EL350

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion claude74
  • Date de début Date de début

claude74

Compagnon
Bonsoir a toutes et a tous
Un petit peu de temps pour vous présenter un joli étau limeur déjà bien connu sur ce site
Acheté aux environs de Thiers a la fille d'un ancien coutelier ,décédé, et revendais le matos pour vider l 'atelier
Un ancien atelier artisanal avec encore l' âme de l' artisan qui semblais nous regarder déménager cette pièce de musée
Il était dans son jus un peu crade mais une bonne gueule d étau limeur
une photo pour son identification
PLAQUE IDENTITE.jpg
 
Apres le coté pile le coté face et tout ça , sans retouche de peinture , éblouissant non
4.jpg
 
Bonsoir
Sale c'était un bel étau limeur, là c'est une belle machine, 220 volts sur la plaque, en tri ?
Bernard
 
Bonsoir,
Superbe !
Tu as le rare relevage automatique, la table à planer, mais il te manque l'éclairage d'origine.
Il est assez difficile à étancher des fuites d'huile, son état d'origine en témoigne.
La bavette en caoutchouc à l'intérieur est en bon état ?,
moi j'ai du la changer.
DSC04141 [].JPG
 
Bonjour,
Superbe!je n'ai jamais vu de tels étaux
L'idée de le brider sur une palette europe renforcée est à retenir;quand pas besoin on peut le ranger
Le câble gainé rouge doit servir au relevage de l'outil
Merci pour ce beau reportage
Cordialement:wink:
 
la bavette intérieure est nickel
je pense qu il a du subir beaucoup de projections des autre "monstres" qui etaient a ses cotés l'atelier était minuscule
 
La plaque refermant les organes n avait pas de joint d’étanchéité
Je ne l'ai pas encore remonté
J'attend de le brancher pour contrôler la lubrification et le sens pour la pompe et le coulisseau ensuite je remontrai le cache avec un joints
Pas encore le tri dans le dépôt et son transfert vers l atelier est bientôt prevu
 
les sangles était pour le transport parce que ça bouge dans le fourgon .J'ai fais 600 bornes aller retour pou le ramener
 
Ça n a été que du nettoyage
Sinon tout est en ordre de marche le papy ne l' utilisai guère d' après sa fille
Les coulisses étaient encore bien huilées
C'est vrai qu il ne manque que la lampe mais pour dénicher l originale ça vas être
DESOCE.jpg
dur
 
Bonsoir,
Superbe machine, rare de trouver une machine dans cet état, la couleur de la machine tire sur le bleu ou le vert? J'ai un rendu différent sur les photos. A quand les premiers copeaux?
 
J ai télécharger la doc sur le site et j aurai surement des questions a poser aux connaisseurs lors de la mise en route
Le fonctionnement du relevage de l'outil : est ce par inertie que ça marche je n arrive pas a comprendre le fonctionnement
On verra quand ça tournera
Je remercie tout le monde pour vos commentaires
Et remercie la communauté d'Usinage. com pour tout le savoir partagé
étant un pro bois mais novice en métal
Passion quand tu nous tiens ....
 
Il est carrément magnifique !
Quand on pense que c'est sa peinture d'origine ... :smt023
 
bonjour
oui c 'est vrai j 'ai moi même été étonné quand je me suis mis a frotter et découvert
face.jpg
SELECTEUR.jpg
l état de la peinture
 
Bonjour,
Quand je vois la photo de réglage de course, celà me rappelle que j'ai utilisé ce modèle de machine, il y a environ......quarante ans
 
Bonjour Claude74

Tu es certain que c'est un EL305, comme tu l'indiques dans le titre ? Il me semble pourtant bien ressemblant à celui-ci qui doit être son frère jumeau (avec la lampe d'origine:wink:). Et puis la plaque est gravée 350 sur ta première photo. Ceci dit, c'est une super machine, puissante et précise.

Cordialement
 
Bonjour,

C'est un chouette outil,que tu as la. Je dirai comme vieulapin, c'est un el350, puisque sur la plaque c'est 350 de course. j'ai le même à la maison mais en peinture blanc cassée d'origine, avec sa lampe et une manette qui fait démarrage et frein. Qu'as tu comme pignon pour changer les vitesses ? Sur le miens je ne peux pas faire toutes les vitesses inscrites dans la doc car il me manque un ou deux jeu.
 
bonjour
oui je me suis planté j' ai interverti le 5 et le 0 je sais pas si je peut corriger le titre
c 'est bien un 350 excuser la bourde (moi et le clavier....)
 
les pignons sont complet et si je ne dit pas de connerie j 'ai ai 8 mais je n 'ai pas l’étau sous la main pour vérifier je regarderai ça de plus pres
 

Sujets similaires

Retour
Haut