EL350

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
bonsoir a tous
je rentre du boulot
j' ai été démonté la pièce et photos
sur le coulisseau il y a bien une attente fraisée pour recevoir la fourche
2 trous taraudés et 2 goupilles de positionnement
le nez se relève en fin de course avant ,actionné par la masse qui est projeté dans le même sens par l intermédiaire de la came de relevage ,l 'outil reste en l'air tout le temps du retour , retombe en fin de course arrière et ainsi de suite
pour l' étau il est bien parallèle au travail du coulisseau
ainsi la pièce peut riper et ne sert pas de butée a l'outil en cas de problème faut pas rester devant c' est tout (bien serrer les mâchoires)
les 2 flèches a faire coïncider pour éviter la percutions avec le bâtit dans les grandes courses c' est pour ça toujours faire un essai a la manivelle avant mise en route
bbb.jpg
aaa.jpg
 
C

claude74

Compagnon
une petite pièce d'essai (juste le surfaçage a l’étau )
al3.jpg
 
E

Elvin

Apprenti
C'est très propre .
Je n'ai pas encore usiné de pièces en inox sur mon EL 205, ça me donne envie !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Aujourd'hui je commence le bois de la copine donc pas d'atelier
DE mémoire je n'ai pas le fameux bossage sur le coulisseau pour fixer la "fourche"
Bien noté que c'est en fin de mouvement avant que l'outils se relève
La fixation avant de la" barre d'accompagnement rectifiée "reste encore floue"
idem pour la masselotte de la fourche arrière
Je pensais que l'utilisation d'outils"courbes" dits à dégagement limitait le frottement de l'outil en
marche arrière
Pour l'instant le mini shape ou le Cincinnati ont très peu travaillé;je te ferais une photo des portes outils à grain
et de la chape spéciale "scie alternative donnée par mon copain ancien prof de Lycée(fabrication élèves)
A bientôt cordialement:wink:
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
je peux te faire des photos de tout l'ensemble démonté pour plus de détails
sinon ok pour tes photos et la chape scie alternative
bien qu'ayant une Casto toujours intéressant de voir les divers possibilités qu'offre cette étau
kasto.jpg
limeur
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Claude,
J'ai examiné mon EL
-pas de bossage pour fixer la fourche
Comme sur le tien petites flèches gravées pour respecter la consigne du coulisseau
Voici le porte outil à usiner des clavettes
P1130559 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
En fait c'est une copie de la "chandelle" qui permet de brider l'outil à l'horizontal;c'est une fabrication de ses élèves
P1130560 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Avec ce porte outil assez simple à fabriquer permer d'oreinter le porte grain
P1130562 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Comme dit plus je pensais que ce type d'outil évitait de frotter lors du recul
P1130570 (800x600).jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]
Je ne saisis toujours pas bien la liaison de la barre rectifiée qui longe le coulisseau d'autant que le porte outil est souvent plus bas
que la queue d'aronde du coulisseau
P1130561 (800x600).jpg

Cordialement:wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re bonjour,
OK pour le fonctionnement de la barre de liaison"tête/fourche";en revisionnant tranquillement l'ensemble
ça s'éclaiçit
Je vais rechercher dans mes photos cette affaire de porte scie car les photos ci dessus montrent un PO à
mortaiser;plusieurs d'entre nous en ont posté sur le forum(trébor,chacherba..)
En fait mon copain ex prof de Lycée a toujours son EL monté en scie alternative car il n'a pas d'autres
moyens de découpe ou alors frise /scie sur sa petite Alcera
Il faudra que je vérifie, également si j'ai le gravage de devers sur le coté de la tête
Avec mes 2 EL(350+minishape) j'envisage la fabrication de PO de tour;pour l'instant je garde le mini car table rotative
Bonne journée:wink:
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
oui oui très intéressant tous ça je vais aussi réaliser ce porte outil et je remarque ce cache sur ton coulisseau est ce pour protéger d éventuelles projections de copeaux dans les entrailles de l'el ou alors??
je vous mets une photo de la table a planer montée en vu de raboter une plaque d'alu
bonne soirée a tous
Claude
table a planer.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Claude,
Effectivement la plaque en tôle du coulisseau limite l'entrée de corps étrangers comme les copeaux;c'est d'origine
Tu peux remplacer par un carton dur ou un scotch
Dans le même ordre d'idée 2 protections sur le transversal de part et d'autre de la table;je te ferais une photo
Je ne connaissais pas l'accéssoire "table à planer" pas mal
J'ai également un gravage d'inclinaison sur le coté
C'est une très belle machine;dans le système de relevage tu as un point fixe sur l'avant de la coulisse
Bonne fêtes à bientôt:wink:
 
C

claude74

Compagnon
bon jour et bonne année a tous et a toutes
je tente de poster ma video
 
C

claude74

Compagnon
Heidi a l'occase fait moi quelques photos un peut plus en détails de ton porte outils et outil pour le clavetage Merci
Je l'ai récupérer avec cette table a planer je ne sais pas si c'était une option ou d'origine Chomienne les entraxes de fixations sont parfaites et la couleur verte martelé est la même que ma PF25 du même nom
l'étau n est pas celui d'origine une contre plaque a été fabriquée sans doute sur ce même EL
il est bien balaise aussi et tout a fait adapté pour cet emploi
etau 1.jpg
etau2.jpg
 
Dernière édition:
E

Elvin

Apprenti
youpiiii ça marche

En regardant la vidéo on voit bien l'outil projeté en avant en fin de course par le système à câble.

Il me semble que l'avance auto repart en sens inverse en fin de pièce, c'est une impression ou c'est réellement le cas ?
 
C

claude74

Compagnon
ça doit être une impression car non ça repart pas en arrière
et pas youpiii la vidéo ne marche plus et j'y comprend rien
 
C

claude74

Compagnon
Ca re re marche
 
Dernière édition:
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re bonjour,


Comme dit plus je pensais que ce type d'outil évitait de frotter lors du recul
sans-titre.png


Cordialement:wink:

Bonjour

Ce n'est pas la fonction réelle , c'est un outil à trajectoire dégageante :

Si l'outil force trop , vu sa forme coudé qui déporte en retrait l'arête en arrière ,

sa flexion fera qu'il dégagera par flexion la partie coupante , au lieu

de s'engager plus avec un outil droit, et de casser ou de caler la machine outil
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir Claude,
Merci pour la vidéo;superbe;dans l'alu tu as dû mettre une vitesse élevé car ça pulse
J'ai les mêmes crampons plaqueurs "Cincinnati/chomienne " que toi;pour l'étau le montage parait
un peu compliqué
Je te ferais des photos du PO à mortaiser;la cote importante est l'alésage de la chape; après on peut en
faire plusieurs avec des rainures différentes;certains outils à rainurer ont un profil en T pour éviter la flexion
Pour les petites clavettes un barreau d'hss convient;au niveau de l'affutage c'est similaire aux outils d'EL
Pour Bricoleur69;ok outil à trajectoire dégageante;bien compris la subtilité
Sur mes différentes machines je règle les thermiques toujours en limite basse;en fait c'est la meilleure sécurité en cas de coup de Trafalgar;du coup j'ai parfois des coupures lors de grosses passes(tour fraiseuse,rectifs et affuteuses
A bientôt:wink:
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
A l'affût de toutes infos au sujet de cet EL350 ( je viens d'hériter de celui de Famille40 ), je détaille avec intérêt tous les posts concernant ce Chomienne.
Et là je dois avouer que je suis baba : le tiens Claude74 est irréprochable !
Dans un état proche du neuf semble t'il ?!
Un régale pour les yeux et les oreilles ( vidéo :wink:. )
Mpeter.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir Mpeter et a tous
celui que tu as acquis n'est pas mal non plus j'avais suivi sa venue sur le forum
il te donnera surement satisfaction
c'est un plaisir d'entendre les vas et viens du coulisseau
j'ai ne l'ai pas fait bosser énormément jusqu’à ce jour mais je le met régulièrement en marche (encore beaucoup occupé avec le bois )
je me suis aperçu d'un manque de lubrification d'un coté queue d'ironde coulisse droite
donc prochain boulot démontage du capot et trappe sur le coté et contrôle des cuivres d'aménage de l'huile voir si bouchon ou ...
sur ce point un conseil soit vigilant
Claude
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Oui je vais y aller prudemment et vérifier que tous soit en place à l'aide de la notice constructeur.
Je vais commencer par me faire les manivelles, notamment celle qui va me permettre de le faire tourner et contrôler à la main que la lub' se fasse bien !
Celui-ci ( j'ai aussi un EL205 de 1969), je voudrais entre autre, l'équiper avec un diviseur pour faire du canelage.
image.jpeg


Laurent.
 
C

claude74

Compagnon
notamment celle qui va me permettre de le faire tourner et contrôler à la main que la lub' se fasse bien
et aussi pour contrôler la trajectoire de l'outil pour voir si tout est ok ( mais possédant également un 205 tu sais tous ça )
je le fais systématiquement parce que ça pousse fort cette petite bête et rien ne l’arrête
sinon t'a l'air d 'avoir du matos et un bien bel atelier !
 
M

Mpeter

Compagnon
sinon t'a l'air d 'avoir du matos et un bien bel atelier !

Oui ça va, j'ai ce qu'il faut pour bosser, mais tu sais ce que c'est, on manque toujours de place.
Et je me connais, l'atelier ferait 300 mètres carré, les allées seraient toujours aussi étroites ! :wink:
Enfin je suis quand même en train d'agrandir : j'ai quelques gros bébés qui patientent dans la réserve ...
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir Heidi !
Petite question concernant un détail sur ton EL ?
image.jpeg

C'est un " cache poussière " d'origine que j'aperçois sur le coulisseau ?
Ou c'est une option spéciale " Made by Heidi "?
Intéressant en tout cas.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir l'ami,
Ce cache poussière n'est pas du made by Heidi;cet étau limeur appartenait à un papy du haut Jura
qui réparait les machines agricoles du coin;à l'occasion je consulterais la notice technique pour savoir si c'est d'origine
En tout cas ça limite l'entrée de beaucoup de choses(poussière,copeaux,boulons ou autres trucs qui trainent à l'atelier
La bielle n'aimerait pas;pour repêcher l'intrus il faudrait déposer le cache circulaire rouge à l'intérieur
Notre ami Gaston a rajouter un espèce de tablier à l'intérieur sur le sien;une affaire de copeaux
En ce moment je suis dans les moyeux coulissants de motoculteurs;je bidouille sous ma serre;avec le mauvais temps annonçé il faut que je retourne à l'atelier
qui a besoin d'un sérieux rangement
Cordialement:wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Le mien qui date de juin 1963 ( numéro 985, 10 unités après le tiens Heidi ) ne possède pas cette particularité.
image.jpeg

Autre question technique, le levier de commande joue bien son rôle pour enclencher le contacteur de marche, mais ne bouge pas d'un pouce lorsque je veux enclencher le frein !?!
Est ce normal ou le levier devrait il se déplacer vers l'avant de l'El ?
Je précise que je n'ai pas encore remis la machine en route électriquement...
Ni démonter pour observer le frein de plus prêt...
Mais il me semble que ce levier devrait bouger un minimum !
Merci. :)
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

sur le miens il faut tirer le levier vers l'avant de l'étau limeur, pour arrêter le moteur, et tirer davantage pour freiner. De mémoire le frein est un bete patin, qui s'observe en ouvrant le compartiment sur la face opposé à la manette. Avec un peu d'habitude ce frein est très pratique pour arrêter la course pile au bon endroit.
 
G

gaston48

Compagnon
Notre ami Gaston a rajouter un espèce de tablier à l'intérieur sur le sien;une affaire de copeaux
Bonjour à tous, Heidi, non cette bavette interne en caoutchouc était d'origine, elle empêche surtout
les sorties d'huile par la lumière située entre le bâti et la console et d'autre part, ma machine possède
aussi d'origine cette tôle sur le coulisseau.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
oui cette bavette caoutchouc est d'origine même chose sur le mien pour les mêmes raisons
par contre pas de tôle sur le coulisseau peut être a t'elle disparu avec les années
enfin rien de compliqué a faire un simple cache
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
j'ai eu pas mal de temps un EL ( de 315 ) qui avait souvent de problèmes de lubrification
pour vérifier les arrivées d'huile je mettais la machine au point mort et et faisant tourner le moteur, la pompe tournait et ça permettait de tester les canalisations douteuses en les débranchant ici ou là.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec toutes ces précisions tu devrais t'en sortir facilement;je n'ai jamais déposé la plaque circulaire latérale intérieure
pour inspecter les entrailles de la bête ;il ne pisse pas l'huile donc la bavette mentionnée par l'ami Gaston doit être en place
Attention à la pompe à huile car elle a un sens de rotation(flèche rouge)
La plaque de ton moteur indique une tension de 220 volts sans préciser le nombre de phases;il y a fort à parier que c'est un ancien moteur
pour le réseau110/220 donc variateur ou remplacement ou transfo abaisseur;il est assez simple et me semble normalisé
Bon courage et soit prudent:en faisant un ou 2 cycles à la manivelle on vérifie tous les réglages(course,vitesse ect):wink:
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir à tous,
Avec toutes ces précisions tu devrais t'en sortir facilement;je n'ai jamais déposé la plaque circulaire latérale intérieure
pour inspecter les entrailles de la bête ;il ne pisse pas l'huile donc la bavette mentionnée par l'ami Gaston doit être en place
Attention à la pompe à huile car elle a un sens de rotation(flèche rouge)
La plaque de ton moteur indique une tension de 220 volts sans préciser le nombre de phases;il y a fort à parier que c'est un ancien moteur
pour le réseau110/220 donc variateur ou remplacement ou transfo abaisseur;il est assez simple et me semble normalisé
Bon courage et soit prudent:en faisant un ou 2 cycles à la manivelle on vérifie tous les réglages(course,vitesse ect):wink:

Bonsoir,
Le moteur fourni par @Famille40 n'est plus celui d'origine, les tensions sont normalisées.
Cependant je ne l'utiliserais pas, il est trop long pour entrer dans les entrailles de la bête sans devoir enlever son capot : son refroidissement en serait d'autant contrarié.
Mais j'avais ce qu'il fallait en réserve, plus la poulie moteur d'origine.
Les manivelles devraient arrivées en fin de semaine, je profiterais du grand week end pour le mettre en route.
Je vais d'ailleurs faire un post dédié, j'ai assez pourri le sujet de @claude74, auprès de qui je m'en excuse d'ailleurs !
Salutations, Mpeter.
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir
tu es tout excusé pas de problème (et puis ça a re déterrée mon post ) en plus se sont les frangins ces Chomienne
j'ai une bricole a faire cette semaine je vais le remettre en route avec beaucoup de plaisir
 
Haut