Dimensionnement tole pliée cric talon

  • Auteur de la discussion vibram
  • Date de début
V

vibram

Compagnon
Bonjour
J'aimerais transformer un cric bouteille en cric talon.
Il y a pas mal d'exemples sur YT etc.
A chaque fois le principe est le même avec une tole en forme de Z (mais avec des angles droits)
1593522567666.png

J'ai une presse 20 tonnes et je me demandais si au lieu de souder les 3 morceaux, ce serait pas plus simple de plier une tole.
Donc la question: quelle épaisseur de tole ?
Le cric est un cric 4T et je ne compte pas soulever plus de 2T (et encore ce sera jamais 2T sur un seul point mais bon, partons sur 2 tonnes !)
Je pensais a une largeur de 50mm.
Quelle épaisseur devrais-je choisir ?

Merci
 
N

Nico91

Compagnon
si tu prends en Abac de ce type là http://alexandrewack.fr/?page_id=1406 dans le quel tu as la force de pliage en fonction de l'épaisseur de la tôle et de la taille du Vé, tu fais le chemin inverse, tu connais la force à la quelle ton pliage doit résisté, tu en déduis l'épaisseur de ta tôle et la taille de ton plis
 
V

vibram

Compagnon
Ah oui je n'y étais pas du tout....
j'aurais bien aimé environ 70mm de longueur de chaque coté (cote b)
On est sur 43 tonnes pour du 8mm :O
Il me reste l'option soudure. mais pour cette application je preferais le pliage
merci pour l'astuce

Edit: c'est donné en tonne/metre
Du coup si ma piece ne fait que 70mm de large, st-ce que j'ai besoin que de 7/100 de la valeur indiquée?A premiere vue oui:
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
non je dirais l'inverse. Plus ton pliage est long plus il faut d'effort pour plier/déplier. Donc si tu as 50mm au lieu des 1000mm tu as un ratio de 20. Donc si il faut 1000kg pour plier 1000mm il ne te faudra que 50kg pour plier ton 50mm. Prends de la grosse marge dans tes calculs.
 
V

vibram

Compagnon
non je dirais l'inverse. Plus ton pliage est long plus il faut d'effort pour plier/déplier. Donc si tu as 50mm au lieu des 1000mm tu as un ratio de 20. Donc si il faut 1000kg pour plier 1000mm il ne te faudra que 50kg pour plier ton 50mm. Prends de la grosse marge dans tes calculs.
Oui j'ai eu la même déduction que toi il me semble
 
S

sergepol

Compagnon
70x10 plié a chaud avec le gros étau de forge et le gros marteau.
Salutations.
 

Sujets similaires

Haut