ébavurer de la tole en metal déployé

petitours
Apprenti
30 Mai 2016
55
  • Auteur de la discussion
Bonjour

J'ai acheté de la tôle acier en métal déployé (maille de 60 avec section d'acier de 2*2mm) pour faire des protections devant un poêle.

Problème, les bavures liées à la fabrication de la tôle sont assez monstrueuses.
Ebavurer ça à la main j'en ai pour 10 ou 15 ans
A la meuleuse je n'ai pas réussi à trouver un angle d'attaque qui fait le job, c'est limite pire qu'à la main.

Comment feriez vous pour ébavurer efficacement une telle tôle pour la rendre toute douce pour les mains des grands et petits ?

Merci

the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 417
belgique (namur)
Bonjour,

Cela ne répondra pas à ta question de l'ébavurage mais pq ne pas pointer une barre d'acier en 2 ou 3mm sur le pourtout, cela évitera de se faire mal aux mimines car même ébavuré, ce type de tôle reste blessante.
C'est ce que j'avais fait sur des grilles de protection lors de la réalisation d'un kart cross.

Photo 003_opt.jpg

Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
834
Grenoble
Deux pistes que j'explorerai si je devais faire la même chose :
- A la brosse sur meuleuse
- Avec un sablage léger

Quark

misterforge
Ouvrier
2 Août 2015
416
je trouve l'idee de thebodyguard1 au top,je te conseil de le suivre,ces toles sont en general posées en tableau,au sol, en garde corps entre des poteaux ou meme au plafond etc...,les arretes ne sont pas prevues pour etre "accessibles".meme en ebavurant,il y aura toujours un risque de se blesser legerement.

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonjour,
+1 pour le sablage
ont n'a pas la cote de la tôle, mais peu être à la main avec des gants dans un bac à sable ? (si pas de sableuse)

petitours
Apprenti
30 Mai 2016
55
  • Auteur de la discussion
bonjour et merci pour vos réponses

La bordure de la tôle n'est pas concernée par ma question, j'ai prévu (et commencé à) de la cercler avec une coulisse à aile qui couvre pile poil la périphérie.
Ma question concerne toutes les mailles intérieures avec une bavure liée au cisaillement à la fabrication de la tôle.

Un sablage serait efficace (léger même je lis) ? j'ai un sableur fort sympathique pas loin, je peux lui apporter une fois le tout soudé et avant peinture. s'il me demande 20 ou 30€ pour ça ce sera le bout du monde, peut etre même juste une bière...

Vais essayer la brosse sur la meuleuse pour le plus gros et lui apporterai ensuite pour fignoler.

gaston48
Compagnon
26 Février 2008
9 037
59000
Bonjour,
Dangereux la brosse, les fils vont être coincés et arrachés par les mailles

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
si vous avez accès à une sableuse, c'est pas la peine de chercher à faire autre chose avant :smt003

Alex31
Compagnon
31 Août 2014
1 384
12350 et 31200
Bonjour

si tu as une betonnière, et que ta grille peut rentrer dedans,
tu coince un saut (ou bidon, ou récipient quelconque) dans la bétonnière, pour ne pas être géné par les malaxeur
tu met du sable et ta grille
et tu fais tourner,

en sirotant une bière

et tu as construit un tonneau de sablage

petitours
Apprenti
30 Mai 2016
55
Je vais aller boire un coup chez le sableur alors... je n'avais pas pensé au sablage pensant qu'il ne serait pas capable de vaincre de telles bavures de cisaille.

merci

usidep
Compagnon
14 Janvier 2012
1 481
bonsoir,
vous n'avez pas donné les cotes ?
suivant, il faudra peu être plusieurs...
:partyman: :jesors23:
autrement pour la bonne idée d'alex :smt023, j'avais essayer de malaxer mon sable de fonderie avec cette méthode additionne de boule de pétanque, je vous dit pas le bruit... :tumbsupe: comme je suis dans une ZA je m'en foutais.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois