EL350

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
Ben, sur le premier post, en dessous du texte il doit y avoir

claude74, Hier à 20:47 Editer Supprimer Signaler Favoris
 
C

claude74

Compagnon
Vieulapin j' avais suivie votre "aventure rocambolesque" et j' ai moi même un peut galérer pour le chargement par la porte sur le coté du fourgon par transpal dans une ruelle en forte pente et juste la largeur entre les rétros
pas fait de photos car trop occupé a pas faire de bêtises lors du chargement Dommage mais bon tout c 'est bien passé
 
V

Vieulapin

Compagnon
Nous aussi nous n'avions pas fait de photos du chargement pour les mêmes raisons.
 
C

claude74

Compagnon
j' ai rectifié le titre ça fait plus pro de parler de choses exactes donc el 305
oui pas toujours le reflex "photos" dans ces moments de tentions il faut être attentif au moindre bruits suspects et surtout que personne se prenne ces masses sur le corp
 
C

claude74

Compagnon
punaise j' ai refait la même erreur EL350 bon sang
 
G

gaston48

Compagnon
Tu verras qu'en fonctionnement il perd de l'huile d'un peu partout, mais c'est tout son charme
Le mien est de la même portée n° 1914 !
Le sens de rotation face à la grande et petite poulie est Inverse des aiguilles d'une montre.
Tu peux faire les étanchéités au "joint bleu" c'est du silicone, mais je préfère au Sika 11 FC
polyuréthane. Mais dans les 2 cas il faut faciliter le démontage, pour cela il faut appliquer
une cire de démoulage sur l'un des plans de joint. L'idéal est une vrais cire pour stratifié
très liquide que tu appliques en fine couche avec un coton comme la soloplast qu'on trouve
à casto. L’intérêt est que ton joint moulé colle sur l'autre face et tu peux monter démonter
plusieurs fois. Il faut soigner l’étanchéité de la tablette à l'arrière du coulisseau et des 2
plastron récupérateur situés à l'avant. Tu peux perdre aussi par les 2 boulons qui joignent
les fonderies de bati et dont les taraudages débouchent dans le réservoir d'huile.
De mon coté, malgré une intervention à ce niveau, j'ai encore un goutte qui perle par en dessous.

Je ne connais pas le principe du relevage. J'imagine une came de relevage, commandée par un câble
relié sans doutes à une sorte de piston/tiroir à faible course manœuvré par friction par la longue tige qu'on distingue.
C'est intéressant car ce système semble ne nécessiter aucun réglage par rapport à la course

Il faudra vite confectionner un porte-outil de mortaisage, Trebord a sa version, voici la mienne:

DSC04379-2 [].jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
bonjour
c est ce que je pensais faire pour l’étanchéité de la plaque ronde (on le faisait pour faire des joints étanchéité dans les dormants de fenêtres a une époque) j' opterai pour du Pu
pour le relevage ça doit être comme tu dis un système par friction a voir lors de sa mise en route
pour le moment trop de boulot pour me consacrer a mon obi alors ça attendra un peu
déjà 1 mois qu' il est prés a bosser
 
C

claude74

Compagnon
et oui le porte outil pour le mortaisage est top .Voila de l'occupation pour la retraite
qui approche a grand pas
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir a tous
ça y est la bête est a l'atelier et a fait ses premiers copeaux tout bleus
c'est royal..
un peut bruyant le clap aller et retour du relevage du nez (je vais essayer de mettre un petit amortisseur aux extrémités de la came
le fonctionnement est comme tu dis Gaston 48 il y a une pince poussée par un ressort qui serre sur la tige a chaque retour et par inertie tire sur le câble (et sans aucuns réglages particuliers)
Sens de rotation inverse aiguilles de montre pour la pompe
Sinon j 'ai étanchéifié la plaque ronde (PU avec adhésif 1 coté pour démontage )
pas de fuites majeures sinon un petit écoulement sous la commande de réglage de la course
Part contre il faudra prévoir une fixation au sol si je veux pas le retrouver dans le potager. A grande vitesse il a tendance a bouger (je l' ai laissé boulonné sur sa palette )
C' étais un premier test et c' est prometteur
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Les photos sont superbes;de mon coté j'ai jamais démonté la plaque ronde pour examiner la bielle;le sens de rotation de la poulie de pompe à, huile est gravé en rouge
Pour l'instant il a très peu œuvré par manque de place;j'aurais pensé qu'un bridage sur palette suffisait à le maintenir en place;le mien est toujours sur rouleau(tubes de chauffage)
Comme toi je vais des mortaisages à faire ;il serait prudent de m'entrainer sur des dressage de plaque ou des queues d'aronde
Ton cube support d'étau est orientable comme l'EL de l'ami Trébord
A bientôt cordialement:wink:
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir Heidi
moi je n 'ai pas de flèche pour le sens de rotation et je voulais vérifier tout les points de huilage si tout était ok
j 'ai tester les vitesse au coup a coup j 'ai pas oser au delà de a 38 / b 38 ça va
a 52 /b 24 ça tangue trop
je vais le boulonner au sol : 4 plaques dans le béton et parcage taraudage avec boulons a travers la palette comme ça toujours possibilité de le déplacer
la hauteur de travail va bien surélevé par la palette
oui c'est une table universelle
 
E

Elvin

Apprenti
Peut être que si ça gigote beaucoup c'est que la vitesse est trop importante par rapport à la course ?
 
C

claude74

Compagnon
c' est la première fois que j utilise ce bestiau alors j'y vais mollo et c 'est grâce a toute les lectures de ce forum que je peut "maîtriser " les moindres astuces de pratique de l’étau limeur
encore merci a tous
 
C

claude74

Compagnon
j e fais bien gaffe au tableau coup /vitesse /course
une fois fixé au sol je pense que ça ne posera pas de problèmes
c' est d’ailleurs bien préconisé dans la notice
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu pourras nous faire un petit reportage photo du relevage s'il te plait, quand tu auras le temps ?
Il n'est nul part documenté et je m'en ferais bien un à l'occasion.
Sur mon porte outils, on distingue bien l'alésage qui reçoit la came.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Ton soucis de bien vérifier si le graissage centralisé distribue bien tous les points est important;
il suffit que le tube de cuivre soit tordu et ça goutte à coté;il y a même un robinet pour régler le débit
L'un d'entre nous a eu un pignon bouffé pour une connerie de ce genre
Je retiens également ton idée de palette bridable au sol;c'est vrai qu'ils sont bas
La ,notice prévoit de les poser sur un massif de béton;voir le post des nos amis qui l'ont
cassé au brises béton;j'ai également un mini shape qui ne peut pas se déboulonner de son chassis assez haut
Par principe je fais toujours plusieurs coups à blanc avec la manivelle
Les EL ont beaucoup œuvré lors de l'effortb de guerre Américain;ils ont un peu participer à la libération:)
P1040774.JPG

Pompe à huile+ frein mécanique juste derrière
A bientôt cordialement:wink:
 
C

claude74

Compagnon
bonsoir a tous

je redémontre les jours suivants et te fais l éclaté en photos et cotations du système de relevage
 
C

claude74

Compagnon
j 'avais suivi ton post Heidi sur ton étau de 1963 il est plus vieux que le mien moi 1970
Je l'ai fait tourner cache rond enlever pour bien observer les différents points de huilage même pas une goutte qui passait a coté
il n'y a plus de freins sur mon model mais l arrêt est très court
alors moi c'est pareil : toujours essaie a la manivelle pour voir si tout gaz
je vais m' occuper pendant les fêtes de le fixer au sol sinon la hauteur vas très bien
surélevé ainsi
j' ai beaucoup appris en lisant et relisant toutes les infos et conseils sur les différents EL du site
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
les premiers copeaux un vrai plaisir il faut que je partage avec vous ce "grand moment" j'suis comme un gamin....
bon.jpg


je vais tenter une vidéo mais je sais pas si ça va le faire

bon ben ça le fait pas je vais a la pêche au renseignements
 
C

claude74

Compagnon
oui oui gaston 48 bien lu je te démonte tout ça cette semaine photos et cotations
 
C

claude74

Compagnon
par contre petit coup de pouce pour mettre la vidéo si quelqu'un peut aider merci
( pas bien dégourdi le type)
 
G

gaston48

Compagnon
Merci !
C'est vraiment quand tu veux, je pensais que tu avais loupé mon message suite au changement
de page...
Et pas de cotations je t'en prie, juste quelques photos de prés, la petite tôle déposée

Pour inclure une vidéo (je n'ai jamais fait) il faut l'uploader sur une plate forme tel que youtube
et seulement après inclure le lien dans ton message.
le lien se transformera en une fenêtre youtube cliquable.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
pour la vidéo
récupérer le lien sur youtube ou autre en faisant copier
ouvrir media, le cinquième à droite de la liste, le carré à coté du +
entrer l'url du média en faisant clip droit (coller) et intéger
c'est une de Barbacane.
A+Bernard
 
G

gaston48

Compagnon
Merci Claude !
Alors la came du relevage: c'est pigé.
la commande maintenant...
-A l’arrière du cylindre il y a un écrou à 2 fentes qui permet certainement par l'intermédiaire
d'un ressort (Belleville ou autres) de régler la friction de la pince. Une vis bloque cet
écrou en rotation, il y a semble-t-il un graisseur juste à coté
-la gaine est mobile, fixée au cylindre par une vis. Elle coulisse à travers l'une des branches de la fourche.
-l'extrémité du câble est fixé à une branche de la fourche par une vis.
-On règle le course par la tige filetée et telle qu'elle est réglée actuellement, la course = 0

j'ai à peu près bon ?

En revanche je n'ai pas de bossage sur le coulisseau, alors qu'il y est sur
celui de Trébord (sans relevage)
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
ben t'as tout bon
effectivement pince + ressort et actuellement course 0 puisque vis filetée a fond
environ 20mm de battement
je veut mettre un feutre a chaque extrémité pour le clac de la course
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour Claude,
Bien compris comme gaston le principe de la came de relevage
Par contre pour le reste en core un peu flou
-le relevage se produit au début du retour en arrière de la coulisse
Pourrais tu faire une photo d'ensemble de l'EL coté gaine rouge
La fourche en fonte est boulonnée sur l'arrière du coulisseau???
Cordialement merci:wink:
Pour le bridage de la pièce dans l'étau je pensais qu'on positionnais
le mors fixe face au mouvement ;à ta manière elle peut échapper en cas de mauvaise manip:P
J'ai bien aimé les 2 petites flèches gravées sur le vertical
 
E

Elvin

Apprenti
Ce système à câble vient compléter le relèvement de l'outil pendant la course retour, car avec l'articulation seule du PO, l'outil frotte toujours sur la pièce au retour du fait du poids de l'outil et de la portion articulée du PO .
Avec ce système l'outil n'est plus en contact du tout au retour.
C'est aussi intéressant lorsque la tête est inclinée, car l'articulation du PO fonctionne d'autant moins bien que l'axe s'éloigne de l'horizontale, même si on peut compenser l'angulation en contre-inclinant le PO seul de façon à ce que l'axe d'articulation soit le plus proche de l'horizontale.
 
Haut