
Alfred, bienvenue sur usinages.com.
mets des photos de la plaque du moteur, avec cela l'ont devraient pouvoir trouver les condos.
pour les photos
https://www.usinages.com/threads/32840
A+ bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Re: Besoin d'aide tour Emco

Bonjour je suis possesseur dEmco, mais ne peux te répondre, de toute manière le condensateur dépend de la puissance du moteur, par contre quand je vois l'état de ce "tour" j'ai du mal à croire que l'on puisse usiner avec un dépotoir pareil; franchement, un brin de toilette serait un minimum. Excuses moi, mais mon coeur d'amateur d'Emco s'est révulsé.
Cordialement
Martin
 
A

Alfred69

Nouveau
Re: Besoin d'aide tour Emco

Yakovlev55 a dit:
, par contre quand je vois l'état de ce "tour" j'ai du mal à croire que l'on puisse usiner avec un dépotoir pareil; franchement, un brin de toilette serait un minimum. Excuses moi, mais mon coeur d'amateur d'Emco s'est révulsé.
Martin

Hou-là, un sensible au grand cœur pourfendeur de ceusses qui nettoient pas leur Emco ! :shock:

Oui, il est en piteux état mais je viens de l'acheter (d'ailleurs c'est précisé dans le post ) ... alors remets-toi de tes émotions, respire un bon coup et moi, pendant ce temps, je vais procéder à sa remise et état et, évidemment, à son nettoyage ! :smt003

Je vais faire une photo de la plaque pour préciser les caractéristiques du moteur. :wink: (Je pensais que tous les tours du même modèle étaient équipé d'un moteur de même puissance ... :oops: )
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Besoin d'aide tour Emco

Bonjour,
A peu près de la même puissance, mais pas du même fabriquant suivant les époques, sur mon 11 j'ai du Bauknecht avec un 60 microfarads permanent (moteur à deux vitesses)
Salutations
 
R

Rebus

Compagnon
Re: Besoin d'aide tour Emco

Alfred69 a dit:
Bonjour,

Je viens de m'offrir un petit tour Emco Maximat Standard qui me permettra de réaliser des "bricoles" pour mes couteaux et autres ...
Seulement les condensateurs du moteur en 220V mono en ont pris un vieux coup ...
Ils sont tellement abimés que je ne peux plus lire leurs caractéristiques pour les remplacer par des neufs
Un possesseur d'Emco peut-il m'aider ? :wink:

Merci d'avance ! :-D

Bonjour,
Bienvenue au club Maximat.
Le moteur d'origine est un 220V/380V tri.
Quand j'ai acheté le mien il était aussi équipé d'un condensateur.
Puissance réduite, démarrage brutal ... j'ai très vite investi dans un variateur de fréquence d'occasion pour une cinquantaine d'euros.
C'est le jour et la nuit !

Cordialement

PS: ce n'est pas apparent, mais il faut retirer la plaque signalétique avec le diagramme des vitesses (elle est simplement clipsée) pour pouvoir desserrer les deux écrous qui maintiennent la poupée fixe sur le banc.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Comme je l'ai dit, il y avait plusieurs moteurs d'origine, plus ou moins au choix du client, mono ou tri, différentes tensions, différents fournisseurs. Il faut bien regarder, bien photographier et demander l'avis de nore camarade LABOBINE.
Salutations
 
A

Alfred69

Nouveau
Bonjour,

Voici les photos de la plaque du moteur ainsi que de la "boîte à fils".

Merci pour votre aide.

EMCO.JPG


EMCO (1).JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne voie pas bien d'où et viennent les fils et combien sortent du moteur et où ils vont.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Aie: normalement sur la plaque signalétique du moteur se trouve la valeur du condensateur: là rien.

Ce qu'il faut savoir c'est que pratiquement, la valeur du condensateur est différente pour chaque moteur. Je viens de changer le mien sur un compact8 je vais vérifier les caractéristiques de mon moteur, on ne sait jamais.

@+
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Le moteur est indiqué monophasé 220 volts et il semble sortir 6 fils, c'est très bizarre. c'est indiqué comme un 4 pôles. Serait ce un moteur rebobiné en triphasé réadapté en mono avec 2 condensateurs, un permanent et un pour le démarrage? Il faut beaucoup plus de photos de tout, si possible une photo des bobinages. Et la mesure des résistances des enroulements. Qu'est ce que c'est que cette pastille blanchatre au fond de la boite?
Salutations
 
A

Alfred69

Nouveau
Bonjour,

Je pense que vu la faible puissance du moteur (0.37kW) et le fait qu'il entraine avec poulie/courroie, je vais directement en acheter un en 220V mono. Cela évitera à tous de chercher la solution pour remettre en route ce moteur qui a l'air d'avoir déjà bien vécu.
J'imagine qu'un si petit 220V mono ne doit pas valoir une fortune ...

Qu'en pensez-vous ? Sage solution ?
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis entièrement de ton avis, tu devrais trouver ça aux alentour de 150 euros, en européen de bonne qualité, mais sans être du top bien sur à ce prix, et pour beaucoup moins en chinois.
Cordialement
Martin
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Je trouve dommage de ne pas essayer de mettre en route ce moteur avec les conseils avisés de MR LABOBINE, peut-être que tous ces fils reliés à l'intérupteur te permettent d'avoir la marche avant et la marche arrière, si c'est le cas ça serait pratique de garder cette fonction.

Essaye de prendre des photos plus détailléees comme te le demande MR LABOBINE avant de prendre une décision trop rapide.
A plus
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je veux bien aider mais il me faut beaucoup plus de "grain à moudre", d'une par la plaque signalétique n'indique pas bien si c'est du mono ou du tri car vu le nombre de fils on peut confondre et ensuite à part voir un "paquet" de fils on ne sait pas où ils sont branchés, si il y a un inter ? un inverseur ? un condensateur ? ?????
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 291
Bernard.L
B
Haut