Ébavurer si simple et si complexe...

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #1
Je me pose toujours cette question simple.

Prenons deux tubes soudés à 90 par exemple. Comme obtenir une surface arrondie correctement au niveau des angles (en gros reprise du chamfrein existant sur les tubes) et plane au niveau du cordon qui effectue la jonction.

Pour faire plus claire, avec une meuleuse de 125 des disques à lamelles ou à surfacer, j'ai toujours tendances à creuser et à avoir des angles pas assez arrondis ce qui ce ressent et se voit à mon goût beaucoup trop après peinture.

Quelles méthodes et matériels employés vous ?
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 845
Fronton (31)
Ça s'appelle l'expérience et le savoir faire. Tu as les bon outils, maintenant il faut de l'entraînement.
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #3
Je me doute :) mais je me demande parfois si un disque plein de 50 ne serait pas plus simple. Le poids de la machine, l'angle des disques, l'écrou de fixation sont quelques freins à la précision je trouve.

Au passage pour travailler de l'acier (s235) et ébavurer totalement les cordons quels types et quelles granularités de disques vaut il mieux prendre ? J'utilise soit des disques à lamelles droites au zirconium (60/80/120) ou des abrasifs (trop cher) du type 3M cubitron (30/60/120). Les derniers sont très performants mais leur coût est excessif pour ma bourse de particulier. D'autant que j'en use beaucoup par mois.
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #5
lion10
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 725
Bonsoir
Pour le support rapide R je viens de le commander ce vendredi, il est donc trop tôt.
cdlt lion10
 
L
llopht
Apprenti
14 Fev 2009
174
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir
Pour le support rapide R je viens de le commander ce vendredi, il est donc trop tôt.
cdlt lion10
Ok. Je vais suivre l'autre sujet en plus si tu fais un retour.
 
Haut