Éclairage , perceuse ,

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

tranquille

Compagnon
plein d'avantages en faveur des leds (froid, econome, longue durée de vie etc) mais pour moi elle n'éclairent pas assez, et ce que je demande à une lampe, c'est d'éclairer
 
C

c.phili

Compagnon
j'ai déjà pensé a essayé avec un phare de recul de camion ou de remorque, du 24 volts et puis ça doit éclairer non ?
 
O

ordinerf

Compagnon
à l'ile d'Oléron il y a un phare assez puissant mais le hic c'est que tu passes ton temps entre jour nuit jour nuit...
pour info les LED blanche 12Volts éclaire fortement, sinon après il y a l'ophtalmo, il éclair très bien sur les problêmes de vue
 
H

hp=360

Compagnon
A propos de 24v, pour ceux qui ont des lampes Jielde, que mettez-vous comme ampoules ? Une "classique" 60 w à incandescence ou y a-t-il mieux ?
 
J

j.f.

Compagnon
c.phili a dit:
j'ai déjà pensé a essayé avec un phare de recul de camion ou de remorque, du 24 volts et puis ça doit éclairer non ?

Sur une perceuse, il n'y a généralement pas de marche arrière. C'est embêtant...
 
T

Tinker

Apprenti
C'est pas vraie!

Tu peut avoir les même conditions en 110 volt 60 hertz, si la broch est sur la même phase que l'eclaireage. Quand tu arret une machine ecclairer par des tube fluorescente, regard tu va peut etre avoir l'illusion de variation et de changement de sence de rotation. Cesi est quand ilya seulement de tube fluorescent.

Cordialement, Mathieu

 
T

Tinker

Apprenti
fluo double dephasage


Je ne pense pas que le déphasage est automatique. C'est toute simplement un condensateur entre l'allementation et la deuxiem ballast. Ça fait long temps que j'ai pas regarder!

Cordialement, Mathieu
 
T

Tinker

Apprenti

c.philli,

Les variateurs ont plutot l'effet inverse, comme c'est le synchronisation des frequence qui donne cette illusion, le faite de tourner les moteurs a une vitesse autre que 50hertz diminue le probabilitée de synchronisation!

Cordialement, Mathieu
 
F

fred250

Compagnon
Quand c'est dans son atelier perso il n'y a pas de grand risque , on entend bien la machine qui tourne surtout que sur un tour ou une fraiseuse en principe on fait jamais tourné le moteur broche débrayé , par contre dans un atelier pro avec plusieurs machines il y a plus de risques
 
C

c.phili

Compagnon
Je suis d'accord mais mes essais sont portés sur plusieurs fréquences différentes et surtout autour des 50 Hertz, mais je ne vois rien de spécial.
maintenant quitte a dire des connerie, je lis plus haut que la lumière ne peut être branché sur la même phase que la machine, en fait l'électricité n'est pas partout fourni de la même façon, dans ma région nous somme fourni par la France, jusque là c'est pareil mais bien des régions en France distribuent le 220volt via le 380 tri, une phase et le neutre , ce qui explique qu'un fil n'a pas de courant (a part le retour) ici notre courant provient du transfo directement en 220, 2 phases 220v, venez pas chez moi en espérant pas attraper une bourre sur un des fil, alors peut-être est-ce une raison suffisante pour ne pas avoir d'effet optique ?
 
J

jajalv

Administrateur
hp=360 a dit:
A propos de 24v, pour ceux qui ont des lampes Jielde, que mettez-vous comme ampoules ? Une "classique" 60 w à incandescence ou y a-t-il mieux ?
ATTENTION: annoncé hier mercredi 6 novembre 2008 à la télé.
Les ampoules à incandescence ne seront bientôt plus commercialisées ![/color]
Dès le milieu de l'année 2009, les ampoules 100W ne seraient plus fabriquées (d'après les journalistes), puis ensuite, petit à petit, tous les autres modèles.
Ceci se fait au profit des lampes à économie d'energie.
Ne va-t-on pas au devant de nouveaux problèmes ???[/color]
 
O

ordinerf

Compagnon
quel problême ? je suis qu'en économie d'énergie dans toutes les pièces depuis plusieurs années et hormis la facture d'électricité qui a fait une chute mémorable sinon je n'ai pas eu d'autre surprise.
 
J

jajalv

Administrateur
ordinerf a dit:
quel problême ? je suis qu'en économie d'énergie dans toutes les pièces depuis plusieurs années et hormis la facture d'électricité qui a fait une chute mémorable sinon je n'ai pas eu d'autre surprise.
Salut ordinerf,

Je vais te conter ma mésaventure:
Il y a deux ans et demi, suite aux ennuis de santé de mon épouse, j'ai installé dans la chambre un téléviseur de dernière génération.
Dès le premier jour, j'ai constaté des anomalies: déprogrammation de l'appareil, et la téléconnande ne voulait plus rien savoir.
Je reprogramme, et le lendemain: idem. Le troisième jour, c'est pareil.
Je décide donc de ramener la télé au magasin où on ne m'a fait aucune difficulté. On m'a remis un autre téléviseur neuf non déballé.
Je l'installe, et le soir même le problème est à nouveau présent.
Je retourne au magasin où on me remet une télécommande supplémentaire au cas ou ?
Rien y fait, et plusieurs fois par jour, je suis obligé de reprogrammer.
Une chose très importante: à la tête du lit, il y a une applique avec une ampoule à économie d'énergie, et d'autre part, nous devons être victimes de très lègère baisse de tension.
Un soir, je remarque une très lègère baisse d'intensité lumineuse (une fraction de seconde) et au même moment, la télé change de chaîne toute seule. Curieux, non ?
J'essaie la télécommande: plus rien. Obligé de reprogrammer.
C'est là que je me suis posé la question: est-ce que cette ampoule n'est pas en cause ???
J'ai mis une ampoule à incandescence, et le problème a été définitivement résolu.
J'ai signalé la chose au service après vente du magasin, ainsi qu'à la station de réparation. Aucun technicien n'avait entendu parler de ce phénomène.
Environ trois mois plus tard, un technicien m'a rappelé, pour me dire qu'on leur avait signalé plusieurs cas de ce genre.
J'ai donc retenté l'expérience, et sitôt l'ampoule changée, sitôt les problèmes ont ressurgi.

Ce ne pourrait être qu'une anecdote, mais dans l'émission télévisée d'hier, on faisait allusion aux ondes et rayonnements émis par ces ampoules.

Alors aujourd'hui, je me pose de plus en plus la question:
Ne va-t on pas au devant de nouveaux problèmes ???
 
T

tranquille

Compagnon
Spprimer les ampoules de 100W à incandescence ...

et pourquoi ne supprimerait-on pas les berlines de plus de 3L de cylindrée ? ça consomme et ça pollue !

Seulement voilà ...

Pour moi, si des industriels arrêtent la fabrication de ces ampoules, c'est pour faire du profit avec des produits à plus forte valeur ajoutée (et qu'on ne me parle pas que ces industriels sont sensibles à la protection de la planète !!!!!)

 
J

jajalv

Administrateur
Tout à fait, tu as mis le doigt sur la corde sensible !!!
 
C

coredump

Compagnon

C'est uniquement les ampoules "classiques" qui seront mise de coté. Il restera toujours des ampoules spéciales (four etc...)

Mais on peut se poser la question de la nocivite de cette mesure: contrairement a ce qui est dit ces tubes sont peu recyclables en realité, et tres polluants si non recyclés.
Sans compter que la durée de vie réelle est tres tres tres en dessous de ce qui est annoncé, surtout pour les lampes bas de gamme, qui n'ont pas tenues plus de 3 ans chez moi.
Ne parlons meme pas des lampes qui sont allumees plus de dix fois par jour (couloirs, wc, sdb...).
 
H

hp=360

Compagnon
Chez moi les ampoules à economies d'energie ne tiennent pas trois mois, à cause des variations de courant, alors le choix est vite fait !
 
J

jajalv

Administrateur
hp=360 a dit:
Chez moi les ampoules à economies d'energie ne tiennent pas trois mois, à cause des variations de courant, alors le choix est vite fait !

C'est ce que j'ai remarqué !
J'avais mis ça sur le compte des vibrations.
J'habite à côté d'une voie ferrée. (ça me fait penser à une chose: que vaut l'acier des rails? Je peux faire coup double: s'il est bon, je leur en enlève 1 km, et pendant ce temps: plus de vibrations).
 
J

jajalv

Administrateur
ça y est, je leur en ai piqué 42 cm !!!

Mais est-ce que ça vaut quelque chose pour l'usinage ???

Quelle nuance ???

Il n'y a pas de cheminot sur usinages.com ???

42 centimètres de rail
 
T

tranquille

Compagnon
je préfère leur piquer des bouts de catener de TGV, je les découpe au fusil avec des balles pour sanglier !
 
M

MaX-MoD

Compagnon

De la même façon,
le plomb dans les soudures électronique c'était moins de 1/1000 de l'utilisation mondiale de plomb, mais elle est maintenant interdite dans les soudures. Raison : le plomb est nocif.
Conclusion, on utilise des soudures sans plomb, à température de fusion plus haute et à flux encore plus toxique qu'avant.
En plus le plomb a été originellement utilisé pour éviter les court-circuits sur les µC à pas fin: l'étain cristallise et fait des fils qui peuvent atteindre plusieurs 10e de mm!
Conclusion : les pannes des équipement électroniques augmentent... tout comme la pollution due aux déchets électroniques...

Quant aux ampoules à économie d'énergie, c'est un peu inadépté aux allumages fréquents (usure et consommation en pic assez haute au démarrage)
En plus la couleur est à chier.

Aussi, en hivers, quant on chauffe à l'électricité, le bilan thermique est le même...
 
J

j.f.

Compagnon
Les tubes fluo : génial ! Dans peu de temps on va nous bassiner avec le mercure qu'ils contiennent. Aujourd'hui, démontage de celle de l'entrée 3 jours après sa mise en place. 5 à 10 secondes pour avoir une lumière à vomir, c'est trop.

Comme les bagnoles à batteries made in Japan : les japs importent minerais et charbon par cargos, fabriquent, réexportent dans le monde entier, et on ne sait pas comment recycler simplement ces batteries. Combien de kilomètres virtuels une telle bagnole a t elle parcouru avant d'arriver en concession, et combien va t elle en parcourir pour son recyclage ??? On gagnerait sans doute beaucoup à remotoriser et reconditionner des véhicules anciens plus légers. Ah oui... pour remotoriser, la DRIRE exige l'accord du constructeur. Veulent pas se mouiller, les ingés du Service des Mines. C'est quoi, leur boulot, au juste ???

Les rails sont dans un acier spécial. Un cheminot avait donné la réponse sur Cyber, il y a un an ou deux. Une recherrche avec Google donne ; acier au maganèse.

Les rails c'est bon pour faire des enclumes. On m'a donné un morceau bien pratique, car la base est très large :

 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
JF, c'est pas du SNCF mais du Burbach (ponts roulants en sidérurgie)....et tu pouras taper longtemps dessus...
A+
 
J

jajalv

Administrateur
TREBOR_7 a dit:
Salut
JF, c'est pas du SNCF mais du Burbach (ponts roulants en sidérurgie)....et tu pouras taper longtemps dessus...
A+

Le mien est meilleur, c'est du SNCF ( S[/color]uper N[/color]ickel- C[/color]hrome F[/color]rançais)
 
M

MaX-MoD

Compagnon
gaffe, SNCF c'est aussi Sur Neuf Cinq Feignants
 
O

ordinerf

Compagnon
Jajalv> tu m'inquiète avec ton histoire d'ampoule et de télé, depuis un bout de temps j'ai mon pc qui plante comme ça sans raison, parfois je ne fais rien et zou il plante, j'ai tout essayé, changer des pièces, rajouter de la mémoire, installer des logiciels de controle etc... rien y fait, j'ai demandé à des informaticien de tout niveau (débutant à l'ingéneur) et tous on pensé que ça venait de la mémoire ou de la carte graphique et même après les avoir changés j'ai toujours le même problême.
maintenant que tu m'as parlé de ton histoire je commence à avoir un doute parce que le problême n'ai pas depuis que j'ai le pc donc peut être depuis que j'ai mis une ampoule à économie d'énergie au plafond et par rapport au pc elle est pile dans le plan parrallèle au pc.
je vais essayer avec une ampoule classique pour voir si il y a une relation.
par contre ce qui me met le doute c'est que j'ai une cnc avec son pc juste en dessous de l'ampoule et un autre pc pas loin et je n'ai aucun soucis avec donc si ça ne touche qu'un seul pc ça serait hyper vicieux mais qui n'essaye pas ne saura pas
 
J

jajalv

Administrateur
Salut ordinerf,

Moi, et à ce jour, ça ne se produit qu'avec un téléviseur (enfin deux, puisque on me l'avait échangé). Disons que le problème s'est produit qu'avec un seul modèle de dernière génération de l'époque.

Depuis que j'ai eu confirmation par les techniciens qu'il y a eu d'autres cas, je me pose moins de questions.

Pourtant, je m'en pose encore une, et fondamentale, c'est les répercution sur la santé.
L'émission de télé m'a fait réfléchir, et je vais te dire pourquoi:
Je connais très très bien une bonne magnétiseuse. Celle-ci est malade. Ces personnes sont très sensibles à tous ces phénomènes électriques et électro-magnétiques. Or, il semblerait que l'agravation de son état de santé, corresponde au changement de toutes les ampoules de son appartement.
Y a-t-il un lien ??????????????????????????
Je vais certainement la voir ce week-end, et je vais lui poser la question !!!

C'est quand même inquiétant.

Je voudrais retrouver l'émission où il en était question, mais je n'y arrive pas.
Ce pourrait être France 5, car j'aime bien regarder "le magazine de la santé", et "allo docteur", en début d'après-midi. Mais je n'en suis pas sûr.
 

Sujets similaires

B
Réponses
8
Affichages
692
ben57
B
L
Réponses
8
Affichages
4 495
hpvectravl
H
M
Réponses
10
Affichages
1 300
Matger
M
B
Réponses
9
Affichages
13 926
Blackass
B
R
Réponses
20
Affichages
4 914
philippe2
G
Réponses
5
Affichages
438
gorny
G
Réponses
52
Affichages
3 481
yvon29
C
Réponses
8
Affichages
4 005
cricri15
C
P
Réponses
6
Affichages
9 476
daclu23
D
N
Réponses
9
Affichages
879
nico.monbaz
N
F
Réponses
11
Affichages
10 051
focalefixe
F