Confronté à un souci de fatigue de ressort sur pistolet, je constate, comme je le pensais que le ressort de mon pistolet est désormais introuvable. Il faut vraiment être le roi des cons pour avoir discuté au téléphone il y a 18 ans avec le pdg de la société Unique sans avoir pensé qu'un jour j'aurai besoin d'un ressort ... !!
(J'ai réussi à trouver un second percuteur neuf, qui m'est quasi inutile vu la conception particulièrement astucieuse de cette pièce)
J'ai passé à la fraiseuse un bloc d'alu. Il me reste à améliorer le capot plexiglas et à mesurer la constante k :
. de mon ressort fatigué
. d'un ressort neuf qu'un collègue va me prêter
. des ressorts chinois que je vais acheter en longueur 30 cm
puis à couper les ressorts chinois à la longueur correcte.
j'envisageais 4 ou 5 rainures différentes pour d'autres ressorts MAIS cette règle (papier collé adhésif double face) me consomme beaucoup trop de surface ... Une idée d'amélioration ?
Le problème c'est la précision surtout avec un truc à base de spires qui peut tourner
Utilises plutôt un pied à coulisse ou regle numérique
Pied à coulisse vertical
Monter le ressort entre les becs (usinage d'encoches sur becs intérieurs)
Au bout de la jauge de profondeur une petite masse de tension
Lire la longuer et mettre à 0
Ajouter 300gr à la masse de tension qui sert également de crochet.
Lire la mesure d'allongement
Là tu seras au 10e de millimetre sans aucun problème.
Le ressort ne tourne pas sur lui même. Tres légèrement évasé en partie basse, la première spire est pincée dans la rainure. La (toute relative) imprécision vient du fait que la rondelle acier au niveau du nœud (extrémité haute du ressort) se met systématiquement en biais, 45°
Longueur0 : 87,5 mm.
Longueurs1: 58 puis 59 puis 60 puis 60 mm, pour 880 g = 8,6328 N
Soit un raccourcissement moyen de 28,25 mm et k1 = 305,58 N/m
Longueurs2: 46,5 puis 48 puis 49 puis 49 mm, pour 1198 g = 11,75238 N
Soit un raccourcissement moyen de 39,375 mm et k2 = 298,47 N/m, à - 2,3 % de k1
coucou Je poste ici car j'ai une tareuse de ressorts de soupape de marque Wilmonda qui ne tare plus grand chose. Déjà quand on dit machine à tarer, c'est faux car il s'agit d'une machine à contrôler le tarage. C'est un peu de la grosse mécanique, mais de la mesure quand même. Donc je pense que...
coucou Je poste ici car j'ai une tareuse de ressorts de soupape de marque Wilmonda qui ne tare plus grand chose. Déjà quand on dit machine à tarer, c'est faux car il s'agit d'une machine à contrôler le tarage. C'est un peu de la grosse mécanique, mais de la mesure quand même. Donc je pense que...
Le problème c'est la précision surtout avec un truc à base de spires qui peut tourner
Utilises plutôt un pied à coulisse ou regle numérique
Pied à coulisse vertical
Monter le ressort entre les becs (usinage d'encoches sur becs intérieurs)
Au bout de la jauge de profondeur une petite masse de tension
Lire la longuer et mettre à 0
Ajouter 300gr à la masse de tension qui sert également de crochet.
Lire la mesure d'allongement
Là tu seras au 10e de millimetre sans aucun problème.
+1
par contre changer le nombre de spires ne me semble pas une bonne idée, il est de beaucoup préférable de chercher un fil du bon diamètre
à mon avis la bonne démarche est de se procurer le bon fil , puis avoir le bon nombre de spires et le bon diamètre , et enfin chercher la bonne longueur à vide en jouant sur le pas. ça me semble la seule possibilité pour obtenir un ressort fonctionnellement semblable à celui d'origine
en fatiguant ton ressort a dû perdre de l'élasticité et de la longueur à vide
Ton fil semble autour du mm
La corde à piano est dispo chez Casto de 0,5 à 1,5mm
Tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur
Ensuite un mandrin dans le tour et en deux ou trois essais tu arriveras à faire ton ressort comme tu l'entends.
Qu'elle chance d'avoir une avance auto en x ! Sur la mienne elle a été tronçonnée en plein centre de l'axe d'entrainement de la table !(raison inconnue !) Alors si vous avez une solution a remédier pour moi soyer le (s) bienvenus a+ geni Ouvre un post spécifique et mets une photo de ce qui...
je ne savais pas qu'on pouvait mesurer à contre sens. Je vais mesurer ...
Mon fil est du 0,66 mm. La nature de l'acier joue aussi. Je suis certain de pouvoir trouver du 0,6 ou 0,7 chez les chinois
J'ai déjà fabriqué à la main , sans tour, avec succès plusieurs ressorts avec de la corde à piano 2 mm. Les ressorts de la machine (tendeuse de raquettes de tennis) demandaient une précision de l'ordre de 5 à 10 %
Ici, pour ce pistolet, ce n'est pas la même chanson ...